Elle est en moyenne de 10 ans pour un lave-linge ou un lave-vaisselle, de 11 ans pour un réfrigérateur et de 13 ans pour un congélateur. Mais cette moyenne varie selon la fréquence d'utilisation et la conception de l'équipement.
Les appareils de gros électroménager analysés entre 2009 et 2019 bénéficient d'une durée de vie "particulièrement stable", souligne le Gifam. Le lave-linge et le lave-vaisselle ont des durées de vie inchangées, respectivement de 10 et 11 ans. Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans.
La durée de vie moyenne d'une machine à laver est d'environ douze ans. À l’âge de dix ans, votre lave-linge est plus susceptible de présenter des dysfonctionnements ou de mal fonctionner. Si votre lave-linge est très vieux, il peut être utile de le remplacer avant qu'il ne présente des problèmes .
Si votre lave-linge a plus de 10 ans, et que les bruits et les fuites sont de plus en plus fréquents, le temps est peut-être venu pour vous de changer d'appareil. Notez qu'une machine à laver ancienne consomme beaucoup d'énergie.
Eh bien, ce chiffre varie évidemment en fonction de nombreux facteurs différents, notamment la marque, le modèle, la façon dont vous l'utilisez et la façon dont vous l'entretenez. Mais en général, si vous entretenez correctement votre lave-linge, vous pouvez vous attendre à ce qu'il dure entre 7 et 12 ans .
Cela ne nettoie pas très bien vos vêtements
Si vos vêtements ne sont plus aussi propres qu’avant (vérifiez le bas de vos chaussettes), votre machine est peut-être en train de disparaître. Devez-vous exécuter la même charge pendant plusieurs cycles ? Vous ne devriez pas – et vous ne devriez pas ignorer ce problème parce qu’il est important.
Le premier indicateur pour savoir si vous devez réparer votre laveuse est l’âge de la machine. En règle générale, la durée de conservation d’une laveuse est d’environ 10 ans, en fonction de son degré d’usure. Donc, si votre lave-linge est encore relativement jeune et que vous avez dépensé un centime décent pour l'acheter, cela vaut vraiment la peine d'être réparé.
Sur le podium de la longévité, Miele remporte la première place en dépassant les 10 ans. Elle est suivie ex aequo par Brandt et Vedette (9 ans et demi).
Non seulement les dernières générations de machines à laver sont devenues plus efficaces et plus faciles à utiliser , mais certaines sont encore plus intelligentes et éliminent les incertitudes quant à la quantité de détergent à utiliser ou au cycle de lavage le mieux adapté à votre charge.
Machine à Laver Intelligente liste des meilleurs produits 2024. "Le gagnant du test est le F6WV710P1 de LG et a pu marquer des points dans tous les domaines, depuis la mise en service, la manipulation, les résultats de lavage ainsi que le composant intelligent via l'application.
Les anciennes machines à laver sont fiables, simples et économiques, mais elles ne sont peut-être pas aussi économes en énergie ou aussi riches en fonctionnalités que les modèles plus récents . Les nouvelles machines à laver sont plus économes en énergie, dotées de fonctionnalités avancées et meilleures pour l’environnement, mais elles sont souvent plus coûteuses et plus complexes.
Une machine à laver vieille de dix ans arrive généralement en fin de vie. Cela signifie que les problèmes sont beaucoup plus susceptibles de se produire. Même si vous parvenez à réparer un problème, un autre pourrait rapidement le remplacer. Si votre lave-linge a plus de dix ans, il est préférable de le remplacer complètement, pour économiser de l'argent.
Une machine à laver âgée de cinq ou sept ans et ayant encore cinq ans de durée de vie devrait éventuellement être réparée . D’un autre côté, une machine vieille de 14 ans, alors qu’il lui reste environ six ans, est susceptible d’entraîner des pannes et des besoins de maintenance plus fréquents, et ceux-ci peuvent s’additionner.
Le numéro FD: indicateur de la date de fabrication de l'appareil. Pour connaître la date de fabrication, ajoutez 1920 aux deux premiers chiffres, cela correspond à l'année de fabrication. Les deux derniers chiffres vous indiquent le mois de fabrication. Exemple FD9405 : l'appareil a été fabriqué en mai 2014.
Tous les types de machines à laver bénéficient d'un entretien mensuel , qu'elles soient neuves ou anciennes. Inspectez l'appareil et ses composants, puis effectuez un nettoyage pour limiter l'usure de votre machine, réduire le risque de réparations et de problèmes de plomberie et maintenir une puissance de lavage efficace.
Les machines à laver LG sont réputées pour être incroyablement durables et technologiquement avancées, tout en affichant des prix abordables. Les machines à laver Bosch coûtent un peu plus cher, mais elles comptent parmi les meilleures du marché. La marque existe également depuis plus de 100 ans. Vous pouvez compter sur eux !
En effet , les laveuses à chargement frontal consomment environ 50 % d'énergie en moins et près de 40 % d'eau en moins par rapport aux meilleures laveuses à chargement vertical . Dans l’ensemble, les laveuses à chargement frontal consomment environ 30 % de l’énergie, du détergent et de l’eau consommées par une machine à laver à chargement vertical. Cela en fait la meilleure des deux options.
Nos tests montrent que la machine Miele de 9 kg est la plus économe en énergie de la classe A pour un lavage en coton à 40°C. Dans la même catégorie, le modèle de Whirlpool est le plus gros consommateur d'énergie.
Lave-linge: quelles sont les marques d'électroménager les plus fiables? En moyenne, les appareils passés à la loupe obtiennent 84,5% de fiabilité, mais 4 marques stagnent en dessous des 80%: Siemens, Candy, Whirpool et Arthur Martin. Parmi les pannes les plus fréquentes, l'obstruction de la pompe de vidange.
CANDY HCU1210TXME/1-S. Le lave-linge CANDY HCU1210TXME/1-S présente une classe énergétique A et un bon indice de réparabilité de 7/10, ainsi qu'une consommation de 51L d'eau sur 1 cycle éco et 51kWh d'énergie sur 100 cycles.
Avec une consommation d'eau spartiate, un rinçage qui n'en subit pas les conséquences et une efficacité de lavage satisfaisante, le FSCR 80421 de Whirlpool est le lave-linge présentant la gestion de l'eau la plus aboutie de notre comparatif à ce jour.
Bien que, dans la plupart des cas, il soit préférable de remplacer une machine à laver plus ancienne, si les réparations sont simples, elles peuvent alors être plus rentables . Si vous ne réparez qu’un simple problème avec votre lave-linge, cela ne vous coûtera peut-être pas très cher. Cela vaut la peine de contacter un électricien pour examiner le problème.
Dans la fourchette de prix la moins chère, votre machine typique peut durer de cinq à dix ans . Il est important de noter qu’il s’agit de durées de vie moyennes. La durée de vie d’une machine à laver particulière dépend de l’utilisation que vous en faites et de la façon dont vous l’entretenez. Si vous l'utilisez plus souvent, il faudra le remplacer plus tôt.
Tenez compte de l’âge de la machine, puis examinez le coût de remplacement de la machine. Si la réparation est bien inférieure au coût de remplacement de la laveuse, cela en vaudrait la peine .