Quand Faut-il supprimer les gourmands ?

Interrogée par: Chantal Gilles-Robin  |  Dernière mise à jour: 7. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (50 évaluations)

L'une des meilleures astuces est de commencer à enlever les gourmands des tomates lorsque le temps est clément et qu'il y a du soleil. Ce dernier accélère le processus de cicatrisation du plant taillé qui peut prendre plusieurs jours.

Pourquoi ne Faut-il pas couper les gourmands des tomates ?

Pour plusieurs raisons ! La première, c'est que si vous laissez l'ensemble des gourmands se développer sur votre plant de tomates, votre plant formera un buisson. Et le problème d'un plant de tomate qui buissonne, c'est que l'air circule plus difficilement au centre de votre plant.

Quand couper les gourmands ?

Enlever les gourmands de tomates de juin jusqu'à septembre ou octobre. L'effeuillage de la tomate se fait en fin d'été afin de laisser passer le soleil entre les branches pour faire mûrir les tomates. Le pied de tomates se retrouve dénudé de feuilles.

C'est quoi un gourmand sur un plant de tomate ?

A l'état naturel, la tomate a tendance à partir dans tous les sens et à se répandre sur le sol car elle n'a pas de système d'accroche. De la tige principale, partent des tiges secondaires, appelées gourmands, qui apparaissent à l'aisselle des feuilles.

Comment reconnaître les gourmands ?

Les gourmands, qui sont peu ou pas "productifs", sont accusés (plus ou moins à tort), de se développer au détriment des rameaux principaux et d'épuiser inutilement la plante.

Comment et pourquoi supprimer les gourmands de mes tomates ? 🍅

Trouvé 25 questions connexes

Quand commencer à enlever les gourmands des tomates ?

L'une des meilleures astuces est de commencer à enlever les gourmands des tomates lorsque le temps est clément et qu'il y a du soleil. Ce dernier accélère le processus de cicatrisation du plant taillé qui peut prendre plusieurs jours.

Est-ce que les gourmands font des tomates ?

Mais parfois, il vaut la peine d'entendre la réalité. Et la réalité est que les tomates ne produisent pas de gourmands. Et l'on ne peut pas supprimer quelque chose qui n'existe pas! Un gourmand est, par définition, une tige qui ne produit pas.

Est-ce qu'il faut enlever les gourmands sur les pieds de tomates ?

En effet, ils enlèvent les nouvelles branches de leurs plants pur accélérer la croissance du fruit pour avoir de belles tomates. C'est donc dans une logique de récolte plus conséquente que les gourmands sont supprimés. Il faut impérativement optimiser la récolte lorsqu'on vit de la vente de tomates sur l'année.

Est-ce qu'il faut enlever les gourmands sur les tomates cerises ?

Suppression des gourmands de tomates

La taille des pieds de tomates s'effectue uniquement par suppression des gourmands . Cette opération peut aussi s'appeler ébourgreonnage. La taille commence 1 mois après la plantation mais se continue jusqu'à la récolte complète des tomates car les gourmands poussent en continu !

Quelle feuille enlever sur un plant de tomate ?

Quel que soit l'état de mûrissement de vos tomates, enlever les feuilles situées tout en bas du pied, surtout celles qui sont en contact avec le sol. L'humidité y est plus importante, et elle risque d'entraîner l'apparition de maladies qui gagneraient vite les fruits.

Où sont trouvent les gourmands des tomates ?

Avant toute chose, il faut savoir ce que sont réellement les gourmands de la tomate. Il s'agit en fait de tiges qui se développent au croisement des feuilles et de la tige principale. Les gourmands ne donnent pas de fruits et puisent dans les ressources de la plante pour se développer.

Comment faire un pied de tomate avec un gourmand ?

Il suffit de conserver les gourmands de tomates et de le mettre dans un verre d'eau à la lumière du jour. Au bout de quelques jours à peine, les racines vont commencer à se multiplier dans votre verre d'eau. Il est alors temps de replanter les tiges des boutures.

Quand enlever les fleurs sur les plants de tomates ?

Il est aussi conseillé d'enlever les fleurs à la fin de la saison, pour que le plan se concentre à faire mûrir les fruits qu'il possède déjà plutôt qu'il dépense son énergie à en faire pousser d'autres.

Comment repiquer les gourmands de tomates ?

1) Casser ou couper une longue tige dont le diamètre est égal à celui d'un crayon. 2) Retirer les feuilles sur la moitié de la tige. 3) Faire un avant trou avec un tuteur ou une tige en fer du diamètre de la tige, sur 10 cm de profondeur. 4) Mettre l'équivalent d'un verre d'eau dans le trou (seulement s'il fait sec).

Comment faire pour avoir les plus grosses tomates ?

  1. 1- Traitez les tomates plutôt au bicarbonate. ...
  2. 2- Arrosez les pieds de tomates avec précision. ...
  3. 3- Apportez aux tomates le meilleur engrais. ...
  4. 4- Paillez le sol au pied des tomates. ...
  5. 5- Laissez les feuilles. ...
  6. 6- Stoppez la croissance des tomates. ...
  7. 7- Fertilisez mais sans plus. ...
  8. 8- Arrosez au bon moment.

Pourquoi ne pas trop arroser les tomates ?

Un arrosage trop fréquent aura les mêmes conséquences : maladies cryptogamiques, jeunes fruits qui tombent, fruits plus développés qui éclatent ou sans saveur, lessivage des éléments nutritifs, … La tomate est sensible aussi bien à un arrosage insuffisant qu'à un arrosage excessif.

Comment empêcher les tomates de monter trop haut ?

Coupez la tige principale au dessus des grappes de tomates. On appelle ce procédé "étêter" pour éviter que le plant de tomate ne pousse trop haut.

Pourquoi il ne faut pas couper les tomates cerises ?

De plus, leur peau est une barrière naturelle qui retient l'humidité à l'intérieur. Une fois coupée, la tomate cerise commence à perdre de l'eau. Dans une salade, cela peut entraîner une dilution de la vinaigrette et une sensation moins agréable en bouche.

Comment savoir si un plant de tomate a trop d'eau ?

Savoir reconnaître si un pied de tomate a soif

Un pied de tomates dont les feuilles flétrissent ou se couvrent de tâches noires est un pied qui manque d'eau. A l'inverse, un pied de tomate trop arrosé aura tendance à avoir des fruits fendus.

Pourquoi je n'ai pas beaucoup de tomates sur mes pieds ?

Un sol trop pauvre

Des pieds à la tige fine, au feuillage peu fourni ou jaune, qui se développent peu, peuvent indiquer un problème de nutrition, une carence en nutriments. La tomate est une plante gourmande, qui a besoin d'un sol riche pour bien se développer et donner de beaux fruits.

Comment avoir un beau pied de tomate ?

Mettre en place un épais paillage

Pour garder la fraîcheur du sol et limiter la pousse des adventices, on vous conseille d'étaler un paillage de 10 cm d'épaisseur au pied des tomates. Veillez seulement à bien laisser le tour de la tige dégagé, et si besoin, retirez les premières feuilles.

Comment éviter le mildiou sur les pieds de tomates ?

Utilisez un fongicide biologique, agissant comme de la bouillie bordelaise. A titre préventif, le purin d'ortie fortifie bien la pomme de terre et la tomate.

Quand et comment tailler les plants de tomates ?

Tailler les tomates en hauteur

Cette opération se fait à partir de la mi-août. En arrêtant la croissance en hauteur de vos pieds de tomate, vous faites en sorte que la sève se concentre sur les fruits restants pour qu'ils mûrissent.

Quelles sont les variétés de tomates les plus productives ?

Tomates à haut rendement
  • Big Beef : Description : Variété hybride, robuste et très productive, offrant des fruits sucrés et savoureux, pesant souvent autour de 300 à 400g. ...
  • Supersteak : Description : Cette variété est connue pour ses fruits énormes et charnus, qui peuvent atteindre jusqu'à 900g. ...
  • Ailsa Craig :

Quelle tomate donne le plus ?

La liste des tomates les plus productives contient : La Pyros : fruits ronds et gros, rouge orangé La Roma : allongée et rouge. La Saint-Pierre : rouge, assez tardive.