La chaux s'utilise soit à l'automne, soit au début du printemps, toujours hors période de gel et de pluies, surtout les jours suivants le chaulage. Sous forme de chaux vive, elle doit être appliquée avec modération : entre 80 et 400 g par m2 en fonction de l'acidité de votre sol et seulement 1 fois tous les 2 à 3 ans.
Quand utiliser la chaux au jardin ? Vous devez épandre la solution toujours hors période de gel en prévoyant deux journées sans pluie (l'une pour la préparation, l'autre pour l'application. Le meilleur moment pour le faire reste la fin d'hiver, le début du printemps ou l'automne.
L'application de la chaux peut être effectuée en tout temps, dès que la température du sol est supérieure à 5 degrés C.
Un désherbant écolo
La chaux a pour effet de modifier le pH de la terre afin de favoriser les bonnes pousses dans le jardin et réguler l'apparition des adventices aussi appelées mauvaises herbes. Elle fait également office d'anti-mousse, ayant tendance à se développer sur la pelouse pendant l'hiver.
Pour le gazon
Il est conseillé de scarifier votre pelouse avant de chauler, cela permettra à la chaux de bien s'intégrer. Épandez la chaux uniformément, avec un épandeur, car un excès pourrait brûler l'herbe.
On l'emploie en octobre ou février/mars, à raison d'environ 100 g/m².
Mention(s) de danger : Provoque une irritation cutanée. Provoque des lésions oculaires graves. Peut irriter les voies respiratoires. Conseil(s) de prudence : Tenir hors de portée des enfants.
Non, la chaux ne tuera pas la mousse, du moins, à moins d'en appliquer tellement qu'elle risquera de tuer les plantes désirables aussi: vous venez donc de jeter votre argent par les fenêtres! Ce mythe dérive de la croyance que la présence de mousses indique que le sol est acide.
L'eau de cuisson des pommes de terre bouillante et salée est réputée pour son fort pouvoir désherbant : par la chaleur et par l'effet du sel. Jetez-la sur les herbes à éliminer en faisant attention à ne pas toucher les plantes ornementales. Elle est aussi efficace sur les mousses.
Eau bouillante
L'eau chaude est l'une des options les moins chères et les plus faciles pour vous aider à empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre sol. Il suffit de verser de l'eau bouillante directement dans les fissures au sommet des mauvaises herbes pour les tuer lentement.
La présence de mousse ou de champignons peuvent être un signe que votre gazon a besoin d'être chaulé, sans nécessairement constituer un indice parfait d'acidité du sol.
La mousse étouffe rapidement le gazon. Pour empêcher son apparition, aérez souvent un sol trop compact, drainez un sol imperméable, allégez la terre par des apports de tourbe et de sable. Si le pH de votre sol est trop acide, corrigez le pour éviter toute apparition de mousse.
1- Assèchement du sol : La chaux vive (oxyde de calcium) est hautement efficace pour l'assèchement de tout sol humide. Après son mélange avec la terre argileuse, la chaux vive absorbe l'eau à travers une réaction exothermique qui réduit significativement l'humidité du sol par hydratation et évaporation.
Le traitement à la chaux est généralement effectué à l'automne ou au printemps lorsque la pluie est abondante. Il n'exige aucun entretien particulier. Il est sans danger pour les humains, les animaux domestiques, les insectes bénéfiques et les autres plantes.
Vous pouvez appliquer la chaux notamment avec un épandeur à gravité et répéter plusieurs fois l'opération jusqu'à obtenir le PH désiré. Mais il ne faut pas déverser plus de 50 kg de chaux pour 100 mètres carrés par application.
Certains l'utilisent alors de manière détournée comme herbicide pour traiter les sols envahis de « mauvaises herbes ». Seulement voilà, l'eau de javel est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.
Utiliser le vinaigre blanc pour désherber le gravier
Le vinaigre blanc est un désherbant naturel efficace qui peut être utilisé dans de nombreux contextes différents, y compris pour le gravier. L'acidité élevée du vinaigre tue les mauvaises herbes en endommageant leurs parois cellulaires.
La période idéale pour le chaulage de la pelouse se situe à partir de novembre, avant une période de pluie. Le sol a alors assez de temps pour absorber la chaux et pour adapter le taux d'acidité avant que les températures commencent à monter au printemps.
Le développement de la mousse dans le gazon est signe de mauvaises conditionsde milieu pour les graminées. Les facteurs favorisant l'apparition de cette mousse sont multiples : Ombre importante provenant d'arbres, d'arbustes ou d'une construction. Sol présentant un drainage insuffisant, sol trop compact ou sablonneux.
La chaux hydraulique est utilisée pour la maçonnerie, gros et second œuvre, elle est classée selon trois degrés de résistance, NHL 2, NHL 3,5 et NHL 5. La chaux aérienne quant à elle est plus souple et plus blanche, c'est pour cela qu'elle est principalement utilisée pour les enduits de finition.
La chaux vive fait office d'antifongique naturel et a la propriété d'éradiquer les bactéries et les larves d'insectes. La chaux éteinte est obtenue à partir de la chaux vive à laquelle on rajoute de l'eau ; la quantité d'eau étant dépendante des caractéristiques de la chaux vive.
– Il faut impérativement bien humidifier le mur à enduire : il faut parfois trois jours d'arrosage fin pour faire en sorte que le mur ne ” pompe ” pas l'eau contenue dans l'enduit, ce qui provoquerait sa fissuration.