Dès lors que, à partir du moment que, quand, lorsque. Exemple : Une fois que les élèves auront fini leur exercice de mathématiques et seulement à ce moment-là, ils pourront aller s'amuser dehors pour la récréation.
L'expression à la fois exige que les objets considérés soient mis en parallèle : Cet organisme est à la fois conseil militaire et cour d'appel. (et non : Ce conseil militaire est à la fois cour d'appel.)
De façon que = de sorte que, afin que. Arrangez-vous de façon qu'il puisse vous voir (de préférence à : de façon à ce qu'il puisse vous voir). D'une façon comme de l'autre, d'une façon ou d'une autre :d'une façon ou d'une autre, nous sommes obligés de repasser par notre point de départ.
(sans préposition) C'est arrivé une fois, une seule fois. Encore une fois. Une bonne fois, une fois pour toutes, d'une manière définitive.
Synonyme : différent, dissemblable, distinct, divergent. Contraire : analogue, identique, même, pareil, semblable, similaire, voisin.
(Familier) De nouveau ; à nouveau.
Variantes. Il existe cependant plusieurs variantes de la célèbre formule, telles que : « En ce temps-là », « Il y a de cela, fort longtemps », etc. Les auteurs de contes l'ont donc soit reprise à l'identique, soit adaptée en fonction de leurs œuvres, comme dans les exemples suivants : Madame d'Aulnoy.
Des fois, parfois, quelquefois, éventuellement.
📌 On peut remplacer “qu'est-ce que” par “quoi” ou « que ».
Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment. Remarque : Que devant une voyelle devient qu'.
Cependant, après les expressions de temps avec que (après que, pendant que, alors que, tandis que, etc), on utilise l'indicatif. Elle a téléphoné pendant que j'étais sortie. Après que tu es parti, je me suis ennuyé. Il va faire la vaisselle une fois qu'il aura fini de faire le ménage.
Rappelons que l'exclamation populaire Des fois peut s'employer pour marquer avec véhémence son désaccord, son indignation : Non, mais des fois !
Couper l'herbe sous le pied, c'est l'une des expressions idiomatiques françaises les plus courantes.
Le conte commence généralement par une formule d'ouverture : « il était une fois », « il y a bien longtemps », etc.
On écrit une fois pour toutes avec un s , le dernier mot est au pluriel. Même chose dans la variante une bonne fois pour toutes .
Nom commun
Nom qui se joint à un adjectif numéral pour indiquer qu'un fait s'est produit ou s'est répété. (En particulier) Quantité, nombre que l'on augmente, que l'on diminue ou que l'on compare à d'autres. On a le nombre de fois qu'une quantité est renfermée dans une autre.
Quand on dit « à la prochaine », c'est une formule raccourcie pour dire « à la prochaine fois ». Donc, encore une fois « la prochaine fois qu'on se verra ».
Étymologiquement, cependant est « pendant cela » ; pourtant est « pour une si grande chose » ; néanmoins est « nullement moins » ; et toutefois est « parmi toutes les fois ». Il a bon visage, cependant il est malade ; pourtant il est malade ; néanmoins il est malade ; toutefois il est malade.
Synonyme "voilà!"
adv. là!, tenez!, tiens!, voici, voilà!
La cause, la conséquence
«En effet», «puisque», «étant donné que», «en raison de», «par conséquent»... Nous les connaissons.
Pour indiquer l'existence de quelque chose, les équivalents de il y a sont il existe , il se trouve , plus rarement il est . Pour décrire ce qui est apparent, on peut employer on observe , on voit , on perçoit .