Voici une liste des principales raisons qui peuvent provoquer le blocage de vos jeux sous Windows 10/8/7 : Utilisation élevée du CPU ou de la mémoire RAM. Faibles performances de la carte graphique. Faible vitesse d'Internet, connexion réseau instable.
Il peut ainsi s'agir de pilotes de composants ou de périphériques défectueux, d'un virus qui consomme des ressources sans que vous ne le sachiez, d'un programme qui se synchronise en tâche de fond et monopolise une grande partie de la puissance de l'ordinateur ou encore d'un logiciel trop gourmand pour votre ...
Mettre à jour les pilotes : Carte graphique et carte mère
Des pilotes défectueux ou pas à jour peuvent engendrer une multitude de problèmes en tout genre : écran bleu, crash, freeze etc. Mettez à jour ses pilotes de carte graphique régulièrement aide grandement à améliorer la stabilité de votre machine.
Il se peut que la configuration graphique actuelle de votre ordinateur ne soit pas compatible avec le jeu. Essayez de télécharger le dernier pilote de la carte graphique de votre appareil, d'installer quelques mises à jour simples ou d'ajuster vos paramètres graphiques.
La température est la première chose à vérifier lorsque vous êtes confronté à un problème de crash. En effet, les cartes graphiques modernes ont des systèmes de protection pour éviter la surchauffe. En cas de surchauffe elles peuvent tout simplement arrêter de travailler pour se protéger de la chaleur.
Les fichiers du jeu peuvent être endommagés ou altérés si vous avez rencontré un problème lié à un programme malveillant ou si vous exécutez une modification de jeu sur votre appareil.
Un ordinateur qui surchauffe aura souvent tendance à planter. Si le système de refroidissement de votre PC (fixe ou portable) ne fonctionne pas ou qu'il n'est pas assez puissant, votre ordinateur peut passer en surchauffe et planter. Tous les ordinateurs sont vendus munis d'un ventilateur interne pour éviter cela.
Pour accéder à cet outil, il vous suffit de cliquer sur Programmes > Accessoires > Outils Système > Défragmenter le disque. Chaque action que vous faites sur l'ordinateur éloigne physiquement les données les unes des autres sur le disque dur, ce qui demande plus de temps à l'ordinateur pour les retrouver.
Si la carte mère est encore récente (moins de 5 ans), un renouvellement par le fabricant est envisageable. Au-delà de cette durée de vie, d'autres composants comme le processeur devront également être changés en même temps que la carte mère.
Les problèmes de processeur : Plantage, BSOD et erreur WHEA
Le PC se bloque, freez et les applications ne répondent plus. des instabilités systèmes, comme des BSOD et écrans bleus ou des applications qui plantent régulièrement. Votre PC redémarre tout seul. Vous rencontrez une chute de FPS dans les jeux.
Il y a plusieurs raisons expliquant cette défaillance du PC, mais la plus fréquente est la surchauffe. La chaleur abîme tous les composants de la machine avec le temps. Mais il est notamment important qu'elle n'endommage pas la carte mère, étant donné que c'est l'élément qui connecte tous les autres organes.
Rendez-vous dans Mes téléchargements de jeux. Trouvez le jeu que vous souhaitez installer. À côté du titre du jeu, cliquez sur Installer les jeux de cette commande. Cliquez sur Jeu téléchargeable à côté du jeu que vous souhaitez réinstaller.
Pour débloquer la situation, cliquer sur Paramètres. Ou si vous n'avez pas d'applications allez dans Applis -> Paramètres -> Sécurité. Puis descendre et cocher la case Sources inconnues qui autorise l'installation des applications de sources autres que Google Play. Voilà maintenant à vous la liberté.
Des corruptions ou des conflits de logiciels peuvent aussi être à l'origine de plantage des jeux. Un problème matériel : comme une surchauffe et problème de température, un composant matériel défectueux comme la carte graphique ou le processeur.
Il est envisageable qu'un ou plusieurs logiciels exécutés font que Windows plante et se bloque. Il peut s'agir de logiciels gourmands en ressources, ou qui manipulent des volumes de données importants, comme des logiciels de création vidéo par exemple : une surcharge d'activité peut amener à un blocage de l'ordinateur.
Redémarrer l'ordinateur
Pour redémarrer un ordinateur bloqué, appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que l'ordinateur s'éteigne. Une fois l'ordinateur éteint, attendez quelques secondes, puis rallumez-le et laissez-le démarrer en mode normal.
Bien souvent, le ralentissement de l'ordinateur provient d'une infestation de malwares (logiciels malveillants) et/ou de virus. Pour les éviter, il est nécessaire que le pc possède un antivirus ou un logiciel de nettoyage pc afin de s'en débarrasser.
Nettoyer son ordinateur sur Windows 10 ou 11
Dans la barre de recherche de la barre des tâches de Windows en bas (la petite loupe), tapez "nettoyage de disque", puis sélectionnez Nettoyage de disque dans les résultats qui s'affichent.