Quand Faut-il désactiver le régulateur ?

Interrogée par: Benjamin-Noël Robin  |  Dernière mise à jour: 4. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (65 évaluations)

Ce système se désactive dès lors que l'usager freine ou appuie sur le bouton de désactivation du régulateur. Très appréciée par les conducteurs, cette aide doit cependant être utilisée lorsque les conditions lui sont propices : sur autoroute et voie rapide, par beau temps et avec un trafic fluide.

Quand désactiver le régulateur de vitesse ?

Désactiver le régulateur de vitesse

En cause, une intervention du conducteur (ex. : freinage, appui prolongé sur la pédale d'embrayage, dépassement) ou des conditions de route dangereuses (manque d'adhérence des pneus, régime moteur élevé, température élevée des freins, vitesse en dessous de 30km/h).

Quand ne pas utiliser le régulateur de vitesse ?

En ville, où son utilisation est tout bonnement à proscrire, à cause du trafic dense, des virages dans les rues, des autres usagers comme les piétons ou les cyclistes et de la signalisation. Sur une route mouillée, car l'accumulation d'eau sur la chaussée peut causer l'aquaplanage ou d'aquaplaning du véhicule.

Quand utiliser le régulateur ?

Les régulateurs sont le plus souvent utilisés sur les autoroutes, les usagers de la route devant maintenir une vitesse sur la voie rapide. À contrario, ils ne sont pas adaptés lors des trajets en agglomération car les arrêts sont plus fréquents, notamment lors des embouteillages, contrairement au limiteur de vitesse.

Est-ce que le régulateur consomme plus ?

Lors d'une montée, le régulateur va accélérer le moteur pour compenser et, au contraire, va ralentir lors d'une descente. Le régulateur de vitesse permet de réduire la consommation de carburant ainsi que la fatigue lors d'un long trajet.

🎙TUTO🎙 Comment ACTIVER/DESACTIVER le régulateur adaptatif sur votre Kia E-Niro

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce qu'on consomme moins avec le régulateur ?

Lors d'une montée, le régulateur va accélérer le moteur pour compenser et, au contraire, va ralentir lors d'une descente. Le régulateur de vitesse permet de réduire la consommation de carburant ainsi que la fatigue lors d'un long trajet.

Est-ce que l'on consomme plus avec le régulateur de vitesse ?

La consommation de carburant : le régulateur de vitesse permet de réduire la consommation de carburant, ce qui n'est pas le cas du limiteur de vitesse.

Comment désactiver le régulateur ?

Tout d'abord, l'usager peut utiliser la commande prévue à cet effet. Cependant, d'autres actions du conducteur entrainent automatiquement la désactivation du régulateur. C'est notamment le cas dès que le conducteur appuie sur la pédale de frein ou, selon le modèle du véhicule, appuie sur la pédale d'embrayage.

Quel est le rôle d'un régulateur ?

Le régulateur de vitesse est un dispositif qui vous permet de rouler constamment à la même vitesse, sans appuyer sur la pédale d'accélération.

Quels sont les deux types d'un régulateur ?

Les régulateurs à ressort sont réglés par un opérateur à l'aide d'une poignée qui contrôle la force qu'exerce le ressort sur l'élément détecteur. Dans les régulateurs à dôme, en revanche, c'est la pression d'un fluide à l'intérieur du système qui est utilisée pour exercer une force déterminée sur l'élément détecteur.

Pourquoi ne pas mettre le régulateur quand il pleut ?

C'est une régle écrite noir sur blanc dans le manuel de votre voiture : il ne faut jamais activer le régulateur de vitesse sous la pluie, la neige, ou la glace. Pourquoi ? Tout simplement à cause des risques d'aquaplanage. L'accumulation d'eau sur la chaussée va entraîner une perte de contrôle du train avant.

Comment Pouvez-vous économiser le carburant ?

Adoptez l'écoconduite pour réduire votre consommation de carburant
  1. Démarrer en douceur. ...
  2. Privilégier les rapports les plus élevés. ...
  3. Rouler à vitesse constante. ...
  4. Adopter une conduite souple. ...
  5. Garder les vitres fermées à grande vitesse. ...
  6. Réduire la climatisation. ...
  7. Rouler légèrement en dessous des limites autorisées.

Est-ce que le régulateur de vitesse freine ?

et la voiture maintient cette vitesse en accélérant dans les côtes et en relâchant l'accélérateur dans les descentes. Certains modèles vont même jusqu'à freiner légèrement dans les descentes.

Quel est l'ordre pour s'installer en voiture ?

Pour vous installer confortablement dans votre siège, vous devez : Vous asseoir au fond du siège. L'avancer ou le reculer de façon à pouvoir appuyer sur la pédale d'embrayage sans avoir à déplacer le bassin et en ayant la jambe légèrement fléchie. Assurez-vous que le siège soit bien bloqué.

Est-ce que le régulateur de vitesse se désactive en Accelerant ?

En effet, si vous changez de vitesse, le régulateur se désactive. Même si le régulateur de vitesse est enclenché, il reste possible d'accélérer en appuyant sur la pédale d'accélérateur, par exemple pour dépasser un autre véhicule.. Lorsque vous la relâcherez, la vitesse retombera à celle que vous aviez programmée.

Comment se servir d'un régulateur de vitesse ?

S'active en 3 secondes avec 2 boutons. L'utilisation du régulateur de vitesse est normée et se commande toujours avec des boutons à mains sur le volant ou sur des commandes au volant et reste globalement identique d'un véhicule à l'autre.

Comment savoir si un régulateur fonctionne ?

Vous devrez utiliser un multimètre branché aux bornes de la batterie pour vous assurer que votre regulateur de tension fonctionne vraiment. Si la tension est supérieure à 12 volt et inférieur à 14 volt, cette pièce de votre tracteur fonctionne correctement.

Quelle est la différence entre le régulateur et limiteur de vitesse ?

La différence la plus notable entre les deux dispositifs d'aide à la conduite est leur réaction face à la vitesse. Le limiteur de vitesse impose une barrière au véhicule à ne pas dépasser. Alors que le régulateur de vitesse permet de garder une vitesse constante.

Qu'est-ce qu'un régulateur de vitesse sur une voiture ?

Aide à la conduite permettant de maintenir automatiquement la vitesse programmée par le possesseur du permis de conduire sans que celui-ci n'utilise la pédale d'accélérateur.

Comment régler le régulateur ?

La plupart des voitures ont un bouton de désactivation du régulateur de vitesse sur le volant ou sur la console centrale. Pour désactiver le régulateur de vitesse, il suffit d'appuyer sur ce bouton. Le régulateur de vitesse s'éteindra et la voiture reprendra le contrôle manuel de l'accélération.

Qui consomme le plus Essence ou diesel ?

On estime qu'une motorisation diesel consomme de l'ordre de 15 % à 20 % de moins de carburant que son équivalent essence. Plus vous roulerez donc, et plus vous ferez d'économie sur le carburant avec un moteur diesel.

Quel régime moteur consomme le moins ?

Le régime idéal se situe pour les moteurs à essence autour de 3 000 tr/min et pour les diesels autour de 2 400 tr/min (vérifiez ces chiffres selon la cylindrée de votre moteur).

Est-ce que en ralentissant je réduis la distance d'arrêt ?

La durée du temps de réaction :

Durant ce temps de réaction, la voiture continue toujours d'avancer à la même vitesse. À noter : en ralentissant, je ne réduis pas le temps de réaction, juste la distance de freinage ou d'arrêt.

Comment arrêter le régulateur de vitesse ?

Pour désactiver le régulateur de vitesse, il suffit d'utiliser la commande dédiée, d'appuyer sur la pédale de freins, ou , selon les véhicules, d'appuyer sur l'embrayage. La plupart des véhicules ne permettent pas d'utiliser le régulateur de vitesse en dessous de 50 km/h.

Quelle est la distance de sécurité que l'on doit laisser entre 2 voitures roulant à 30km h ?

Il faudra donc respecter une distance d'environ 30m entre chaque véhicule (5×6 = 30). Si l'agglomération que vous traversez est limitée à 30km/h, la distance à tenir sera moins importante (3×3 = 9m). Plus votre vitesse est élevée, plus la distance de sécurité le sera.