Votre lapin mange constamment durant la journée. Il grignote plus volontairement la nuit. Il doit disposer de foin et d'herbe à volonté. Si vous optez pour des granulés, veillez à ne pas dépasser 2 cuillères à soupe par jour.
Donnez 1 tasse de légumes / kg de lapin / jour. Pour introduire de nouveaux légumes à la diète de votre lapin, allez-y progressivement. Les lapins ont un système digestif sensible. Il est donc préférable d'offrir un nouvel aliment à la fois et ce, en petite quantité seulement au départ.
Le lapin doit en avoir à disposition 24h/24h. Un foin varié contient des vitamines, des protéines, des minéraux, des hydrates de carbones et de longues fibres indispensables à la bonne santé du lapin. Ne pas confondre le foin et la paille qui n'a aucun intérêt nutritif.
Les lapins font de nombreux petits repas durant la journée et la nuit, il faut donc qu'ils aient en permanence de la nourriture à leur disposition. Ne pas manger durant un jour ou deux est très nocif pour leur système digestif.
Passé le premier mois d'acquisition, où il est plus prudent de stabiliser le transit digestif d'un jeune lapin avec du foin et des granulés, on peut introduire graduellement dans le menu différents végétaux frais, tout en surveillant les selles, jusqu'à distribuer quotidiennement à un adulte un volume de verdure ...
Le foin. Il est l'élément le plus important dans la diète de votre lapin. Il devrait être offert tous les jours à volonté (donner l'équivalent du volume du lapin par jour).
Donnez-leur une alimentation à base de plantes et d'herbes fraîches, de tubercules, de matières sèches (foin, paille) et de céréales sous forme de grains ou de farines. Privilégiez l'avoine, l'orge, la luzerne, le trèfle.
Les besoins du lapin pour bien dormir
Un lapin sauvage est, dans son terrier, plongé dans l'obscurité, avec une luminosité assez faible. Ces conditions sont idéales pour un sommeil réparateur.
La posture de détente : le lapin est affalé au sol, sur le côté, dans une posture inhabituelle pour un animal de proie (il n'est pas sur le qui-vive et sa position ne lui permet pas de détaler... comme un lapin). Cette attitude indique qu'il est en confiance dans son environnement.
Ils dorment environ 12 à 14 heures par jour, selon le site Web de l'Université d'État de l'Ohio. Les périodes les plus actives pour le lapin sont tôt le matin, la nuit et au crépuscule. Le lapin est plus calme pendant la journée, généralement entre midi et quatre heures de l'après-midi.
Si les lapins ne refusent jamais une carotte, il est important de leur en donner avec parcimonie. Riche en sucre, ce légume-racine fait partie de la catégorie des friandises. Donnée en trop grosse quantité, la carotte peut favoriser des problèmes dentaires (caries), voire provoquer des troubles intestinaux.
Le blé est toxique pour le lapin. Il faut donc éviter tout aliment qui en contient. Pain, biscottes, céréales… inutile de lui en proposer pour son plaisir, car ils sont dangereux pour sa santé.
Le lapin nain mange de petites quantités de nourriture plusieurs fois par jour. C'est pourquoi il est important de leur offrir un certain repas périodiquement tout en ayant un équilibre alimentaire avec différents autres aliments.
Celle des carottes, concombres, poires renferment des minéraux, vitamines, fibres et polyphénols. Si vous avez beaucoup d'épluchures, vous pouvez également les sécher pour les conserver plus longtemps ! Vous pouvez donc donner sans problème des épluchures à votre lapin ou votre cochon d'inde.
Voici une liste de fruits que vous pouvez procurer sans problème à votre petit animal : ananas, canneberge (airelle), cerise, clémentine, fraise et fraise des bois, framboise, groseille, kiwi, mandarine, mangue, melon, mûre, myrtille, nectarine, orange, pamplemousse, papaye, pastèque, poire, pomme, raisin.
Les lapins peuvent reconnaître et différencier différentes personnes. Il est probable que la principale façon dont les lapins vous identifient est l'odorat, mais le son de votre voix et votre apparence jouent également un rôle.
À l'origine, le lapin n'est pas fait pour vivre enfermé dans une cage. Privé d'activité, l'animal peut développer des troubles du comportement et des problèmes de santé.
Un lapin heureux voudra passer du temps avec vous, cherchera à se faire câliner et se blottira contre votre main. Si votre lapin vous pousse avec son museau, c'est un signe d'affection et de confiance.
La Solitude chez le Lapin
Donc un lapin n'est pas malheureux s'il n'a pas un autre compagnon avec qui partager son temps. En revanche les lapins ont besoin d'interaction avec leurs propriétaires et d'exercice régulier, qu'ils soient seuls ou en groupe.
Côté hygiène, le lapin est un animal en général très propre, il passe son temps à faire sa toilette et il est donc inutile de le laver. Il est même déconseiller de le mouiller car, étant très sensible aux courants d'air, il pourrait prendre froid.
Vous pouvez également occuper votre lapin en remplissant un petit tube de foin ou de salade (ex : un rouleau de papier toilette). Le lapin doit alors faire preuve d'habileté pour faire sortir la nourriture du tube. Vous pouvez également attacher de la salade à une corde que vous suspendrez dans l'enclos.
Oui un lapin peut bouder. Ils n'aiment pas en général les soins donc ils peuvent bouder mais en règle général ça ne dure pas.
Fraises, pommes, poires, framboises ou oranges épépinées, par exemple, peuvent être données en tant que récompenses. Vous pouvez aussi opter pour des friandises adaptées au lapin. Une tranche ou l'équivalent d'une cuillère à café deux ou trois fois par semaine est suffisant.
Les lapins nains pèsent entre 900 g et 2 kg. Les jeunes lapins peuvent être adoptés dès la fin du sevrage, vers l'âge de 8 semaines. La durée de vie moyenne est d'environ 8 ans. La cage doit être spacieuse, surtout si le lapin n'en sort pas et doit être placée à un endroit lumineux, mais pas directement au soleil.