Votre chat court partout ? Ce comportement est très fréquent chez les chats et notamment chez les chatons, les chats qui vivent en appartement et qui n'ont pas accès à l'extérieur. Il témoigne d'un besoin d'activité physique.
Il émet souvent un miaulement sec et bref ou proche du gazouillis en tenant sa queue bien droite lorsqu'il entre dans une pièce : il s'agit alors d'un salut. Lorsque le miaulement s'accompagne d'un ronronnement, il réclame votre attention, car il est en quête de caresses.
C'est tout simplement le signe que le chat a grand besoin de se défouler, de se détendre, c'est sa façon à lui de relâcher les tensions qu'il a pu accumuler. Son moyen très félin à lui de "faire du sport" pour se dépenser et vider son trop plein d'énergie, voire de frustration.
Selon le célèbre éthologue britannique, Desmond Morris, auteur du livre Le chat révélé, le coup de folie s'apparente à une activité « à vide », une chasse sans proie en quelque sorte. Par ce comportement, l'animal exprime son besoin de décharger un trop plein d'énergie.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Les chats adultes, correctement éduqués, sont capables de s'occuper tout seul et de se contenter du fait d'être seul à la maison pour quelques heures. Ils peuvent profiter des moments calmes et paisibles pour dormir.
Certaines races de chats sont prédisposées à préférer la vie d'intérieur ; ils seront donc très heureux de vivre en appartement. Certains matous élevés dès leurs trois mois dans un logement se feront à cette vie sans difficulté, quand d'autres chercheront à sortir en grandissant.
Lorsqu'un chat habituellement câlin et doux devient subitement agressif et violent envers son maître, on appelle ce comportement le syndrome du tigre. L'animal devient quasiment méconnaissable au point d'en devenir dangereux. Si les causes sont diverses, le lien avec la faim est prédominant.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Les chats pètent aussi parfois à cause des boules de poils, de troubles digestifs ou d'allergies au pollen ou aux puces, par exemple. Si un chat pète seulement de temps à autre et que ses gaz ne sont pas particulièrement malodorants, c'est probablement parce qu'il a avalé de l'air.
Vous pouvez répondre à ce besoin d'activité en proposant à votre chat plus de stimulations. Si vous vivez en appartement, prenez le temps de jouer avec lui et si possible de le sortir régulièrement. En votre absence, il doit pouvoir se dépenser avec des jeux conçus pour stimuler son instinct de chasseur.
La plupart du temps, cette activité nocturne est due à un manque d'activité pendant la journée. Il existe par ailleurs certains troubles du comportement qui peuvent conduire à une hyperactivité chez le chat, à des troubles du sommeil, etc…
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.
Un chat qui souffre d'une douleur chronique « peut avoir une apparence négligée et se comporter de façon très différente de la normale. Il se recroqueville sur ses membres, la tête et le cou courbés, et il émet un cri distinctif ou des sifflements et des crachotements. Ses oreilles sont aplaties.
En dormant avec votre chat, vous risquez également d'attraper certains parasites. Si votre chat est vacciné et vermifugé régulièrement, cela est moins problématique. Toutefois, des parasites peuvent atterrir dans votre lit si votre chat d'extérieur est en contact avec des félins infestés.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
Un chat aime son maître
Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule. Il vous analyse à distance, il vous observe et il vous comprend. En effet, un matou est très rapidement capable de décrypter les comportements, les habitudes et le mode de vie des humains avec qui il vit.
Les manifestations fréquentes du stress chez le chat sont : malpropreté, marquage urinaire, léchage excessif et automutilation, reste immobile ou caché, agression (contre l'homme ou d'autres animaux), miaulements plus fréquents, perte d'appétit ou au contraire augmentation d'appétit, état de vigilance permanent.
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
Appelez votre compagnon puis donnez-lui une récompense.
Tenez-vous à environ un mètre du chat et appelez-le. Il pourrait être utile de lui montrer la récompense tout en l'appelant. Par exemple, vous pourriez froisser un sachet de friandises ou agiter un jouet devant vous. Dès qu'il vous rejoint, récompensez-le.
En règle générale, les chats sont d'ailleurs davantage proches des personnes douces, qui leur manifestent de l'attention sans jamais forcer le contact. En effet, le chat n'aime pas être contraint et préférera s'éloigner des humains trop envahissants ou insistants.
Plusieurs solutions s'offrent à vous, et je vais les développer plus loin, mais on a coutume de dire que si votre absence n'excède pas 15 jours, il est préférable de laisser le chat dans son environnement. En revanche, si vous vous absentez plus de 15 jours, l'absence est considérée comme très longue pour le chat.
Votre chat se cache
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.