La passiflore peut s'associer à d'autres grimpantes telles que le jasmin ou les rosiers grimpants. Le lierre, la vigne vierge, la glycine, sont plus vigoureux que la passiflore et risqueraient de prendre le dessus et de l'étouffer.
Où les planter ? Plantez en pleine terre les passiflores les plus rustiques (Passiflora caerula) en pleine terre dans un sol riche et bien drainé, à exposition ensoleillée. Plus le sol est sec et bien drainé en hiver, plus la plante pourra résister au froid.
Arrosez généreusement votre passiflore après la plantation et ensuite régulièrement durant l'été et en cas de forte chaleur. Les besoins en eau de la passiflore dépendent beaucoup de la chaleur et du climat, assurez vous qu'il ne va pas pleuvoir avant d'arroser.
Placez votre passiflore à situation ensoleillée et chaude, à l'abri des vents froids. Hors climat doux, privilégiez l'espèce Passiflora caerulea, la plus rustique, ou optez pour une plantation en pot. Les passiflores se plaisent en sol fertile mais elles peuvent se contenter d'une terre ordinaire.
La passiflore se plante au pied d'un support : treillage, grillage, arbre ou arbuste à floraison printanière, poteau, sur lequel elle enroulera ses vrilles. Il faut la distancer d'environ 80 cm d'un autre pied.
Il suffit de guider les branches des jeunes sujets sur le support choisi. Prévoir grand, car la passiflore peut aisément couvrir 8m2. Palisser les tiges en éventail, pour former les futures charpentières. La valériane rouge des jardins est une plante...
Taillez pour limiter l'expansion de la passiflore en coupant les pousses de l'année précédente (elles sont non ramifiées) à 20 à 30 cm du pied avant la reprise de la végétation. Au besoin, vous pouvez réduire les rameaux de l'année d'une bonne moitié. Coupez à ras du sol les plus faibles tiges entre elles.
La passiflore est facile à cultiver, très résistante aux maladies et pousse très vite. Elle s'accroche toute seule sur le support choisi, ses fleurs sont superbes et forment des écrans de couleurs ravissants en été.
Sous climat doux ou en serre, la passiflore fleurit pratiquement toute l'année. En principe, le feuillage de cette liane exotique est persistant, mais les plantes cultivées en pleine terre dans un jardin perdent leurs feuilles quand les températures descendent en-dessous de -6 à -8 °C.
Utiliser du fumier mûr et de la corne à la plantation. En cours de végétation, apporter deux poignées de sang séché et des engrais à base d'algues, riches en oligo-éléments. Guano et patentkali sont également bienvenus.
La taille de la passiflore cultivée en pleine terre se fait de préférence à la sortie de l'hiver (mars). Les plantes les plus vigoureuses peuvent toutefois être retaillées en automne après la floraison, voire durant la floraison, au cours de l'été, si nécessaire.
Les fruits se récoltent lorsqu'ils sont bien colorés avec la peau qui commence à flétrir. Ils peuvent être ramassés avant puisqu'ils sont climactériques, ils continuent à mûrir après la récolte. Toutefois, en France métropolitaine, vous ne parviendrez à obtenir des fruits mûrs que sur la Côte d'Azur.
En début d'automne, protégez la passiflore avec un épais paillis de feuilles mortes, de paille ou d'un voile d'hivernage si vous craignez pour sa rusticité. Rentrez la passiflore cultivée en pot avant les premiers froids dans la véranda ou une pièce claire de la maison (12 °C au minimum).
Plantez la passiflore au printemps ou en automne. Evitez de la planter durant les périodes de gel et de fortes chaleurs. La passiflore s'enracine rapidement. Si vous craignez un hiver trop rigoureux, plantez-la au printemps.
Précautions d'emploi
La passiflore est très bien tolérée. Elle est non toxique, et ne provoque pas d'accoutumance. Néanmoins, des doses supérieures à 3 grammes d'extrait par jour peuvent éventuellement provoquer des céphalées et des troubles de la vision.
Cette absence de fruits peut être due à la nature du sol, en effet, cet arbre fruitier aime particulièrement les sols riches, bien drainés et profonds. L'âge de la plante peut constituer également un autre facteur, le fruitier peut produire au bout de 3 à 5 années après sa plantation, selon les variétés.
Une passiflore bien installée a des besoins en eau principalement en période très sèche et très chaude, vous pourrez la gratifier d'une bonne vingtaine de litres hebdomadaires (en 1 seule fois).
Mieux vaut ne pas donner d'engrais ou de fumier à la passiflore, elle privilégiera sinon les feuilles au détriment des fleurs. Durant l'été, binages et copieux arrosages au moins une fois par semaine sont nécessaires. Le reste de l'année, la passiflore réclame moins d'eau.
D'origine tropicale, la passiflore a besoin d'énormément de lumière et de chaleur pour fleurir. Il faut également l'arroser régulièrement dès la fin du printemps et tout l'été pour que les boutons ne se dessèchent pas et ne tombent pas.
L'ipomée est l'une des plantes grimpantes qui poussent le plus rapidement. A condition qu'elle soit exposée au soleil, dans un sol riche, léger et bien drainé.
Tailler court si l'encombrement des rameaux est excessif. Les autres espèces de passiflores sont frileuses et doivent être rentrées avant les gelées dans une serre ou une véranda, hors gel, durant toute la mauvaise saison.
passiflore et canidés 15 Oct 2017 20:58 #131224
la passiflore n'est pas plus dangereuse que certaines autres plantes bien connues. Par chez moi, il y a normalement de lauriers roses, hors cette plante est très toxique (même pour l'homme) pour autant, peu sont intoxiqués.
Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.
Couper la tige juste au-dessous d'une feuille, et juste au-dessus de la feuille supérieure. Supprimer les deux feuilles de la base. Piquer les boutures aux deux tiers dans une caissette de sable frais, sous châssis ou cloche de fortune. Maintenir l'ensemble à mi-ombre.
Pour la déplacer , il vaut mieux le faire au printemps. le bouturage de tiges aoûtées (tiges de l'année coupées entre juillet et août) s'enracinent facilement dans l'eau, (pas glacée de préférence), et ensuite de les remettre en godet (terreau de semis ou de bouturage), et de les planter au jardin au printemps suivant.