L'allodynie correspond à une douleur déclenchée par une stimulation habituellement indolore, telle qu'un effleurement ou encore des gestes aussi anodins que se brosser les cheveux. L'allodynie découle d'un dysfonctionnement du traitement de la douleur dans le système nerveux.
Démangeaisons et allergies, mélanomes et grains de beauté, acné, vieillissement, maladies cutanées à anomalies immunitaires, couperose, infections parasitaires, IST.
la neurostimulation médullaire, qui est une intervention chirurgicale consistant à envoyer des décharges électriques sur certaines zones de la moelle pour les stimuler et contrer le signal de la douleur.
Le vent, la sécheresse, le froid ou la pollution peut entraîner des sensations de picotements ou de brûlures. de contact. Une réaction cutanée peut être déclenchée par l'application d'un élément contenant un ingrédient mal toléré. Ce peut-être par exemple le cas de l'eau calcaire.
Les solutions disponibles pour la peau hypersensible
Par exemple, Eucerin utilise un principe actif appelé SymSitive* dans sa gamme EUCERIN Peau Hypersensible. La SymSitive* agit efficacement pour diminuer l'hyper-réactivité cutanée et soulager instantanément les sensations d'inconfort.
On peut décrire la douleur cancéreuse comme une douleur sourde et persistante. Elle se présente également sous forme de pression, de brûlure ou de picotements. Le type de douleur ressentie peut donner des indications importantes à propos du cancer.
La méralgie paresthésique est une affection clinique fréquente causée par une lésion du nerf cutané latéral de la cuisse, entraînant douleur, engourdissement et picotement sur l'avant et l'extérieur de la cuisse. Le diagnostic est facile à poser de manière clinique.
Les fourmillements sont appelés « paresthésies » par les médecins. C'est une sensation anormale à la surface de la peau en l'absence de stimuli c'est-à-dire sans que la peau ne soit au contact de quoi que ce soit. La paresthésie provoque une sensation semblable à celle de fourmis qui envahissent la surface de la peau.
La douleur neuropathique (encore appelée douleur neurogène) est secondaire à une atteinte du système nerveux (central ou périphérique), c'est-à-dire touchant le cerveau, la moelle èpinière ou les nerfs. La douleur est mixte quand elle associe ces deux mécanismes (nociceptif et neuropathique)
Qu'est-ce que la fibromyalgie ? La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.
La spondylarthrite ankylosante est une inflammation chronique des articulations, caractérisée par une atteinte du rachis et du bassin. Elle se manifeste par des poussées douloureuses entrecoupées d'accalmies. Elle peut parfois évoluer vers un enraidissement des articulations touchées.
Il faut savoir que cette maladie apparait souvent entre 30 ans et 60 ans et 80 % des personnes atteintes sont des femmes de plus de 40 ans.
Mais quand les difficultés se font sévères, il est préférable de consulter un médecin dans un premier temps qui pourra éventuellement vous aiguiller vers un psychiatre ou un psychologue.
Pour toute personne qui ne se sent pas bien dans sa peau, la clé est de ne pas attendre que la situation s'empire, mais de se tourner vers un psychologue dès que l'entourage ne parvient pas à trouver de solution. Trouvez ici un Psychologue en France et proche de chez vous.
La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression. Le plus souvent, ces douleurs sont associées à d'autres signes évocateurs comme une fatigue intense, des troubles du sommeil, etc.
La sclérose en plaques est une cause fréquente de paresthésie, en raison d'une inflammation de la moelle épinière. Les engourdissements peuvent toucher les mains mais aussi les jambes, et s'accompagner d'une baisse de l'acuité visuelle, d'incontinence, de fatigue et de troubles de l'équilibre.
Définition d'une paresthésie
Il s'agit le plus souvent d'un trouble désagréable mais qui n'est pas douloureux. Les symptômes classiques vont du fourmillement plus ou moins étendu à des picotements voire une sensation de brûlure en passant par toutes sortes de piqûres, sensations de moiteur ou au contraire de froid.
Lors d'une crise d'arthrose, notamment au niveau des articulations du rachis, l'inflammation peut être à l'origine d'une altération du nerf. Par ce biais, il peut décharger et être à l'origine d'une symptomatologie nerveuse à type de picotements dans les bras, dans les mains ou dans les doigts et évoluant par poussées.
Le nerf fémoro-cutané (ou cutané latéral de cuisse) est un nerf purement sensitif. Il est issu de la deuxième vertèbre lombaire (L2). Le nerf traverse le muscle grand psoas puis le muscle carré des lombes et le muscle iliaque avant de passer sous le ligament inguinal dans un canal ostéo-fibreux.
Le traitement est celui de la cause ayant déclenché l'hypoesthésie. Ainsi, si le sujet a du diabète, il faut l'équilibrer. S'il boit de l'alcool, il faut arrêter. Les vitamines B1, B6 et B12 pourront lui être administrées.
Exercice 1 : Étirement du nerf crural
Allez le plus loin possible jusqu'à sentir un étirement à l'avant du ventre, de la hanche, et de la cuisse. Ensuite, reposez le pied au sol, et fléchissez votre tête vers le tapis. Répétez le mouvement 20 fois, du côté de la cruralgie.
Carcinome épidermoïde
La lésion cutanée initiale peut se présenter comme un eczéma qui ne guérit pas ou comme un nodule ressemblant à une verrue, de couleur chair ou rouge pâle. Les tâches et les nodules peuvent être douloureux, squameux et assortis d'une plaie.
Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.
Les douleurs liées à la tumeur
La tumeur est un amas de cellules sans nerfs* ; elle n'a donc aucune sensibilité et n'est pas douloureuse. Pour qu'un cancer fasse mal, il faut que la tumeur ou des métastases* touchent, compriment ou envahissent une partie sensible du corps.