Hiver : de fin décembre à fin mars Il s'agit de la période la plus froide de l'année.
« La meilleure période pour aller en Espagne est entre mai et octobre, lorsqu'il fait chaud et sec dans tout le pays. L'idéal pour un séjour à la mer en famille, des vacances sportives ou encore des visites de villes. »
Baiona est l'une de ces villes où la température dépasse rarement les 30 ºC. Grâce à son atmosphère rafraîchissante, vous pourrez profiter de votre séjour pour visiter le château de Monterreal, devenu un hôtel Parador.
Le climat de l'Espagne est pour la plus grande partie du territoire un climat méditerranéen. Les températures moyennes annuelles y sont élevées et les précipitations relativement faibles voire insuffisantes en été.
1. Séville, Espagne. Séville est officiellement la ville la plus chaude de toute l'année en Europe continentale et l'hiver est le moment idéal pour visiter.
Pour votre voyage en Espagne en décembre, pourquoi ne pas partir en Andalousie pour bénéficier d'une météo agréable en cette saison ? Avec une température moyenne de 19 °C, l'Espagne en décembre est agréable. Pour fêter la fin de l'année, Madrid se révèlera une ville festive et aux nombreux musées.
Palerme, Italie
Palerme est l'une des destinations les plus chaudes en hiver en Europe, avec des températures comprises entre 8 °C et 15 °C. C'est une ville très cosmopolite dont l'histoire et la culture sont si diverses qu'elles semblent souvent en désaccord.
Les températures moyennes sont comprises entre 10°C et 18°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 3°C et monter jusqu'à 26°C.
Été : de fin juin à fin septembre
Les mois de juillet, août et septembre sont les plus chauds et les plus secs de l'année.
Climat en décembre en Espagne à Barcelone
Au mois de décembre, la température maximale est de 15° et la température minimale de 10° (pour une température moyenne de 12°.
En Espagne, pays méditerranéen qui connaît des étés chauds, l'organisation de la journée se fait depuis longtemps par rapport au soleil et aux températures. Ainsi, la journée de travail permet d'avoir une plus longue pause déjeuner, et même de pouvoir profiter d'une sieste aux heures les plus chaudes de la journée.
Meseta (plateau castillan) et Aragon
La côte atlantique subit l'influence du Gulf Stream qui lui apporte un climat assez doux et pluvieux, même en été (ce qui fait de la Galice la région la plus fraîche et la plus ventilée d'Espagne).
Almuñécar, en Andalousie
La beauté de ses plages, telles que la playa San Cristóbal ou la playa La Herradura, ainsi que la richesse de son patrimoine historique (notamment le château de San Miguel et les vestiges phéniciens) font d'Almuñécar une destination incontournable.
En octobre, l'Espagne bénéficie d'un climat doux et agréable. C'est l'une des meilleures destinations en Europe. C'est l'occasion de visiter les plus beaux trésors de l'Andalousie, que vous penchiez plutôt pour les espaces urbains ou un séjour nature !
Mai fait même partie des mois les plus adaptés pour de belles vacances sous le soleil d'Espagne. En moyenne sur l'ensemble de la région, comptez des températures comprises entre 20 et 26 °C les après-midis avec un niveau de précipitations très faible.
Dans la commune de Vélez-Málaga, à l'Est de Málaga, le mercure a même atteint les 45,7°C sur les coups de 15 heures : il s'agit de la température la plus élevée enregistrée en Espagne - et possiblement en Europe - en 2020 selon les données de l'Agence de l'Etat de météorologie (AEMET).
Le mois d'août en Espagne est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 27 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 6 % du temps menacé par de la pluie généralement forte. Pour ce mois d'août, les températures minimales sont en moyenne de 19 °C et les maximales de 30 °C.
Partir en Espagne en septembre est tout aussi intéressant. Les températures atteignent, en effet, entre 21 et 28 degrés, voire 35 degrés parfois.
En hiver, le temps est très doux. Mais le vent et l'altitude peuvent parfois faire baisser la température ressentie assez vite. Prévoyez donc un pull, des chemises à manches longues et un gilet bien chaud ou une veste polaire.
Climat en janvier en Espagne à Madrid
Au mois de janvier, la température maximale est de 11° et la température minimale de 4° (pour une température moyenne de 8°.
L'automne, qui s'étend du 22 septembre au 21 décembre, est la saison idéale pour faire une première pause après les vacances d'été.
En Finlande, le pays est aussi mis à l'arrêt par des températures historiquement basses : un nouveau record de froid a été battu à Enontekiö (nord-ouest) où le thermomètre affichait -42,1 °C, tandis qu'à Helsinki les températures tournent autour de -15 °C la journée et -20 °C la nuit.