Les liaisons équipotentielles sont obligatoires dans les pièces équipées de douches ou de baignoires ; en d'autres termes, les salles de bains, pièces les plus contrôlées dans l'installation électrique. Elles sont également obligatoires lorsque les réseaux de distribution sont mixtes (cuivre et fer).
La liaison équipotentielle est indispensable dans un logement. Son mécanisme permet de relier les équipements métalliques de l'habitation à la terre. Cela afin de protéger les personnes présentes dans un logement, contre tout risque d'électrocution et de chocs électriques.
Une liaison équipotentielle supplémentaire doit relier tous les éléments conducteurs et toutes les masses du local. Pour les emplacements (par exemple une douche extérieure), la liaison équipotentielle est limitée aux volumes 0, 1, 2 et au volume caché.
La vérification de la liaison équipotentielle consiste à vérifier que tous les conducteurs (protections électriques verte et jaunes) soient reliés entre eux, aux canalisations métalliques et à la terre. La liaison équipotentielle est constituée d'une collier de mise à la terre encerclant la canalisation en métal.
La liaison équipotentielle principale doit avoir une section non inférieure à la moitié de la section du conducteur principal de protection, avec un minimum de 6 mm² et un maximum de 25 mm² pour un conducteur en cuivre, et avec un minimum de 10 mm² et un maximum de 35 mm² pour un conducteur en aluminium.>>
Les étapes à suivre pour mettre en place une liaison équipotentielle peuvent être divisées en deux parties principales : l'installation d'une protection (ici le tube rigide) du fil de terre, et le raccordement de celui-ci à la masse considérée et à la prise de terre.
Creusez un trou suffisamment large pour y placer le regard à l'aide de la bèche (par exemple : 40x40cm et 40cm de profondeur). Avant d'y installer le regard, veillez à creuser un trou au centre de l'une des surfaces du regard : ce trou permettra de laisser passer le fil conducteur et sa gaine.
Le conducteur de la liaison équipotentielle supplémentaire doit avoir une section minimale de 2,5 mm² s'il est posé sous conduit isolant apparent, en encastré ou sous moulure, ou de 4 mm² s'il est fixé directement aux parois.
L'emménagement dans un logement neuf suppose la réalisation des quatre étapes suivantes pour la première mise en service de l'électricité : Transmettre sa demande de raccordement à Enedis. Obtenir le certificat de conformité Consuel. Souscrire un contrat d'électricité
Une liaison équipotentielle est une protection permettant de garantir l'absence de potentiel électrique entre différents éléments conducteurs d'électricité (charpente métallique, sol humide, etc. ).
Définition : Une surface équipotentielle est le lieu des points où le potentiel a une valeur donnée. Il a la même valeur en tous les points situés à une même distance, , de cette charge. Les surfaces équipotentielles sont, dans ce cas, les sphères ayant pour centre la position de la charge.
Le conducteur de terre :Il raccorde la prise de terre et la borne de terre principale, cad le point où sont raccordés les départs vers l'installation et les liaisons équipotentielles. Ce conducteur doit avoir une section minimale de 16mm2.
La mise à la terre qui consiste à relier un appareil électrique à la terre, via une prise de courant avec terre, est une obligation légale.
Cette liaison est destinée à limiter les différences de potentiel pouvant apparaître en cas de défaut d'isolement entre tous les éléments conducteurs et masses de la salle d'eau et limiter la tension de contact à une valeur non dangereuse, compte tenu des conditions particulières dans lesquelles se trouvent les ...
Le tableau général basse tension (TGBT) également appelé Armoire électrique basse tension est au centre de la distribution électrique d'un bâtiment. Tertiaire, ou industriel, le TGBT sera le lien entre l'arrivée du courant électrique et sa distribution dans le bâtiment.
La mise en service consiste à souscrire une offre d'énergie auprès d'un fournisseur, qui se charge de demander l'ouverture du compteur auprès d'Enedis. Il faut appeler son fournisseur d'énergie ou passer par un comparateur pour souscrire un contrat d'électricité et faire sa demande de mise en service du compteur.
L'activation du compteur Linky se fait simplement en appuyant 3 secondes sur le bouton + se trouvant en dessous de l'écran du boitier. Cette manipulation pour activer son compteur est possible uniquement si un contrat d'électricité est souscrit.
Il faut savoir que le fil dangereux est (cela semble logique) celui par lequel l'électricité arrive. Vous pouvez toucher un neutre, s'il n'est pas branché. Toucher le fil de terre est sans danger non plus.
Sur le multimètre, la tension doit être positionnée sur volts (V). 👉 Une prise bien reliée à la terre est censée obtenir une tension de 230V entre la phase et la terre. 👉 La tension entre le neutre et la terre reste quant à elle casi nulle.
Toutes les canalisations métalliques doivent être reliées à la terre. Les corps (métalliques) des appareils sanitaires, les huisseries métalliques et tous les autres éléments conducteurs accessibles doivent être reliés à la terre.
La barrette de coupure haute est généralement placée à proximité du tableau de distribution, c'est la borne de connexion entre la partie souterraine et la partie en surface de l'installation de mise à la terre. L'ouverture de la barrette de terre permet de mesurer la résistance de prise de terre.
Le fil de terre protège les utilisateurs des risques d'électrisation et électrocution en envoyant vers la terre les courants de fuite (liés par exemple à un défaut d'un appareil).