Quand faire une note de bas de page ?

Interrogée par: Grégoire Techer  |  Dernière mise à jour: 11. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (62 évaluations)

C'est un principe de base du métier d'historien : il faut étayer son propos. Cela signifie qu'aucune information ne doit être orpheline ; toutes les sources – de première ou seconde main – doivent être indiquées dans les notes de bas de page.

Quand utiliser les notes en bas de page ?

Exemple : les notes en bas de page seront utilisées pour rajouter des informations ou des commentaires personnels et devront être rédigées en Bodoni MT (ou Times New Roman), corps 10, interligne simple.

Quelle est la différence entre une note de bas de page et une bibliographie ?

Une note en bas de page n'a pas nécessairement un usage bibliographique. Elle peut également préciser le contenu d'un paragraphe, élargir une réflexion en proposant d'autres pistes de recherche, l'étayer par des exemples plus secondaires au propos etc.

Quand mettre une référence ?

Quand faut-il citer?
  1. lorsque l'on rapporte mot à mot ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit;
  2. lorsque l'on paraphrase, c'est-à-dire met dans ses propres mots, ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit;
  3. lorsque l'on traduit littéralement un extrait d'une autre langue vers le français;

Quelle est la différence entre une note de bas de page et une note de fin de page ?

En règle générale, les notes de bas de page apparaissent en bas de la page, alors que les notes de fin arrivent à la fin du document ou de la section. Si vous êtes en mode lecture, passez en mode édition en cliquant sur modifier le DocumentWord pour le webmodifier dans Word pour le web.

Les NOTES DE BAS DE PAGE [Tuto WORD] + Comment citer ses sources ?

Trouvé 41 questions connexes

Où placer les notes de bas de page ?

Le numéro de la note de bas de page est placé immédiatement après le mot auquel se réfère la note de bas de page. Si la citation de la note de bas de page fait référence à un paragraphe, placez le numéro de la note de bas de page immédiatement après le signe de ponctuation final.

Comment citer les notes de bas de page ?

Méthode note de bas de page
  1. le prénom précède le nom de famille de l'auteur;
  2. le nom de l'auteur est suivi du titre, et ces deux éléments sont séparés par une virgule;
  3. l'année figure avant la mention du nombre de pages ou des numéros des pages, selon le cas.

Quand ne pas citer ?

Dans quels cas n'a-t-on pas à citer? Il n'est pas nécessaire de citer un fait de notoriété publique ou un fait généralement admis comme une connaissance générale.

Pourquoi il est important de citer ses sources ?

On cite pour :

rendre justice à l'auteur de qui on a tiré l'idée; donner de la crédibilité à son travail; démontrer une rigueur scientifique; permettre le repérage des sources.

Comment citer les sources correctement ?

Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.

Comment mettre les notes de bas de page en fin de document ?

Convertir une note de bas de page ou une note de fin

Pour convertir une note de bas de page en note de fin, appuyez de façon prolongée sur Ctrl et cliquez sur le texte de la note de bas de page, puis cliquez sur Convertir en note de fin.

C'est quoi la méthode APA ?

Les normes APA sont un ensemble de recommandations concernant les écrits scientifiques (rédaction, mise en page, figures et tableaux, citations et références, etc.). Elles sont édictées par l'American Psychological Association, et constituent une référence dans le monde universitaire.

Quelle est la police d'une note de bas de page ?

Les notes sont inscrites au bas de la page à simple interligne (taille de police 10), en paragraphe justifié, et sont séparées du texte par une barre de soulignement précédée d'un double interligne (si vous utilisez le logiciel Word, cette mise en page s'effectue par défaut, vous n'avez pas à la modifier normalement).

Comment dire Idem en note de bas de page ?

Ibid. est l'abréviation de la locution latine ibidem signifiant « au même endroit ». Ibid. est surtout utilisé dans les notes de bas de page pour éviter la répétition lorsque le document a été cité dans la référence précédente.

C'est quoi une note de fin de page ?

Qu'est-ce qu'une note de fin ? La note de fin est une fonction mise à disposition sur Word, qui permet d'écrire une note apparaissant à la fin d'un document.

Comment faire les notes de bas de page dans un mémoire ?

Selon le type de source, à l'instar de la bibliographie, la note de bas de page doit faire mention du nom de l'auteur, de la date de parution, du titre de l'ouvrage, de la maison d'édition, du volume, du nombre de pages, de l'URL, de la date de consultation, etc.

Comment citer ses sources dans un travail ?

La citation (entre guillemets)

Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page). Indiquer la source complète en bibliographie.

Comment citer une source déjà citée ?

13 Ibid. Lorsqu'une référence à un ouvrage a été prise dans un autre ouvrage, il faut mentionner les deux références. Les expressions « cité dans », « cité par » ou « X citant » sont utilisées. On utilise le point-virgule pour séparer les deux parties de la référence.

Comment citer son propre travail ?

Pour se citer soi-même, on procède comme pour touts les emprunts : la citation entre guillemets, l'auteur mentionné, le titre du document et sa date.

Pourquoi dire pour ne pas le citer ?

Expression qui est considérée comme étant une figure de rhétorique, une facétie de langage. En effet, en utilisant cette expression, on stipule que l'on ne veut pas citer quelqu'un alors qu'on vient juste de prononcer très clairement son nom.

Comment citer une source qui n'a pas d'auteur ?

Si l' ouvrage n' a pas d' auteur, la référence commence par le titre. Si l' ouvrage n' a pas de date de publication, la référence indique « s. d. » (pour sans date). Si l' ouvrage n' a pas de numéros de page, la référence indique le numéro du paragraphe.

Comment mettre une citation dans une introduction ?

Deux-points pour introduire une citation
  1. Le deux-points est employé pour introduire une citation dans un texte. ...
  2. On emploie le deux-points pour introduire une citation, pour rapporter un discours oral ou écrit. ...
  3. Pierre Corneille a écrit : « Chaque instant de la vie est un pas vers la mort. »

Quelle différence entre idem et Ibidem ?

Idem = le même auteur Id. Ibidem = le même ouvrage Ibid.

Comment citer plusieurs fois la même source ?

Si on cite un titre plusieurs fois et de manière consécutive :
  1. à la première mention, on écrit la référence au complet;
  2. à la seconde mention, on écrit l'abréviation Ibid. (abréviation de ibidem qui signifie « au même endroit »).

Quand utiliser ibid et op cit ?

Abréviations latines
  1. Ibid. (pour ibidem ), qui veut dire « au même endroit », est utilisé lorsqu'on cite le même document dans deux notes consécutives. On fait suivre l'abréviation du numéro de la page citée, sauf s'il s'agit de la même page : ...
  2. Op. cit . (pour opere citato ) signifie « dans l'ouvrage cité ».

Article précédent
Est-ce que le 0810 est payant ?