Portez un gros gilet en laine au-dessus de votre 2e couche (pull/cardigan) avant d'enfiler votre manteau. Je vous conseille d'avoir au moins 40% de matière de qualité dans la composition de cette pièce (exemple : 30% mohair, 10% laine et 60% acrylique au grand maximum.
Les manteaux en La laine
C'est la fibre naturelle la plus adaptée à la saison grâce à ses propriétés : elle est isolante (elle protège efficacement du froid) respirante (elle ne fait pas suer comme une matière synthétique) thermorégulatrice (elle régule la chaleur)
Calfeutrer les extrémités pour conserver la chaleur du corps
"Des gants, des chaussettes chaudes et un chapeau (bonnet, chapka, capuche fourrée, etc…) sont des accessoires indispensables en période de grand froid", estime le Dr Loïc Etienne, médecin urgentiste.
Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.
Fermez les volets et les rideaux dès que la nuit tombe
Pour passer une soirée confortable sans devoir monter le chauffage, pensez à fermer assez tôt vos volets et mettre des rideaux épais aux fenêtres.
Une boisson chaude aide notre organisme à se réchauffer, tout en l'hydratant (ce qui est bienvenu, car on a naturellement moins soif l'hiver). A toute heure de la journée, tisanes bio, thé ou chocolat chaud pour les gourmands sont donc de rigueur !
C'est l'explication lorsque notre corps se met tout seul à grelotter , il provoque une activité musculaire pour générer de la chaleur. Faire du sport, marcher, courir ou faire du vélo par exemple sont des activités qui permettent de se réchauffer, d'augmenter le rythme cardiaque et ainsi la circulation.
Certaines personnes oxydent plus rapidement les molécules et génèrent plus de chaleur. Cette différence s'expliquerait par notre patrimoine génétique et notre vécu, propre et unique à chacun. Cette différence fondamentale pourrait aussi expliquer cette inégalité dans la perception du froid entre les individus.
Pour avoir chaud il faut pouvoir bouger à son aise. un manteau composé à 70% de laine AU MOINS (80% c'est encore mieux mais côté prix on passe souvent du simple au double). Les 30% restants sont normalement des matières synthétiques qui composent la doublure. 70% de laine, c'est vraiment le minimum.
Les manteaux en duvet sont chers mais ce sont les plus chauds et les plus durables.
Primo, le choix de la matière cachemire peut ajouter un surplus de chaleur aux manteaux. Par rapport à la laine, il est plus doux et plus chaud mais aussi plus cher. Il peut même tenir au chaud son porteur avec des températures allant de moins 30° à moins 40°.
-Nourrir le muscle: c'est la masse musculaire qui en se contractant réchauffe le corps, pas la masse grasse! Pour avoir chaud, il faut donc entretenir sa musculature. Et pour cela, ne surtout pas bouder les protéines qui en sont les garantes: œufs, volaille, poisson ; riz, quinoa, lentilles, pois chiches...
Le froid améliore la qualité du sommeil
Bon à savoir : il est recommandé de dormir dans une pièce dont la température se situe entre 15 et 19 degrés.
La sensation de froid quasi permanente peut être due à un des dysfonctionnements de la thyroïde : l'hypothyroïdie. Cette glande en forme de papillon, ne produit plus d'hormones thyroïdiennes en quantité suffisante et n'arrive plus à réguler la température interne.
Trop peu de personnes ne font l'effort d'aller consulter un médecin afin de savoir quel problème de santé ou maladie se cache derrière. Pourtant, la frilosité peut découler d'un problème de poids, d'une hypothyroïdie, d'une carence en fer, d'une déshydratation ou encore de variations hormonales.
Entre les journées qui raccourcissent, les températures qui baissent et le manque de lumière, l'organisme est soumis à rude épreuve en hiver, ce qui entraîne souvent une sensation de fatigue et une baisse d'énergie.
Utilisez le soleil pour se chauffer gratuitement
Cette méthode consiste à laisser entrer les rayons du soleil à travers les fenêtres et les baies vitrées, ce qui permet aux surfaces vitrées d'absorber la chaleur. Ensuite, la chaleur sera redistribuée dans l'habitation à travers les murs et les sols.