Emmanuel MACRON, huitième président de la Ve République, a été élu le 7 mai 2017. Le Président de la République nomme le Premier ministre et, sur proposition de celui-ci, les membres du Gouvernement (article 8 de la Constitution). Il préside le Conseil des ministres, promulgue les lois et il est le chef des armées.
Le président est le chef de l'État en France et le chef des armées. Il est le garant de l'indépendance de l'autorité judiciaire, du fonctionnement régulier des pouvoirs publics et de la continuité de l'État, ainsi que du respect de la Constitution de la Ve République française.
La France a connu 173 chefs de gouvernement, de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, président du Conseil des ministres en 1815, sous la Restauration, à Gabriel Attal, actuel Premier ministre français (2024).
En France, selon la Constitution de la Ve République, le président de la République est à la fois garant des institutions et doté du pouvoir exécutif. L'expression « chef de l'État » n'apparaît cependant pas dans les textes constitutionnels de 1958.
Le Premier ministre dirige l'action du gouvernement et dispose de l'Administration. Il s'agit bien là de l'exercice du pouvoir de l'État.
L'Etat est représenté en défense par le préfet ou le préfet de région lorsque le litige, quelle que soit sa nature, est né de l'activité des administrations civiles de l'Etat dans le département ou la région, à l'exception toutefois des actions et missions mentionnées à l'article 33 du décret n° 2004-374 du 29 avril ...
Le président du Sénat est parfois présenté comme le deuxième personnage de l'État après le président de la République.
La France est une démocratie parlementaire où le Président de la République a de larges pouvoirs. Il nomme le Premier ministre , chef du Gouvernement . Le Gouvernement propose les lois qui régissent la France. Il est aussi responsable devant le Parlement .
Ces pouvoirs sont monopolisés par un organe de l'État, c'est-à-dire, respectivement : la ou les assemblées représentatives font les lois (législatif), le chef de l'État et / ou de gouvernement et le gouvernement exécutent les lois (exécutif), les juridictions appliquent les lois pour régler les différends (judiciaire).
Sous la Cinquième République, l'intérim est prévu par l'article 7 de la Constitution de 1958 ; il est en principe exercé par le président du Sénat.
Le président est une personne désignée, élue ou cooptée à la tête d'un collectif. Il peut s'agir d'un groupe de travail, d'un conseil d'administration, d'une association, ou encore d'un État. Dans une société anonyme, le président est celui qui préside le conseil d'administration.
L'article 5 de la Constitution confère au Président de la République un rôle d'arbitre alors que l'article 20 de la Constitution prévoit que « le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation ».
l'État français, nom utilisé par le gouvernement de la France durant l'occupation allemande, de 1940 à 1944, désigné le plus souvent sous les noms de régime de Vichy, gouvernement de Vichy, ou tout simplement Vichy ; État en France, État au sens politique et administratif du terme.
La France est un État unitaire, à la fois déconcentré et décentralisé ; régionalisé : des autorités régionales décentralisées bénéficient de certaines compétences normatives et politiques, sous le contrôle de l'État (par exemple, l'Espagne ou l'Italie).
Les trois pouvoirs définis par une Constitution sont le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire. La Constitution organise leur rôle mais aussi les liens qu'ils entretiennent, notamment la manière dont ils se contrôlent les uns les autres.
« Le Président de la République peut, sur l'avis conforme du Sénat, dissoudre la Chambre des députés avant l'expiration légale de son mandat.
Un député est élu au suffrage universel direct lors des élections législatives organisées tous les 5 ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Lors de ces élections, le découpage géographique et électoral repose sur 577 circonscriptions législatives.
– CARACTÈRES GÉNÉRAUX DU BICAMÉRISME FRANÇAIS
Le Parlement français de la Ve République est bicaméral : il se compose de l'Assemblée nationale et du Sénat. Les deux assemblées siègent dans des locaux distincts (le Palais Bourbon est affecté à l'Assemblée nationale et le Palais du Luxembourg au Sénat).
Quels sont ses rôles et missions? Nommé par décret du Président de la République sur proposition du Premier Ministre et du ministre de l'Intérieur, le préfet est le seul haut fonctionnaire dont les compétences ont une base constitutionnelle.
Le préfet est garant de l'ordre public et de la sécurité :
Le maintien de l'ordre public est une des missions prioritaires du préfet dans le département. En cas de manifestation, le préfet est responsable du maintien de l'ordre et de la sécurité publique : il a autorité sur les forces de police et de gendarmerie.
Le ministre reste ainsi le véritable supérieur hiérarchique du préfet de département et des chefs des services déconcentrés102. 103 Jean-Marie Pontier, art. cité, p.
Sur le plan institutionnel , « l'État peut être considéré comme l'ensemble des pouvoirs d'autorité et de contrainte collective que la nation possède sur les citoyens et les individus en vue de faire prévaloir ce qu'on appelle l'intérêt général, et avec une nuance éthique le bien public ou le bien commun ».
La souveraineté d'un État implique l'exclusivité de ses compétences législatives, exécutives et judiciaires. Concept qui signifie aussi État indépendant. Un État souverain s'oppose ainsi à une colonie qui n'a pas le contrôle exclusif de son territoire.