Aujourd'hui, un étudiant peut même changer complètement de filière en cours d'année dans certaines écoles ! Vous pouvez également choisir un programme passerelle, l'admission parallèle ou une équivalence. Pour ce faire, contactez les écoles et déposez votre dossier de candidature.
Pour votre projet de réorientation sans Parcoursup, vous pouvez passer par les passerelles. En gros, c'est un processus qui vous permet de poursuivre vos études dans un autre cursus en considérant votre précédente formation.
La procédure Parcoursup est obligatoire pour tous les élèves de terminale qui souhaitent s'inscrire en première année dans l'enseignement supérieur : vous devrez vous y inscrire pour mentionner vos vœux d'études post-bac.
HETIC : l'alternative à Parcoursup.
S'orienter vers des formations hors-parcoursup
Pour éviter de tout attendre de Parcoursup, qui n'est qu'un facilitateur intermédiaire... contactez directement des écoles / formations qui ne fonctionnent pas via Parcoursup pour leurs inscriptions.
Entrer à l'université ou dans une école supérieure sans passer par Parcoursup ? Oui, c'est possible ! Les universités imposent en premier lieu de s'inscrire sur la plateforme.
Si vous souhaitez vous réorienter en cours d'année, vous devez vous rapprochez le plus tôt possible des établissements proposant la formation qui vous intéresse. Bien que la réorientation soit un droit, son acceptation n'est pas automatique.
Les écoles de commerce post-bac
La majorité des écoles de commerce post-bac recrutent en dehors de la plateforme Parcoursup, que ce soit pour des cursus bachelor en 3 ans ou des cursus "grande école" en 5 ans. Elles admettent leurs étudiants sur concours.
Il est plus conseillé d'attendre les résultats du bac car de bonnes notes seront votre meilleure sauf-conduit pour influer sur leur décision. La dernière solution si vraiment vous n'obtenez rien sur Parcoursup : le dernier outil mis en avant par le ministère pour accompagner les candidats sans proposition.
L'admission au BUT se fait après l'obtention du bac ou d'un équivalent et sur dossier. Là encore, il est possible d'accéder à la formation sans passer par Parcoursup à condition qu'il reste des places ! Pour cela, un jury étudiera ton dossier et tu passeras des tests et un entretien pour tester ta motivation.
Les étudiants qui ne souhaitent pas passer par Parcoursup peuvent directement prendre contact avec les écoles de leur choix et lancer les processus d'inscription / d'admission.
1) Méditation – Vous pouvez le faire via des applications, des enregistrements, dans des centres de méditation locaux et dans de nombreux cours de yoga . La médiation est littéralement la pratique consistant à fermer les sens extérieurs et à se replier sur soi. C'est donc le moyen le plus efficace de prendre conscience de soi de l'intérieur.
Pour changer de voie et intégrer un nouveau cursus en 1re année, il faudra déposer sa candidature sur Parcoursup, la plateforme d'admission en 1re année de l'enseignement supérieur. Vous devrez formuler vos vœux en suivant le calendrier de la plateforme, de la même manière que les candidats bacheliers de l'année.
Le moyen le plus simple de se réorienter à l'université, c'est de postuler dans une autre licence de cette même université. Ainsi, les transferts de dossier et les démarches administratives seront simplifiés, rendant plus aisée la réorientation.
Une formation hors Parcoursup est une filière d'enseignement supérieur qui n'est pas intégrée à la plateforme nationale de candidatures universitaires Parcoursup.
La plate-forme rassemble d'abord l'ensemble des formations publiques, à de rares exceptions près (Gobelins, Arts décoratifs etc.). À celles-ci s'ajoutent des écoles privées (de commerce et d'ingénieurs, notamment) proposant des diplômes visés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les formations non sélectives
Les différentes licences, les parcours spécifiques accès santé (PASS) et les parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE).
Si vous souhaitez vous réorienter vers un BTS ou un DUT, vous pouvez terminer votre année afin de bénéficier d'éventuelles équivalences, ou bien opter pour la solution des rentrées décalées (voir plus haut). C'est véritablement la réorientation en université qui vous offre le plus de possibilités.
Si vous souhaitez vous réorienter en première année d'une formation dans l'enseignement supérieur, vous devez passer par Parcoursup. Pour vous accompagner et vous aider dans votre démarche de réorientation, pensez à contacter le pôle Orientation et Construction du Projet d'Etude (OCPE).
Depuis le 17 janvier, les élèves de terminale et les étudiants en réorientation peuvent s'inscrire sur Parcoursup pour créer le dossier candidat puis formuler leurs vœux. Ils ont jusqu'au 14 mars pour le faire.
Si vous voulez vous réinscrire sur Parcoursup en tant que candidat libre au baccalauréat, vous devrez utiliser votre numéro OCEAN ou CYCLADES, c'est-à-dire votre numéro d'inscription au bac, composé de dix chiffres, que vous pouvez trouver sur votre convocation notamment.
En candidat libre
Pour vous inscrire, il faut transmettre les éléments suivants : Votre adresse mail valide à maintenir à jour jusqu'à la fin de la procédure. Votre n° OCEAN (numéro d'inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres) Votre relevé de notes aux épreuves anticipées du bac.
Pour vous inscrire à l'université en tant qu'adulte, vous pouvez passer par Parcours++, la plateforme qui vous permettra de reprendre vos études.