Pour roquer, il faut que : ni l'une ni l'autre de ces deux pièces n'aient jamais bougé. l'espace entre les deux pièces soit libre. le Roi ne soit pas en échec et ne passe pas par une case où il serait en échec sur son trajet.
Cependant, il faut envisager de faire le grand roque si votre structure de pion à l'aile Roi est endommagée ou si votre adversaire a déjà commencé à y monter une attaque avec ses pièces ou à pousser ses pions. Rappelez-vous que vous devez avant tout mettre votre Roi à l'abri !
De plus, le roque est interdit si vous êtes déjà en échec, si la case sur laquelle le roi doit arriver est en position d'échec ou si l'une des cases que le roi doit traverser est en échec. Regardez donc bien la position des pièces d'échec de votre adversaire.
Pour effectuer un grand roque, déplacez votre roi de deux cases vers la gauche en direction de la tour située de ce côté, à la place du fou qui doit être autre part. Le roque est un mouvement effectué par le roi, vous devez donc le déplacer avant de bouger la tour.
Pour roquer, bougez le roi de 2 cases vers la droite pour un petit roque, 2 cases vers la gauche pour un grand roque.
Le roque est le seul coup du jeu d'échecs où deux pièces bougent lors du même mouvement : le Roi et la Tour. Pour pouvoir les bouger « en même temps », il faut respecter trois principes : Ni la Tour, ni le Roi n'ont encore bougé au cours de la partie d'échecs. L'espace entre le Roi et la Tour est libre.
Sachez que si vous débutez aux échecs, nous recommandons l'ouverture italienne avec les blancs et la défense française et le gambit dame accepté avec les noirs.
La réponse est très claire : non, un Roi ne peut pas prendre un autre Roi. Explications dans cet article !
Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
Afin de roquer, cliquez d'abord sur votre roi, puis cliquez sur la tour avec laquelle le roi va roquer.
Au départ, il peut avancer d'une ou deux cases. Ensuite, il ne peut avancer que d'une seule case. Il ne peut pas sauter par dessus une autre pièce. Le pion prend en diagonale la pièce qui se trouve devant à droite ou à gauche de lui.
Le roque permet, en un seul coup, de mettre le roi à l'abri tout en centralisant une tour, ce qui permet par la même occasion de mobiliser rapidement cette dernière. Il s'agit du seul coup légal permettant de déplacer deux pièces, sans respecter le déplacement classique du roi et de la tour de surcroît.
Au jeu d'échecs, la prise en passant est une possibilité particulière de capturer un pion. Lorsqu'un pion se trouve sur la cinquième rangée et que l'adversaire avance de deux cases un pion d'une colonne voisine (les deux pions se retrouvent alors côte-à-côte sur la même rangée), le premier pion peut prendre le second.
Peut-on manger le Roi aux échecs ? On ne peut pas manger (prendre) le Roi aux échecs car, lorsque le Roi d'un joueur est attaqué (c'est-à-dire lorsqu'il est en échec), ce joueur doit obligatoirement parer l'échec. S'il n'a aucun coup pour parer l'échec, on dit qu'il est échec et mat et la partie est perdue.
C'est une question que se posent souvent les débutants au cours de leurs parties de jeu d'échecs. La réponse est oui mais à condition qu'il ne se mette pas en échec lorsque le roi prend la pièce ! C'est une de ses pirouettes dont le jeu d'échecs est friand.
La partie nulle
si une pièce occupe trois fois une même position (à la suite ou non). sur un échec perpétuel. si 50 coups sont joués sans prise et sans mouvement de pion. si le nombre de pièces est insuffisant pour mettre échec et mat l'adversaire.
Est-ce que le roi peut avancer de deux cases ? Non, le roi ne peut pas avancer de deux cases. Le seul moment où il peut bouger de deux cases est lors du roque, mais le déplacement pour ce coup se fait uniquement à l'horizontale sur la rangée initiale.
n°2 : Magnus Carlsen
Détenteur du plus haut classement Elo de l'histoire, le norvégien Magnus Carlsen a aussi révolutionné le monde des échecs. Fini les variantes d'ouverture de trente coups apprises par cœur, maintenant la compréhension des positions et la stratégie sont privilégiées. Et ça fait beaucoup de bie.
Le coup en tête de liste ne surprendra pas ceux qui ont suivi les échecs pendant longtemps ou qui l'ont déjà vu - il est largement accepté comme le meilleur coup de tous les temps.
Oui, centaines. Parmi ces passionnés, Ivan Nikolic et Goran Arsovic sont en tête, avec leur partie de 1989. La partie la plus longue de l'histoire des échecs a opposé les adversaires pendant plus de 20 heures. En effet, elle aura nécessité 269 coups et aura duré plus de 20 heures !
Pourquoi "roquer" aux échecs ? Le roque est avant tout un moyen de mettre votre roi à l'abri car, en général, ce mouvement fait sortir votre pièce la plus importante du centre de l'échiquier et la range derrière un mur de pions (voire derrière votre tour).
Faire échec et mat est une idée assez simple : il s'agit d'attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque. C'est à dire que le Roi ne pourra pas fuir et le camp subissant l'attaque ne pourra ni placer une pièce pour protéger son Roi ni prendre la pièce qui attaque.
Comme je l'expliquais plus haut, le pion est la seule pièce qui a un mouvement différent selon qu'il doit simplement avancer ou manger une pièce adverse. Pour effectuer la seconde action, il faut impérativement que la pièce adverse soit située sur une case en diagonale à l'avant du pion.