Les borderline présentant une grave crise dépressive ou une crise suicidaire devraient bénéficier de quelques jours d'hospitalisation aux urgences ou tout ou moins être hospitalisés à l'hôpital général dans des structures en relation étroite avec le département d'urgence (25).
La psychothérapie est le traitement recommandé et efficace pour le trouble de la personnalité borderline. La majorité des personnes vont mieux et ont une amélioration des symptômes avec un suivi psychiatrique ou psychologique bien conduit.
Quand on est borderline, les médicaments peuvent aider mais ce n'est pas la panacée. Ils peuvent permettre de passer des caps difficiles. Le traitement psychothérapeutique est le traitement qu'il faut aux patients, avec un psychiatre ou un psychothérapeute qui connaît le traitement.
Le principal traitement du trouble de la personnalité borderline est la psychothérapie. Les psychothérapies spécifiques au trouble de la personnalité borderline peuvent réduire les comportements suicidaires, atténuer la dépression, et aider les personnes à mieux fonctionner.
Des relations intenses instables qui alternent entre idéalisation et dévalorisation de l'autre. Une image et un sens de soi instables. Une impulsivité dans ≥ 2 domaines qui pourraient être autolésionnels (p. ex., rapports sexuels non protégés, frénésie alimentaire, conduite imprudente)
Est-ce grave d'être borderline ? Le trouble de la personnalité borderline est effectivement un trouble à ne pas prendre à la légère. Les comportements extrêmes qu'il peut entraîner chez les personnes atteintes s'avèrent souvent dangereux, aussi bien pour elles que pour leur entourage.
Une maladie qui se soigne
Malgré tout, ce trouble de la personnalité peut se soigner. Une prise de médicaments de deux mois maximum, accompagnée de six mois à deux ans de thérapie sont généralement indiquées.
En IRMf et spectroscopie, les patients présentant des troubles de personnalité borderline présentent une réduction de l'activation du cortex cingulaire antérieur lors de tâches d'inhibition Go/noGo, corrélée à des niveaux élevés d'impulsivité et à une réduction des niveaux de GABA cérébraux.
Quand ce trait trouve stabilité, les métiers oratoires (plaidoyer, conférence, avocat) lui offrent un terrain où sa forte résonance émotionnelle saura captiver, éveiller et convaincre.
Montrez votre amour à votre partenaire régulièrement, mais pas forcément quand il l'exige. Ne le condamnez pas en raison de son passé qui peut-être très chargé. Soyez là pour lui quand il a besoin de vous. N'essayez pas d'arrêter ou de modifier le comportement autodestructeur.
Prescription médicamenteuse : en consultation en parallèle avec un psychiatre, les médicaments peuvent être utiles lors des périodes de crise ou pour stabiliser l'humeur et la perte de contact avec la réalité. Il pourra être prescrit entre autre des anxiolytiques, des antidépresseurs, des thymorégulateurs.
« Quand on est borderline, on détruit notre entourage sans s'en rendre compte » VIE DE MALADE.
Le diagnostic d'état borderline est souvent révélé quand la personne a entre 25 et 35 ans, lors de bouleversements affectifs ou professionnels.
A l'inverse de la bipolarité qui est un trouble de l'humeur et qui nécessite le recours aux médicaments, seul le suivi d'une psychothérapie permet aux borderline d'aller mieux. Les thérapies reconnues comme les plus efficaces sont la « thérapie comportementale dialectique » (TDC) ou la « thérapie des schémas ».
Les personnes souffrant du trouble de la personnalité borderline peuvent mentir sans arrêt, mais seulement parce qu'elles ne savent pas qui elles sont et n'arrivent pas à différencier le vrai du faux.
Le patient tombe dans l'idéalisation ou la dévalorisation immédiate de l'autre et les deux comportements, bien que différents, s'alternent rapidement. Pour la personne borderline, l'autre peut être bon et mauvais à la fois. Les relations sont souvent intenses, chaotiques et tumultueuses.
La RQTH permet aux travailleurs ayant une personnalité borderline de continuer de vivre sereinement au travail. Ces conditions peuvent être essentielles pour mener vers plus de sérénité et traverser une psychothérapie dans de bonnes conditions.
Thérapie des schémas de Young :
Pour la rendre plus efficace et plus adaptée, Young s'inspire de courants théoriques et thérapeutiques divers : approche cognitive et comportementale, gestalt thérapie, théorie de l'attachement, psychanalyse et thérapie centrée sur les émotions.
Prenez rendez-vous au CABINET PSYCHOLOGIQUE BAGGIO & GRIFFITHS au 05 56 02 26 82. Spécialiste du trouble de la personnalité borderline depuis plus de 15 ans. Le cabinet assure aussi des séances concernant la gestion du stress, la thérapie cognitive et des test de QI.
Des antipsychotiques de première génération (décanoate de flupenthixol, halopéridol, thiothixène) ; des antipsychotiques de deuxième génération (aripiprazole, olanzapine, ziprasidone), des stabilisateurs de l'humeur (carbamazépine, valproate de semi-sodium, lamotrigine, topiramate), des antidépresseurs (amitriptyline, ...
Les facteurs environnementaux qui peuvent contribuer au développement du TPL chez les personnes vulnérables comprennent la séparation, la négligence, les mauvais traitements ou d'autres traumatismes de l'enfance.
«On dit que le trouble de la personnalité borderline disparaît de lui-même aux alentours de 35-40 ans, indique le Pr Perroud. Mais la réalité est plus complexe, puisqu'il ne s'agit pas d'une "guérison" spontanée, mais plutôt de changements opérés par la personne, le plus souvent dans la douleur.
Bonne nouvelle, le trouble borderline répond bien au traitement et son issue, s'il est soigné, est comparable à celle de toute autre affection médicale traitable.
Dans la majorité des cas, le trouble de la personnalité limite se traite par la psychothérapie. Il est parfois approprié de combiner différents types de psychothérapies. Certaines personnes doivent aussi prendre des médicaments.
Elles sont fatigantes et mènent souvent à des ruptures de lien ou un éloignement sur le long terme. Cette situation est très douloureuse pour la personne borderline. De plus, ces ruptures ne font que confirmer sa croyance selon laquelle elle sera toujours abandonnée dans ses relations.