La pubalgie est une douleur qui se situe au niveau de l'aine, à la jonction entre le pubis et l'os iliaque. Elle peut être provoquée par une blessure, une inflammation ou une maladie. La pubalgie peut être traitée par des médicaments, des exercices de physiothérapie ou une intervention chirurgicale.
Qui est concerné par les douleurs au pubis ? En général, les douleurs pubiennes sont liées à la sur sollicitation d'un tendon ou un muscle, elle-même souvent favorisée par un déséquilibre musculaire. Cela explique que les sportifs, en particulier les footballeurs, soient les plus touchés par la pubalgie.
Douleur médiane sur le pubis
Il s'agit d'une tendinite d'insertion des grands droits. Ce type de lésion sera traitée comme une tendinite d'insertion avec, en dernier recours, une infiltration de corticoïdes ou de PRP au niveau de l'insertion osseuse.
Symptômes d'une symphyse pubienne
Des douleurs dans le bas du dos et qui rayonnent vers l'abdomen, le pubis, les cuisses et/ou les jambes. Des douleurs lorsque vous faites certains mouvements comme appuyer votre poids sur une seule jambe ou lorsque vous écartez les jambes.
La pubalgie se manifeste essentiellement par une douleur très forte dans la région de l'aine et du pubis. La douleur peut disparaître lorsque le corps est au repos, mais elle revient généralement dès que la personne est à nouveau en mouvement.
Le pubis se trouve au-dessus du pénis et en avant de la vessie et de la prostate. "Comme chez la femme, c'est le lieu d'insertion de plusieurs muscles : les adducteurs, les muscles abdominaux, et les muscles du périnée au niveau du plancher pelvien" détaille l'ostéopathe.
Une échographie pelvienne est effectuée si la douleur empêche de réaliser un examen physique approprié ou si plus d'informations s'avèrent nécessaires. Cette échographie détecte la présence d'abcès dans les trompes de Fallope ou les ovaires et l'existence d'une grossesse tubaire.
La douleur pelvienne est une localisée dans la partie inférieure de l'abdomen et est une plainte fréquente. Il faut la différencier de la douleur vaginale et vulvaire ou périnéale, qui s'exprime au niveau des organes génitaux externes et crée souvent une voussure au niveau du périnée.
Le syndrome de congestion pelvienne est une douleur chronique exacerbée par la station debout et les rapports sexuels et associée à des varices dans ou près des ovaires. Le syndrome de congestion pelvienne est une cause fréquente de douleurs pelviennes chroniques.
Le diagnostic repose essentiellement sur l'IRM pour les formes osseuses ou musculaires et sur l'échographie pour les formes pariétales.
Les examens complémentaires contributifs sont l'échographie et l'IRM. La radiographie et le scanner permettent de mettre en évidence des remaniements osseux de la symphyse (signes d'enthésopathie).
Pour soigner rapidement une mycose, nous vous recommandons d'utiliser des traitements antifongiques prescrits par un médecin, tels que des ovules vaginaux ou des crèmes antifongiques, et de maintenir une bonne hygiène intime sans agresser la zone affectée.
La kinésithérapie, en particulier si les séances sont réalisées chez un kinésithérapeute du sport, fait partie des moyens efficaces de prévenir et traiter la pubalgie chez le sportif. En complément du repos, la rééducation est même un passage obligé avant la reprise de l'activité pratiquée.
Quel est le rôle du pubis ? L'os du pubis a un rôle structural puisqu'il participe à la formation de l'os de la hanche de chaque côté du corps. Une fois constitués, les deux os coxaux forment la ceinture pelvienne qui a pour fonction principale de supporter le poids du haut du corps.
Il faut consulter un médecin le jour même en cas de première apparition d'une douleur pelvienne et si la douleur est constante et s'aggrave. Si la douleur pelvienne persiste mais sans autres signes, il faut consulter un médecin dès que possible, mais un délai de plusieurs jours est généralement acceptable.
Les femmes présentant la plupart des signes avant-coureurs doivent consulter immédiatement un médecin. Les femmes peuvent avoir besoin d'être examinées le jour même ou dans les jours qui suivent si elles présentent les symptômes suivants : Saignements vaginaux après la ménopause.
L'IRM pelvienne est un examen performant pour diagnostiquer la cause de douleurs ou de méno/métrorragies (saignements pendant ou hors menstruations) par exemple. Elle est de plus en plus utilisée car non invasive et efficace, mais reste coûteuse et moins facilement réalisable en urgence.
La maladie inflammatoire pelvienne, ou MIP, est le terme utilisé pour l'infection généralisée de l'intérieur de l'utérus, des trompes de Fallope et des ovaires. Les symptômes de la MIP peuvent comprendre des pertes vaginales, une douleur pelvienne chronique et la fièvre.
des brûlures lors de la miction et un besoin fréquent d'uriner (pollakiurie) ; des métrorragies (pertes de sang vaginales issues de l'utérus, en dehors des règles) ; des ballonnements abdominaux, des nausées et/ou une constipation.
Les infections vaginales sont provoquées par des organismes infectieux (tels que des bactéries ou des levures). Les infections provoquent généralement des pertes vaginales avec des démangeaisons, des rougeurs et parfois une sensation de brûlure et des douleurs au niveau du vagin et de la vulve (lèvres).
Le moyen et le grand adducteur s'insèrent sur la face antérieure des branches horizontales et descendantes du pubis. Ce groupe musculaire est innervé par le nerf obturateur (L2-L4) et sa fonction est l'adduction ainsi que la rotation externe de la hanche.
Etirement de l'aine
Gardez vos pieds tournés vers l'avant. Déplacez le poids de votre corps du côté où vous vous étirez et pliez le genou du côté non douloureux. Vous sentirez l'étirement à l'intérieur de votre aine. Maintenez l'étirement pendant 30 secondes.
Pli de l'aine.