Quand doit-on activer le mode avion ? Une fois que vous entendez l'annonce familière de l'équipage de cabine, il est temps de passer votre téléphone mobile en mode avion. Vous pouvez alors le désactiver après que votre avion ait atterri à destination.
L'intérêt du mode avion est de ne pas avoir à éteindre son smartphone dans les endroits où cela est nécessaire, et ainsi continuer à profiter de certaines fonctionnalités comme les applications hors connexion, la lecture multimédia, l'appareil photo, l'horloge et ses fonctions, etc...
Le mode avion en plein vol : un principe de précaution
En fait, si l'équipage vous demande d'éteindre votre téléphone ou de le mettre en mode avion, c'est parce que votre appareil peut créer des courants magnétiques qui peuvent engendrer des perturbations avec les équipements de l'avion.
Mettre son téléphone en "mode avion" la nuit
Au sein de nombreux foyers, les téléphones portables ont remplacé les réveils sur les tables de chevet. Pour éviter de recevoir des radiations durant la nuit, certains enclenchent le "mode avion", qui coupe la réception réseau du téléphone.
Il faut absolument mettre son téléphone en mode avion la nuit : vrai ou faux ? Les ondes électromagnétiques émises par votre smartphone ne vous mettent pas en danger pendant votre sommeil. A condition, bien sûr, de ne pas dormir avec votre appareil sous l'oreiller.
Activer le mode avion sur votre smartphone permet de cesser toute recherche de réseaux, que ce soit un opérateur, Internet, la 4G ou encore Bluetooth. En effet, sans ce mode et si vous n'éteignez pas votre téléphone, ce dernier cherche constamment à se connecter quelque part.
Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion". Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons.
Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Appuyez sur Réseau et Internet. Activez ou désactivez le mode Avion. Lorsque le mode Avion est activé, le Wi-Fi, les réseaux mobiles et le Bluetooth sont déconnectés.
Il est donc conseillé d'éloigner le terminal de votre tête durant la nuit, voire de l'éteindre ou de le passer en mode "avion" pour plus de sécurité. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, pensez à couper les connexions comme le Wifi.
Dormir à côté de son téléphone portable peut perturber le sommeil. Tout d'abord à cause de la lumière bleue que ces derniers produisent. Cette lumière stimule votre organisme comme de la caféine lorsque vous utilisez votre smartphone avant d'aller dormir.
Contrairement aux modes silencieux ou Ne pas déranger qui n'affectent pas vos connexions réseau, tout ce qui nécessite un signal se désactive en activant le mode avion. Ainsi, votre réseau cellulaire, vos connexions Wi-Fi et Bluetooth sont automatiquement désactivés.
Les correspondants qui chercheront à vous joindre arriveront directement sur votre répondeur, sans que votre téléphone ne sonne. Alors, votre réveil sonnera-t-il si votre téléphone est en mode avion ? La réponse est oui, que ce soit sous iOS ou Android.
Ouvrez les Réglages de l'appareil et sélectionnez simplement le mode avion dans la liste. Faites glisser un doigt vers le bas depuis le haut de l'écran à droite pour faire apparaître les modules des réglages rapides, puis appuyez sur le bouton du mode avion (l'icône avec une silhouette d'avion) pour l'activer.
Ainsi, lorsque vous vous couchez et que vous réglez votre réveil par exemple, vous pouvez prendre le réflexe de mettre votre smartphone en mode avion. Toutes les ondes, qu'ils s'agisse du WiFi, de la 4G ou du bluetooth, seront coupées.
Lorsque tu mets ton téléphone en mode "avion", tu désactive toute les connections au réseau comme si ton téléphone était éteint. Donc oui, c'est normal. Si tu veux recevoir des notifications d'appel manqué, essai de mettre en mode "ne pas déranger", ça coupe le son et l'affichage intempestif.
Activez le mode avion
Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone afin de mettre en marche cette configuration qui coupe toutes les connexions réseaux. Ouvrez WhatsApp et lisez votre message. Quittez ensuite l'application tout en conservant le "mode avion". Vous pourrez ensuite désactiver ce dernier.
Le meilleur moment pour commencer à recharger son téléphone est lorsque celui-ci affiche sa batterie à 30%. Vous pouvez ainsi le brancher quelques minutes dans le but d'atteindre les 80%. Cette technique de charge permet de conserver la performance de la batterie.
Ce comportement s'appelle la cyberdépendance.
Le mode avion est un paramétrage de votre téléphone permettant de désactiver simultanément les connexions cellulaires, Wi-Fi et bluetooth.
Le mode Avion vous permet de désactiver les fonctionnalités sans fil de votre appareil lorsque vous prenez l'avion.
Le mode Hors-ligne désactive le Wi-Fi, le Bluetooth, le GPS et le service de localisation. Ce mode est une solution radicale dans la mesure où il coupe toute forme de connexion !
Même en veille, votre smartphone consomme de l'énergie, ce qui contribue à réduire l'autonomie de votre appareil. L'éteindre régulièrement permet alors de réduire votre nombre de cycles de charge et ainsi optimiser la durée de vie de votre smartphone. Éteindre votre smartphone va lui permettre de se “nettoyer”.
Les téléphones modernes ont été conçus pour rester allumés en permanence. Ces appareils mobiles ne contenant aucune pièce mobile (hormis le vibreur), le risque d'une usure prématurée d'un composant est pratiquement nul. Si vous n'éteignez jamais votre téléphone, inutile donc d'angoisser pour rien.
Un risque probable d'incendie
Que ce soit un chargeur de téléphone, d'ordinateur ou d'autre appareil, vous courez le risque de surchauffer le chargeur s'il est branché à vide. En effet, nombreux modèles de chargeurs ne suivent pas les normes de fabrication en termes de marquage et de sécurité électrique.