Il est important de nettoyer régulièrement ses rideaux pour éviter qu'ils ne deviennent des nids à poussière et à allergènes. Il est ainsi recommandé les nettoyer deux fois par an. Mais entre deux lavages, en machine, à la main ou au pressing, il est bon d'entretenir ses rideaux.
Pour éviter à la poussière, qui peut-être allergène, de s'accumuler dans les voilages, il est nécessaire de les laver au moins deux fois par an. Même si cela semble contraignant, un entretien léger peut parfaitement suffire à les nettoyer en profondeur.
Utiliser le programme délicat à 30° et essorage à 400 tours. Une fois le lavage terminé, étendre les rideaux, en les pendant de préférence par le haut. Quand ils sont encore un peu humides, procéder au repassage en prenant soin de toujours suivre la direction horizontale, avec un fer à repasser à température moyenne.
Choisissez un lavage à basse température, c'est à dire à30°C maximum pour le coton, le lin, les matières synthétiques comme le polyester. On lave à basse température pour ne prendre aucun risque, notamment de rétrécissement (concerne surtout le coton).
Si vous procédez vous-même au lavage, placez la taie d'oreiller et tout son contenu dans la machine à laver. Ne remplissez pas trop le tambour et lavez les rideaux à basse température, avec une petite quantité de lessive non agressive pour le linge. Essorez à la vitesse la plus basse.
Les matières synthétiques se lavent à la main dans de l'eau tiède avec un peu de lessive pour laine ou du savon de Marseille. Veillez également à ne pas les tordre. Il est possible de passer les rideaux à la machine avec un programme doux (30°, laine), sans essorage.
Alors, la meilleure façon de sécher les rideaux est de les suspendre en l'air. Ainsi, ils sont séchés en douceur et les plis éventuels sont également éliminés. S'il y a encore des froissements, vous pouvez les repasser à basse température et sans vapeur. En revanche, en aucun cas vous devez repasser les voilages.
Pourquoi et quand laver ses rideaux ??
Il est important de nettoyer régulièrement ses rideaux pour éviter qu'ils ne deviennent des nids à poussière et à allergènes. Il est ainsi recommandé les nettoyer deux fois par an. Mais entre deux lavages, en machine, à la main ou au pressing, il est bon d'entretenir ses rideaux.
Dans tous les cas, il est recommandé de choisir un lavage à basse température (30° maximum) pour éviter de les abîmer. De la même manière, évitez l'essorage en machine si vous avez la possibilité de les étendre en plein air et ce, surtout lorsqu'il s'agit de matières fragiles comme le lin, la soie ou encore le chanvre…
Nettoyer des rideaux ou voilages en polyester
Pour ceux qui optent pour un lavage en machine, choisir un programme doux et une température de 30 °C. L'essorage est également proscrit. Pour éviter que le tissu se froisse, égoutter les rideaux et les voilages en les épongeant entre deux serviettes éponges.
Pour enlever efficacement la poussière, utilisez un chiffon microfibres (ou une serpillère pour les sols) et des produits naturels comme du vinaigre blanc, du citron ou encore du savon noir mélangé à un peu d'eau. Un autre moyen d'enlever la poussière est de passer régulièrement l'aspirateur.
Pour un blanc éclatant, la température peut être de 60°C. Idéalement, il est préconisé de laver les voilages à 40°C pour ne pas user le tissu, et d'ajouter une pointe d'eau de javel, du vinaigre ou un agent de blanchiment. 40°C est également la température recommandée pour les voilages en couleurs.
Pour retrouver la blancheur d'origine des voiles et autres rideaux fins de la maison, Elisabeth utilise un mélange de lessive, jus de citron et bicarbonate. "Je lave mes voilages blancs en machine à 40° avec ma lessive plus un jus de citron. Et je remplace l'adoucissant par du bicarbonate de soude.
Comment défroisser ses rideaux ? La centrale vapeur est l'objet indispensable pour l'entretien des voilages. Laissez vos rideaux devant la fenêtre et envoyer la vapeur en vertical, ils se défroisseront comme par miracle.
Sortez votre aspirateur et, deux fois par mois environ, pensez à les dépoussiérer en utilisant l'embout en forme de T de votre appareil, et procédez de haut en bas. Si vous avez la chance d'avoir un nettoyant vapeur, c'est encore mieux ! Vous pouvez également frotter vos rideaux à sec avec une brosse à linge.
Blanchir des rideaux à la main avec du bicarbonate de soude
Notre mode d'emploi : Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans une baignoire remplie d'eau chaude au tiers de sa hauteur. Un bon petit bain pour son linge ! Laissez tremper vos rideaux pendant une heure environ avant de rincer.
Dans un mélange d'eau bouillante et de jus de citron (1 par litre), plongez vos rideaux jaunis et laissez agir une heure. Enfin laissez sécher. Pour rendre la blancheur à vos rideaux, trempez-les dans du lait pendant au moins une heure puis passez-les dans le lave-linge pour éviter toute odeur. A vous la vie facile !
La plupart des voilages peuvent être lavés dans une machine à laver normale avec un programme pour linge fragile, surtout s'ils sont en coton ou en polyester. La plupart des voilages sont en polyester. Si vos voilages sont particulièrement fragiles, il faudra peut-être que vous les laviez à la main.
Il absorbe l'humidité et préserve l'intérieur de la maison des radiations UV issues des rayons du soleil. Un autre avantage très apprécié réside dans la propension des rideaux en lin à garder la chaleur de la maison en hiver et la fraîcheur en été. Enfin, il devient plus fort et plus résistant après chaque lavage.
Dans votre bac à lessive, versez simplement le jus d'un citron. Le citron étant particulièrement acide, il va redonner de l'éclat naturellement à vos voilages.
Entretien des voilages
Concernant les voilages en coton, procédez à un lavage à l'eau et au savon dans la baignoire, ou en machine avec un programme court (« laine » ou « spécial rideau » quand il existe), et sans essorage pour ne pas abîmer ce tissu léger.
Commencez par enlever la poussière et la saleté avec un chiffon humide. Eliminez les grosses taches avec de l'eau tiède et du savon. Séchez le store avec une serviette sèche. Suspendez le store enrouleur pour qu'il sèche complètement.
Pour ce faire, à l'aide de votre aspirateur, pensez à dépoussiérer en utilisant l'embout en forme de T de votre appareil. Dépoussiérez de haut en bas. Si vous avez la chance d'avoir un nettoyant vapeur, c'est encore mieux ! Vous pouvez également frotter vos rideaux à sec avec une brosse à linge.
Astuce N°3 : blanchir les rideaux à la main
S'il s'agit de voilages ou de rideaux fragiles, faites les tremper une heure minimum dans de l'eau très chaude additionnée de jus d'un citron . Comptez un citron par litre d'eau. Puis lavez et laissez sécher.