On compte par ailleurs dans sa zone géographique les 6 appellations communales : Margaux, Moulis, Listrac, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.
Ceux considérés comme Grands Crus sont au nombre de 33, et se situent en Chablis, Côte de Nuit, et Côte de Beaune. Il existe ensuite 562 Premiers Crus, répartis sur 28 appellations de vins de Bourgogne. Cette classification fait foi depuis 1935.
Chaque château qui désire entrer dans ce classement doit envoyer des échantillons de bouteilles de plusieurs millésimes. Ce classement est divisé en 4 niveaux et le 1er Grand Cru Classé A est le score le plus élevé, suivi du 1er Grand Cru Classé B, de Grand Cru Classé et enfin de Grand Cru.
Oui Petrus est cher. Généralement une bouteille tourne aux alentours de 3000 euros. Suivant les millésimes les prix peuvent s'envoler.
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
LE CHÂTEAU D'YQUEM a été classé, en 1855, premier cru supérieur de Sauternes, une catégorie dans laquelle il est toujours resté seul. Ce liquoreux célèbre, dont les origines remontent au XVIIe siècle, est un vin royal sans aucun concurrent dans le monde.
La Bourgogne est souvent nommée le Saint-Graal des Grands Crus, suivie par l'Alsace. Cependant, le statut de Grand Cru est accordée uniquement aux petites vignes (moins de 1% de la production totale en Bourgogne) et est jalousement préservé et convoité.
Il désigne un vin de qualité supérieure. Le classement « Premier Cru » est directement lié au terroir, et notamment à la qualité des cépages et des conditions naturelles (ensoleillement, exposition, drainage, etc.). Les AOP « Premier Cru » ne concernent que la Champagne et la Bourgogne.
Par exemple, en Beaujolais, il existe l'appellation Moulin à Vent, mais aucune commune ne porte son nom. Chaque région vitivinicole bénéficie d'une classification qui lui est propre. Ainsi toutes les régions ne possèdent pas d'appellations -1er Cru et Grand Cru-.
Le Corton est le plus important grand cru de la Bourgogne (en blanc et en rouge), il est produit sur trois villages : Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses.
Penfolds (Australie), première marque de vin la plus admirée au monde, produit le mythique Grange Hermitage. 1-Penfolds (Australie, Adelaïde au sud de l'Australie) : Treasury Wine Estates (+2). Propriétaire de la cuvée mythique Grange Hermitage. 3-Ridge Vineyard (Californie) : Otsuka Pharmaceutical (+4).
N°1 : Pétrus – Note Moyenne Robert Parker : 95/100
Malheureusement, les vins de Pomerol n'ont jamais été classés. Cependant, le Petrus est reconnu comme l'un des plus grands vins de Bordeaux, tout comme les premiers grands crus classés. Sans aucun doute le plus prestigieux des vins de France.
Château Mouton Rothschild est classé second cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. À l'instar de Château Latour, les vins Château Mouton Rothschild sont considérés comme les plus grands vins au monde.
Vignoble et encépagement
Les cépages principaux sont le merlot mais aussi le cabernet franc et le cabernet sauvignon. On peut également trouver du carmenère, du malbec ou du petit verdot.
Petrus : région Bordeaux Pomerol - cépage principal : Merlot.
Le château n'accepte des raisins que de la propriété sur lequel il se trouve. Et alors que les châteaux bordelais ne produisent que sur une seule et même appellation, un domaine bourguignon va produire du vin sur de nombreuses parcelles disséminées sur les différents villages aux alentours.
1,8 millions d'euros, le prix jamais vu d'une bouteille de Champagne. La bouteille de la célèbre marque anglaise « Goût de diamant » a été vendue pour 1,838 millions d'euros en juin 2013. C'est le Champagne le plus cher du monde. Un prix exubérant et inédit pour une bouteille de Champagne.
Les vins du domaine de la Romanée-Conti sont estimés en moyenne entre 1.000 et 10.000 euros pour une bouteille de 75 cl. Les prix varient en fonction de l'appellation, du millésime, mais aussi du niveau et l'état de la bouteille, c'est-à-dire l'étiquette et le bouchon).
Vous l'aurez deviné, le vin le plus cher du monde est la Romanée Conti Grand Cru du Domaine de la Romanee Conti et plus précisément sur le millésime 1945 qui a été adjugé au prix de 482 000€, rien que ça ! Heureusement, il est tout à fait possible de s'offrir des vieux millésimes et vins d'exception à des prix plus ...