Cela peut également être le signe que vous consommez trop d'électricité. En revanche, si c'est un disjoncteur différentiel qui saute, cela veut dire qu'un composant de votre four a une fuite de courant.
Le disjoncteur saute car il a détecté un problème de surintensité électrique. Il s'est produit une surcharge et une surchauffe des câbles électriques. Cela peut être le cas lorsque l'on branche un appareil trop puissant pour le circuit : par exemple, en branchant un four mobile sur une prise de courant.
Dans ces cas-là, il se peut qu'il fasse disjoncter le courant. Pour le vérifier, débranchez l'alimentation électrique du four puis débranchez les câbles en les isolant. Rallumez le four et vérifiez que le four ne disjoncte plus. Si c'est bien le cas, vous serez amené à le remplacer.
Un problème de serrage est détecté au niveau de la vis du disjoncteur. Une fuite à la terre sur les appareillages électriques, dans ce cas l'interrupteur différentiel se déclenche. Une surcharge électrique. Une détection d'humidité provoquée par une fuite d'eau, par exemple.
La résistance traduit la propriété d'un composant à s'opposer au passage d'un courant. Une ampoule possède par exemple une certaine résistance. Lors d'un court-circuit, le composant est contourné par le courant. Rien (ou presque) ne s'oppose alors à la circulation du courant et la résistance du circuit tend vers zéro.
Autre moyen pour mesurer la résistance : le test de masse
Ensuite, placez une des pointes de touche sur une borne de résistance et l'autre sur la terre. Si votre multimètre affiche une valeur de 1, votre résistance n'est pas à la masse, c'est-à-dire qu'elle fonctionne correctement.
Le problème peut avoir plusieurs origines : une puissance électrique trop faible de la part de votre compteur par rapport à votre consommation (dans ce cas c'est généralement le disjoncteur général qui saute) un court-circuit (surtension, détérioration de l'isolation d'un câble…)
Si votre compteur disjoncte, c'est qu'il y a un problème sur l'installation électrique. La coupure peut provenir de plusieurs sources, à l'image d'un compteur sous-dimensionné, d'un court-circuit sur l'un de vos appareils ou d'une hygrométrie trop importante.
Si votre four fait tout disjoncter chez vous, c'est parce que votre appareil électroménager a un composant qui a une fuite de courant et doit donc être remplacer, ou bien, c'est dû à un problème électrique.
S'il vous est impossible de modifier la température et le temps de cuisson de votre four, faites une réinitialisation (reset) de votre appareil. Débranchez votre four pendant 5 minutes. L'horloge devra revenir sur 12h00. Si ce n'est pas le cas, la carte de puissance de votre four peut être défectueuse.
En résumé, un four qui s'allume tout seul peut être un problème inquiétant et potentiellement dangereux. Cependant, il existe plusieurs causes possibles à ce problème, notamment une minuterie programmée, un thermostat défaillant, un bouton de commande défectueux ou une alimentation électrique instable.
Un compteur électrique disjoncte lorsqu'un problème est intervenu, venant bouleverser l'équilibre électrique de votre installation. Le mécanisme de sécurité de votre compteur s'est donc enclenché.
j'en ai rencontré au dessus, mais le plus souvent à l'arrière du four, près de l'arrivée de l'alimentation. c'est parfois très accessible (petite trappe), parfois il m'a fallu démonter le caisson métal extérieur du four.
Le legislateur via la norme NF C 15-100 impose un circuit spécialisé pour le four avec une protection adaptée, c'est à dire un disjoncteur de 20 A et une section de conducteurs de 2,5mm² pour le circuit four.
Le disjoncteur ne se réenclenche pas
Or, si votre disjoncteur ne reste plus sous tension après un réenclenchement, cela signifie que le disjoncteur est défectueux. Comme pour le point précédent, faites alors appel à un électricien labélisé CLCE pour vérifier l'ensemble du circuit.
Dans ce cas, il est nécessaire d'appeler un électricien pour corriger l'anomalie.
Certaines situations peuvent faire griller votre disjoncteur. L'origine d'une coupure de courant peut être un disjoncteur qui a sauté ou en panne. Si vous voulez savoir comment déterminer qu'un disjoncteur est en panne, vous devez vérifier et faire quelques tests.
C'est lorsque vous avez trop d'appareils électriques en même temps qu'une surtension survient : c'est dans ce cas-là que le disjoncteur saute ! Cela signifie que la puissance de votre compteur n'est pas adaptée à vos besoins en électricité.
Selon les conditions de fonctionnement et de l'environnement, il est recommandé d'estimer la durée de vie des composants et de les remplacer si nécessaire pour éviter tout risque de non-fonctionnement en cas de nécessité. Le remplacement préventif du déclencheur électronique est recommandé tous les 10 ans.
Pour localiser un disjoncteur qui a sauté dans le tableau électrique, il suffit de repérer celui dont la manette est abaissée. Vous verrez le bouton "Off" en vert. Pour le remettre en fonctionnement, il faut au préalable éliminer le défaut, puis le réarmer en remontant sa manette vers le haut.
Vérifier la résistance du thermostat : ce qu'il faut savoir
Il en existe deux sortes : la résistance thermoplongée : elle sera au contact de l'eau, il faut donc vider le ballon pour la remplacer ; la résistance stéatite : elle n'est pas au contact de l'eau, vous pouvez donc la changer sans vider la cuve.
Réglez votre testeur sur ohmmètre. Placez vos pointes sur les deux bornes de votre résistance. Vous devez trouver une valeur entre 20 et 30 ohms. Si vous trouvez une valeur égale à 1, cela signifie que la résistance est coupée : il faut changer votre résistance.
Par ailleurs, nettoyez les résistances de l'appareil en l'allumant sur la position grill pendant 5 minutes ce qui fera brûler la graisse. Vous n'aurez plus qu'à les essuyer enfin avec un chiffon humide.