Le décalaminage hydrogène est le plus efficace. Il consiste à introduire dans l'admission d'air un mélange d'hydrogène et d'oxygène en faisant tourner votre moteur au ralenti. Ce mélange va décoller et brûler la calamine pour décrasser votre moteur diesel.
Parmi les meilleurs produits, on peut citer le décrassant moteur diesel sans démontage Bardahl et le décrassant moteur diesel intégral Facom 60252.
Évidemment le décalaminage est très efficace, mais également il permet de réaliser des économies.
Le décalaminage par injection d'hydrogène
Cette technique non-agressive et écologique ne nécessite aucun produit chimique ou corrosif, uniquement de l'eau. La calamine est dissoute et évacuée naturellement avec les gaz d'échappement pour enfin être collectée dans un filtre prévu à cet effet.
- Faire tourner le moteur au ralenti durant 30 minutes. - Effectuer 20 à 30 Kms à régime moteur élevé (3500 trs/mins minimum) puis rouler normalement jusqu'à consommation complète du plein. - Refaire le plein avant passage au contrôle technique.
Pour les moteurs diesel, plusieurs marques de nettoyants sont recommandées et reconnues par les spécialistes comme les garagistes. Le Bardhal 11551 qui nettoie et protège les injecteurs diesel du véhicule. Son action détergente assure le débit des injecteurs et permet de consommer moins de carburant.
Après le décalaminage, il faut rouler au moins 50 km, de préférence 200 km, pour observer les effets réels de l'opération.
Le décalaminage moteur est un processus d'entretien qui consiste à éliminer les dépôts de calamine (oxyde de carbone) qui se forment progressivement à l'intérieur du moteur, en particulier sur les soupapes, les injecteurs, les pistons et les chambres de combustion.
Cette méthode liquéfie la calamine présente dans le FAP, ce qui nous permet de le déboucher entièrement et de le rendre quasi neuf. Chez Décalaminage H2 Moteur Clean, on vous offre le diagnostic et la régénération du FAP pendant la prestation du débouchage de FAP.
Utilisation d'un nettoyant spécifique pour moteur diesel : il est recommandé de combiner des nettoyants pour injecteurs avec le carburant. Conduire avec un moteur chaud en surrégime : rouler occasionnellement sur une autoroute et pousser le moteur dans ses retranchements aide à décrasser les moteurs diesel.
MODE D'EMPLOI Agiter avant emploi. Verser la totalité du bidon dans le réservoir diesel juste avant de faire le plein. Permet de traiter efficacement 40 à 70 litres de carburant. Pour un moteur encrassé, il est recommandé d'effectuer un trajet d'au-moins 50 kms, idéalement sur autoroute, à un régime moteur élevé.
Le décalaminage de votre moteur diesel permet donc de : Récupérer les performances d'origine de votre moteur diesel. Diminuer votre consommation de diesel et donc vos dépenses. Réduire les émissions polluantes de votre véhicule.
Propriété Le Nettoyant Décalaminant permet de nettoyer les tubes d'air entre le compresseur et l'APM (Air Product Management) et d'éviter les fuites d'air par le silencieux. Il élimine les résidus d'huile et de calamine contenus dans les tubes.
Simple d'utilisation
Le Décrassant 5 en 1 de Bardahl se verse dans le réservoir, lorsque le voyant de la réserve est allumé (retrouvez le mode d'emploi complet ici). Il est recommandé 2 fois par an ou 5.000 km pour un usage urbain et tous les ans ou 10.000 km pour un usage périurbain/autoroutier.
5 dCi 60/65/70/75/80/85/ 90/100/105/110 ch: Ce sont principalement les pompes d'injection (elles se désagrégeaient et entraînaient la casse du moteur) qui ont posé problème sur cette famille de motorisations. Sur les versions de 60, 80 et 90 ch antérieures à 2006, le vilebrequin s'avère également fragile.
Le décalaminage : C'est simple, c'est le même principe que la pyrolyse de votre four ! La machine fabrique de l'hydrogène. Lorsque le moteur atteint la température moyenne de 88°C, on commence à injecter l'hydrogène par l'admission d'air de votre véhicule, moteur au ralenti.
Le décalaminage par injection d'hydrogène est un procédé écologique. Il nettoie efficacement votre moteur en combinant l'introduction d'hydrogène et d'oxygène dans l'admission d'air. La calamine est éliminée sans ajout d'additifs chimiques ou corrosifs et simplement évacuée avec les gaz d'échappement.
Nettoyage avec ultrasons : certains ateliers spécialisés utilisent des machines à ultrasons pour nettoyer les injecteurs. Les injecteurs sont placés dans un réservoir rempli d'un solvant approprié, et les ultrasons génèrent des vibrations à haute fréquence qui délogent les dépôts.
Quand mettre un nettoyant moteur diesel dans sa voiture ? La maintenance c'est comme l'hygiène, c'est régulier. Les injecteurs par exemple se nettoient une fois par an. Idéalement dès 25000 kms on utilise un additif moteur diesel « maintenance » et dans ce cas plus besoin de faire du curatif.
Éviter l'encrassement du moteur : entretien
Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.
L'un des moyens les plus populaires et les plus efficaces d'augmenter la puissance d'un moteur turbo diesel consiste à modifier le système d'admission d'air. En remplaçant le filtre à air d'origine par un filtre à haut débit, vous serez en mesure d'augmenter la quantité d'air qui entre dans le moteur.
Votre voiture consomme trop d'essence ou de gasoil
Si votre véhicule consomme davantage que d'habitude à allure comparable, c'est peut-être le symptôme d'un encrassement du moteur. Le circuit de ce dernier étant obstrué, la combustion nécessite une quantité anormale d'essence ou de diesel.
Quelles sont les causes d'une vanne EGR encrassée ? L'encrassement de la vanne EGR est accentué par les usages urbains. L'activation du système EGR étant soumise à un régime d'utilisation modérée, un usage urbain de votre véhicule suppose une exploitation plus intense.