Vous pouvez vous enregistrer entre 30 jours et 2 heures avant le départ de votre vol et vous pouvez télécharger ou imprimer vos cartes d'embarquement pour tous vos vols.
A partir de quand peut-on obtenir une carte d'embarquement ? Celle-ci est disponible à partir de 30 heures avant votre vol, et jusqu'à 4 ou 1 heure avant le décollage.
5) Envoi des billets électroniques
Vous recevrez vos billets électroniques (convocation de voyage avec les horaires définitifs de votre départ) généralement 48 heures après validation du paiement, mais vos billets peuvent être envoyés jusqu'à 48 heures avant votre départ.
Conformément aux exigences des autorités aéroportuaires, vous devrez présenter une carte d'embarquement mobile, une carte d'embarquement que vous avez vous-même imprimée ou une carte d'embarquement imprimée que vous avez obtenue au comptoir d'enregistrement.
Cliquez en haut à droite sur l'icône "Billet électronique". Vous pouvez imprimer ou exporter vos e-Tickets au format PDF. Pour des raisons de sécurité, nous vous encourageons à toujours avoir à portée de main une impression de vos billets électroniques lors de votre voyage.
Chaque compagnie aérienne à sa propre politique d'enregistrement en ligne, mais en général, les passagers peuvent s'enregistrer entre 48h et 90 minutes avant le départ de leur vol. Certaines compagnies aériennes ne vous permettent de vous enregistrer qu'à partir de 24h avant le départ de votre vol.
Dans ce cas, Il vous suffit de vous munir de votre numéro de billet ou numéro de réservation, visibles sur votre billet électronique, afin de pouvoir retirer votre billet aux bornes des aéroports.
Les compagnies aériennes recommandent en général d'arriver à l'aéroport au moins deux heures à l'avance pour un vol domestique. Ainsi, vous aurez le temps de déposer vos bagages et de passer la sécurité sans aucune pression.
Malgré le fait que votre carte d'embarquement vous permette de monter à bord de l'avion, celle-ci n'est pas votre billet officiel. Lorsque vous procédez à votre réservation, un billet électronique est généré et permet d'obtenir votre carte d'embarquement lors de votre enregistrement en ligne ou au comptoir.
Le fonctionnement est quasiment similaire pour l'enregistrement en ligne : au lieu de s'enregistrer à l'aéroport, on s'enregistre par Internet chez soi en imprimant sa carte d'embarquement. L'enregistrement en ligne peut être effectué environ 24 heures avant l'heure de départ, voire plus.
Comment obtenir mon billet électronique ? Vous recevrez vos documents de voyage sur votre boîte mail. Le délai est variable notamment lorsque vous effectuez votre commande pendant un jour non ouvré. Si toutefois, vous ne recevez rien dans les 48h après la confirmation de votre commande, merci de nous contacter.
Pour vous enregistrer, il vous suffit d'introduire dans la borne interactive votre carte de paiement à vos nom et prénom (même si elle n'a pas servi à payer votre billet), ou bien de saisir votre numéro de billet électronique ou votre numéro de réservation.
Un reçus d'itinéraire avec le numéro de billet électronique est une confirmation de l'achat de billet électronique. Le reçu d'itinéraire sera envoyé à l'adresse électronique du passager après le paiement et l'émission du billet.
Si vous ne pouvez pas imprimer votre carte d'embarquement, vous n'avez qu'à préseter votre passeport et votre reçu d'itinéraire lors d'enregistrement à l'aéroport.
Au comptoir
Pour ce faire, il vous suffira de lui présenter votre billet électronique, accompagné de votre pièce d'identité et de votre numéro de réservation. L'agent se chargera alors de l'étiquetage de vos bagages et imprimera la carte d'embarquement qu'il vous confiera dans un second temps.
Trouvez la porte d'enregistrement appropriée (point d'enregistrement) pour votre vol. Préparez les documents - passeport (ou carte d'identité), numéro de réservation électronique (code) ou billet papier (si vous en avez un).
Si vous avez terminé la procédure d'Enregistrement, mais qu'il vous est impossible d'imprimer votre carte d'embarquement, soyez tranquille. Une copie pourra vous être remise le jour du vol, en vous présentant à nos comptoirs à l'aéroport.
Cela varie entre 40mn et 3h avant le décollage, en fonction de votre destination et de votre compagnie aérienne. A noter qu'au-delà de celle-ci, vous ne pourrez plus prendre votre avion. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne pour connaître les délais exacts appliqués.
Heure d'arrivée à l'aéroport conseillée
Cette heure est calculée de façon précise, en fonction des périodes d'affluence à l'aéroport. En l'absence de cette information, présentez-vous à l'aéroport 3 h avant votre vol international, ou 2 h avant votre vol en France et en Europe.
Pour ajouter une carte d'embarquement à l'aide d'une capture d'écran, vous devez avoir installé l'application Google Wallet sur votre téléphone et disposer d'une connexion Internet active. Ouvrez l'e-mail, l'application ou le site Web contenant votre carte d'embarquement. Accédez à la carte d'embarquement.
Il s'agit d'un document — un fichier PDF pour être exact — qui vous est envoyé par email juste après votre achat. Vous pouvez l'imprimer chez vous ou au bureau. Lors du contrôle, le chef de bord scanne le code-barres 2D qui se trouve sur la confirmation e-billet et retrouve instantanément la trace de votre réservation.
Chaque carte d'embarquement doit être imprimée et présentée sur une page A4 individuelle ou être présentée sur notre application. Les clients qui ne parviennent pas à s'enregistrer en ligne dans les délais ci-dessus seront facturés à l'aéroport au taux indiqué dans notre tableau de prix consolidé.
L'enregistrement en ligne n'est pas obligatoire pour la plupart des compagnies aériennes. Avec Ryanair, Laudamotion, Tui fly et Wizz Air, cependant, c'est obligatoire, car ceux qui s'enregistrent au comptoir de l'aéroport avec ces compagnies doivent payer des frais supplémentaires pour ce service.
Du côté des compagnies aériennes, l'enregistrement en ligne permet de confirmer la présence ou non des passagers et d'éviter les problèmes de surbooking notamment. S'il est aussi encouragé, c'est car il permet aux compagnies un gain non négligeable en temps, papier et personnel, et donc d'argent.
Vous prenez un vol international
Si vous partez à l'étranger, et plus particulièrement pour un vol long-courrier, on conseille de se rendre à l'aéroport environ trois heures avant la fin de l'embarquement afin d'être certain d'avoir passé toutes les étapes.