Mandataire rémunéré, l'agent immobilier effectue des transactions de vente, d'achat, d'échange, de location ou sous-location de biens immobiliers (appartements, maisons, garages, immeuble de bureaux, locaux industriels ou artisanaux, terrains agricoles ou à bâtir...) ou de fonds de commerce.
Conseiller immobilier : ses missions
Le rôle principal d'un conseiller commercial immobilier est d'accompagner ses clients via plusieurs actions. Il fait les estimations de biens, signe des mandats, fait visiter les biens et participe aux négociations financières.
Savoir développer une clientèle, se montrer persuasif, avoir le sens du contact ou encore être accrocheur sont en effet autant de compétences indispensables qui vous aideront à vous épanouir dans le métier d'agent immobilier indépendant. Nous apprécions aussi tout particulièrement la motivation et la persévérance.
De manière générale, l'agent immobilier doit conseiller le mandant pendant toute la durée de sa mission. En tant que professionnel, il doit fournir les renseignements utiles à la connaissance du mandant, effectuer les recherches nécessaires, le prévenir en cas de risques financiers, etc.
En tant qu'intermédiaire dans une opération de vente ou de location, l'agent immobilier est tenu à une obligation de se renseigner pour informer ensuite ses clients et attirer leur attention sur l'état du bien et les risques de l'opération (Cass., Civ. 3ème, 8 avril 2014, n°09-72.747).
La commission de contrôle (Loi ELAN : art.
Une personne qui a le sens du relationnel est beaucoup plus apte à s'adapter aux situations, à éviter ou à résoudre les conflits, à gagner la confiance et le respect des autres. Vous devez être à l'aise avec les personnes, créer des relations cordiales tout en sachant rester professionnel.
Les horaires irréguliers
Le métier de négociateur immobilier exige une disponibilité totale pour ses clients. Ainsi ses horaires sont extrêmement variables d'un jour à l'autre. Par exemple, les visites peuvent avoir lieu les week-ends ou le soir. A son compte, le professionnel ne doit pas économiser ses heures.
Selon son expérience, un agent immobilier salarié touche en moyenne entre 1 500 et 2 000 euros bruts par mois à ses débuts, et peut aller jusqu'à 4 500 euros bruts par mois environ. A cela s'ajoute une commission calculée sur le chiffre d'affaires qu'il aura permis de générer à son agence immobilière.
La différence majeure provient du statut de chacun. L'agent peut être salarié ou freelance quand le conseiller n'exerce, quant à lui, que comme travailleur indépendant. De plus, l'agent immobilier possède toujours la carte T qui l'autorise sans condition à commercialiser un bien immobilier.
Vous l'aurez compris, si le métier d'agent immobilier présente beaucoup d'avantages (autonomie, rémunération, perspective d'évolution), ses inconvénients (instabilité, équilibre entre vie pro et vie perso, réseau) ne doivent pas être mis de côté.
Des salaires attractifs. Les métiers de l'immobilier offrent des rémunérations intéressantes. Pour les métiers liés à la commercialisation des biens (notamment les agents immobiliers ou les négociateurs) très souvent, il n'y a pas de salaire fixe, mais des commissions sur les bien vendus (de 5 à 7 % du prix total).
En réalité, devenir agent immobilier est relativement simple. Il vous faut bien choisir l'établissement et le programme pour vous former au métier. La difficulté réside plutôt dans la réalisation des missions au quotidien et au cours de votre carrière.
Zone géographique et niveaux d'études
À Paris, un conseiller débutant peut espérer en moyenne 2.510 euros de salaire, commissions incluses, par mois selon les estimations du site top-métiers.fr en janvier 2022. Par contre, sa rémunération peut être « seulement » de 1.905 euros à Reims et même de 1.748 euros à Nice.
Pour faire une première réponse simple : environ 40h par semaine. Cette durée dépend aussi des objectifs financiers de l'agent immobilier.
En France, le salaire des agents immobiliers (indépendants et salariés) varie entre 865 et 10 826 euros bruts mensuels, soit un salaire moyen de 4 263 euros bruts, selon la Fédération de centres de gestion agréés (FCGA). En moyenne, un agent immobilier à son compte perçoit 3 750 euros nets par mois.
Missions. Assurer l'entretien courant des machines, des matériels et du local utilisés, Assurer la gestion de l'approvisionnement en matériel et produits, Participer à la préparation d'événements et de manifestations diverses : installation, signalétique…
Un agent commercial est un travailleur indépendant qui négocie les contrats de vente, de location ou de prestation pour le compte de son client (le mandant). Il s'agit d'un intermédiaire de commerce et non pas d'un commerçant. Un contrat consensuel lie l'agent commercial au mandant.
Orienter, renseigner le visiteur à l'accueil. Emettre et recevoir les appels téléphoniques. Enregistrer, diffuser, expédier le courrier. Identifier, établir, vérifier et mettre à jour les documents administratifs.
Les visites avec l'agent immobilier
Lors de la visite, l'agent immobilier demande en général de signer un bon ou une fiche de visite, qui lui permet par la suite de revendiquer sa commission si la vente est effectuée par son intermédiaire.
D'une manière générale, la loi Hoguet vise à encadrer l'achat et la vente de biens immobiliers. Pour ce faire, elle réglemente et accrédite les professionnels du secteur.
Un contrat est en cours ou déjà validé
Il arrive parfois que le bien immobilier que vous souhaitez visiter ait déjà été vendu ou loué, mais que l'annonce n'ait pas encore été mise à jour. Dans ce cas, l'agence peut refuser la visite puisque le bien n'est plus disponible.
Si l'agent immobilier manque à ses obligations, vous avez la possibilité, en tant que propriétaire bailleur, de vous retourner contre lui.
En cas de litige avec une agence immobilière, il est possible de déposer plainte contre l'agent immobilier auprès du commissariat de police, puis le conflit se règle devant le tribunal judiciaire ou le tribunal de proximité.