En fin de repas et ceux jusqu'à 40 minutes environ, il est préférable de ne pas manger de fruits. Qu'ils soient entiers ou sous forme de jus. L'estomac ayant déjà commencé son travail de digestion, les fruits qui doivent être digérés par l'intestin vont rester "bloqués" avec les autres aliments.
La consommation d'un fruit sans autre aliment peut entraîner une hypoglycémie réactionnelle et une sécrétion importante d'insuline. Un phénomène que l'on cherche à éviter au maximum... De plus, en mangeant un fruit 20 à 40 minutes après le repas, vous allez ralentir la digestion que votre estomac aura déjà commencé...
La pomme, une alliée en cas de petit creux nocturne
On se limite donc à quelques quartiers avant le dîner ou plusieurs heures après afin d'éviter tout gonflement pendant la nuit. Même s'il est toujours préférable de manger une pomme crue, les compotes peuvent être une bonne alternative pour les intestins sensibles.
"Les repas trop lourds moins de deux heures avant de dormir peuvent entraîner des problèmes de digestion et perturber le sommeil", rappelle Florence Thorez. Et l'experte de souligner : "Contrairement à ce que l'on peut souvent lire, les pommes ne contiennent pas ou très peu de tryptophane.
Contenant des glucides, la pomme stimule la production de sérotonine et de mélatonine. Ce sont des neurotransmetteurs qui facilitent l'endormissement et optimisent la qualité du sommeil. Attention cependant à ne pas en abuser, car elle peut causer des ballonnements et des reflux acides qui perturbent le sommeil.
En fin de repas et ceux jusqu'à 40 minutes environ, il est préférable de ne pas manger de fruits. Qu'ils soient entiers ou sous forme de jus. L'estomac ayant déjà commencé son travail de digestion, les fruits qui doivent être digérés par l'intestin vont rester "bloqués" avec les autres aliments.
En effet, la pomme est exceptionnellement riche en fructose (sucre principal des fruits) et sorbitol (sucre-alcool). Les deux sucres occasionnent souvent des ballonnements, des gaz malodorants et même, des crampes chez les personnes qui souffrent de troubles intestinaux (syndrome de l'intestin irritable, SIBO).
« Certains fruits, comme les bananes, sont riches en tryptophane, un acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur lui-même impliqué dans la production de la mélatonine, l'hormone du sommeil qui régule le cycle veille-sommeil et favorise la détente », explique notre experte.
Qu'il faut vraiment s'efforcer de manger 5-6 portions de fruits et de légumes par jour parce que les données scientifiques sont solides. Et manger une pomme par jour est un bon premier pas pour y parvenir !
Les dattes et les mangues aussi sont de bonnes sources de tryptophane. Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés.
La pomme est à la fois protectrice pour l'estomac, digestive et antiseptique intestinale, car sa richesse en fibres nourrit le microbiote. Elle stimule et décongestionne le foie, et peut avoir un effet laxatif. C'est un très bon dépuratif sanguin grâce à ses propriétés diurétiques, entre autres.
Des bienfaits anticholestérol
Celles-ci permettent de réduire l'absorption intestinale des graisses. En plus, elles régulent le transit et font de la pomme un excellent coupe-faim naturel. Pour profiter de ce bienfait sur le taux de cholestérol, il faudrait manger 2 petites pommes par jour.
Ça dépend de chacun
Or l'estomac étant riche en acide chlorhydrique, il y a très peu de bactéries. La difficulté à digérer le fruit en fin de repas concernerait donc plutôt les personnes qui ne sécrètent pas suffisamment d'acide chlorhydrique ? Ainsi que les personnes qui ne mâchent pas suffisamment.
L'explication est assez simple et elle provient plus de la quantité de cerises mangées, que de l'eau bue. Les cerises, comme bon nombre de fruits, fermentent grâce à des germes présents à leur surface. Et ce sont eux qui peuvent provoquer des maux de ventre et des ballonnements.
Les avantages nutritionnels de la compote
Elle est une excellente source de fibres alimentaires, qui favorisent la digestion. Elle est riche en vitamines et en minéraux essentiels tels que la vitamine C, le potassium et le calcium. Sa faible teneur en matières grasses en fait également un en-cas léger.
Pourquoi faut-il consommer les fruits à l'écart des repas pour l'Ayurveda ? Selon ses principes, c'est au début du repas que les fonctions digestives sont au plus haut : le feu digestif, aussi appelé Agni, est ainsi plus puissant et plus efficace.
Pourquoi? Parce qu'elle contient des antioxydants! Notre organisme produit naturellement des molécules nuisibles (radicaux libres) qui oxydent des atomes de notre corps. Si le nombre de molécules nuisibles dépasse ce que notre organisme est capable de neutraliser, des maladies peuvent survenir.
Le lavage. Tous les fruits et légumes frais doivent être nettoyés soigneusement à l'eau potable courante (sans savon ni eau de javel), même en l'absence de traces de terre. On les débarrasse ainsi de la poussière, d'une partie des germes présents sur leur surface et des résidus de pesticides.
Le principe est donc très simple : manger une pomme avant chaque repas, soit trois pommes par jour. Mais il est également très important de boire de l'eau (minimum 1,5 litre par jour). La pomme, bien que riche nombreuses vitamines et minéraux, est composée en grande partie de fibres solubles : la pectine.
La banane. Quand on parle de régime, la banane a mauvaise réputation, et pourtant, elle figure bien sur la liste des fruits brûle-graisse. En plus d'être très rassasiante, elle a une forte teneur en potassium, et aide à réduire la rétention d'eau, qui peut causer des gonflements, et la cellulite autour du ventre.
Un yaourt le soir pour perdre du poids
Le yaourt est une alternative plus saine aux desserts riches en sucre. Vous pouvez l'agrémenter de fruits frais, de miel ou de noix. Pour accélérer la digestion, mangez un yaourt nature après le repas.
La banane renferme toutefois des vitamines B6 et B9, essentielles pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, ce qui pourrait bien faire rougir la pomme. Par ailleurs, la banane apporte des minéraux comme le magnésium, le potassium et le cuivre, dont la pomme est dépourvue.
C'est en tout ca ce que semble démontrer des travaux récents de chercheurs américains qui ont étudié les effets de composés polyphénoliques provenant de la peau de pomme sur la régulation de l'inflammation intestinale.
La banane. La constipation est souvent à la base d'une sensation de ballonnement.
Éviter légumes crucifères, légumineuses, boissons gazeuses. Favoriser ananas, gingembre, menthe poivrée, persil, fenouil, camomille, citron. SII et constipation peuvent augmenter les ballonnements. Un régime équilibré, riche en fibres, et l'exercice sont bénéfiques.