Vous entendez un bruit de grincement ou de craquement au freinage, comme du métal contre du métal ? Ce n'est jamais bon signe. Recherchez le problème de toute urgence, car un grincement au freinage indique souvent une usure très importante des plaquettes de frein.
Lorsque votre voiture « broute », c'est-à-dire fait des à-coups, lors du freinage, il est possible qu'un ou plusieurs disques de frein soient voilés. Il est alors nécessaire de changer les disques de frein, mais pas seulement !
Un bruit de ferraille
Ce bruit caractéristique indique que vos plaquettes de frein sont très usées, ce qui implique rapidement l'endommagement de vos disques de frein.
Pour éviter les bruits, il est possible d'utiliser une brosse métallique ou une lime et parfois, s'il est possible, de projeter du sable ou des billettes de verre pour nettoyer les pièces. Lorsqu'il faut poser de nouvelles plaquettes, les tôles anti-vibration doivent être changées.
Le plus souvent, lorsque des plaquettes de frein neuves sifflent (après la période de rodage), c'est qu'elles ont été mal montées. C'est un travail de précision : votre garagiste a peut-être oublié d'éliminer des traces de rouille, de poussière ou d'usure sur vos disques de frein.
Pour vérifier l'état des disques de frein sans passer par un mécanicien, il suffit d'utiliser un appareil de mesure (palmer) ou un pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur des disques de frein. Cette opération est bien plus simple à réaliser que celle qui permet de vérifier l'état d'usure des plaquettes de frein.
Un bruit de roulement se reconnaît facilement à sa forte sonorité, par exemple un bruit de roulement au niveau des roues s'identifie par un grondement qui se fait de plus en plus bruyant avec la vitesse, les bruits de roulement lié à la transmission quant à eux causent d'importantes vibrations à l'intérieur du véhicule ...
Des freins qui grincent sont souvent des freins qui sont mal alignés. C'est à dire que l'étrier n'est pas en place et frotte contre le disque. Pour régler le soucis, dé-serrer les 2 vis qui maintiennent l'étrier sur la cadre du VTT ou la fourche de manière à rendre l'étrier légèrement mobile.
Les causes fréquentes de grincement des freins sont la saleté et la rouille, les freins qui n'ont pas été rodés ou qui sont vitrés ou les plaquettes de frein de qualité inférieure. Les freins grincent souvent après les avoir changer et par temps humide.
Dans la plupart des cas, le grippage d'un étrier de frein est en fait un grippage du piston de l'étrier. Ainsi, il existe deux solutions pour dégripper le piston d'un étrier de frein : Pomper la pédale de frein : dans le cas où le piston est coincé ; Démonter le piston et le tremper dans du dégrippant.
Plaquettes de freins et baisse du niveau de liquide de frein
Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.
Cela signifie que les embouts des biellettes de direction sont endommagés et nécessitent d'être remplacés. Leur endommagement peut venir soit du fait que les embouts ainsi que leurs joints ne sont plus graissés correctement soit que le soufflet en caoutchouc est déchiré.
LA SOLUTION : Ce problème est normalement provoqué par la corrosion ou la saleté. Il faut donc procéder à l'entretien adéquat de l'étrier grippé pour éviter que le problème ne se répète et remplacer les plaquettes et les disques de frein.
Il peut lâcher complètement à tout moment, vous laissant sans freins. A changer au plus vite. Profitez-en pour faire remplacer le liquide de frein, ce qui préservera votre circuit de la corrosion interne. Vous avez beau appuyer sur la pédale de frein, celle ci reste dure comme un bout de bois.
Le WD 40 : ce fluide multi-usages permet de dégripper une pièce, de la nettoyer, de la lubrifier ou encore de la protéger de l'humidité et de la corrosion. Il s'utilise sur de nombreux éléments d'une voiture. Par exemple, vous pouvez dégripper un étrier de frein avec du WD 40.
Pour le nettoyage de vos disques de frein, vous pouvez employer le Super Dégraissant 3-EN-UN Technique. Son utilisation permet d'ôter les traces d'huile, les poussières de freinage, les dépôts de graisses séchées, ainsi que les goudrons. Il convient aussi bien aux motos qu'aux vélos et aux voitures.
En effet, peut-être que vos patins neufs ont été abîmés par un freinage un peu trop sec avant que le rodage soit parfaitement réalisé.
En moyenne, un kit de roulement de roue est vendu entre 15€ et 50€ selon les modèles.
Quels sont les risques ? Conduire avec un roulement de roue du véhicule défectueux peut s'avérer dangereux ; particulièrement si cela provoque l'arrêt d'une roue pendant la conduite sur voie rapide. S'il se casse complètement, cela peut entraîner la chute de la roue du véhicule voire du pneu de la voiture.
Conduire avec un roulement de roue usé peut être dangereux, surtout si cela provoque l'arrêt d'une roue pendant la conduite. Si vous entendez des bruits inhabituels provenant d'un côté du véhicule, et plus particulièrement lorsque vous tournez, contactez immédiatement un mécanicien.
Si vous sentez un freinage alors que vous n'appuyez pas sur la pédale de frein. Température élevée des disques de frein. Bruit, vibration ou odeur anormal au niveau de votre système de freinage.
La cause la plus courante si votre pédale de frein devient molle est la présence de bulles d'air dans le liquide de frein. Par nature, un liquide est compressible mais le liquide de frein lui doit rester incompressible c'est à dire que son volume ne doit pas changer même s'il est soumis à une pression externe.
Une fois les deux colonnettes desserrées, le support de plaquettes sort. Vous pouvez donc retirer aisément les petits soufflets de protection. Nettoyez-les tous à l'aide d'un chiffon doux et graissez les soufflets légèrement ainsi que les axes avec une graisse classique.