Devant les voyelles e, i et y, la lettre c se prononce [s]. Devant les voyelles a, o et u, il faut mettre une cédille au c (ç) pour obtenir le son [s].
K précédé de C : CK
CK se prononce toujours \k\ : backgammon, bifteck, Bismarck, blackbouler, crack, nickel, hockey, rock, Mickey, play-back, stock, stockage, stocker, ticket, yack…
La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie de a, o, u ou d'une consonne. La lettre c se prononce [k] quand elle se trouve à la fin d'un mot. Dans certains mots, lorsque le c est à la fin d'un mot, il ne se prononce pas.
Règle. La lettre c se prononce comme un s devant les voyelles e, i, y, mais comme un k devant les voyelles a, o, u. Cas dans lesquels la lettre c se prononce comme un s. Cas dans lesquels la lettre c se prononce comme un k.
La lettre k forme toujours le son [k]. Exemples : steak, kermesse, kimono, kayak, koala, képi, tank.
Il faut presser les parties médianes et arrières de la langue fortement contre le palais mou au fond de la bouche pour produire le son "K". Vous arrivez à prononcer le son "G" comme dans "guépard"? Dans ce cas, la langue se place dans la même position, mais sans presser, en laissant la langue plus molle.
cz équivaut au français [tch] et ć est à peu près semblable, mais "mouillé" (c'est-à-dire suivi d'une semi-voyelle comparable au [y] de "yaourt") dź se prononce [dj] j se prononce comme un [y] français.
Règle. La cédille (¸) ne s'emploie qu'avec la lettre c, devant les voyelles o, u et a. La cédille sert à indiquer que le c ne doit pas se prononcer [k], mais bien [s]. - François, maçon, façon, efforçons, etc.
◗ La consonne muette c. Elle se trouve dans les mots : aspect, respect, irrespect, suspect. Elle se trouve à la fin de : ajonc, jonc, banc, blanc, clerc, accroc, croc, escroc, flanc, porc, tabac.
Mais à quoi sert-elle ? Le C, quand il est placé devant les voyelles E, I, et Y correspond au son du S sourd. En revanche, pour permettre au C de produire ce même son devant les voyelles A, O, et U, on place une cédille sous le C.
Locution nominale. (Linguistique) Lettre c devant e, i ou y prononcée avec une palatalisation héritée du latin tardif, comme c dans cent. En français, le c doux se prononce \s\, et s'écrit avec ç devant a, o ou u comme plaçons.
La lettre g se prononce différemment devant a, o, u et e,i. Devant a, o et u → gu comme dans gare. Devant i et e → je comme dans génial. La lettre c se prononce différemment devant a, o, u et e,i.
Ç Se prononce toujours \s\ (en effet, c'est le but de la cédille que la prononciation soit celle-ci, malgré la voyelle qui suit, qui devrait normalement conduire à prononcer \k\) : ça, garçon, Açores, façon…
Pour les voyelles A, O et U, C se prononce comme le « k» de « caramel » et G se prononce comme le « g » de « garde ». Pour les voyelles E et I, C se prononce comme le « ch » de « chaise » et G se prononce comme le « j » de « juste ».
La première consiste à maintenir la touche "ALT" appuyée, puis de taper les chiffres 1, 2 et 8. Vous relâchez ensuite votre pression pour laisser apparaître la lettre. La deuxième méthode varie sensiblement : vous gardez la touche "ALT" enfoncée et tapez 0199 à la place des chiffres énoncés plus haut.
On a vu que la lettre C a un double visage : elle sert à noter deux sons différents, [k] et [s], alors qu'on aurait pu faire autrement. Pour aider à la lecture, on a ajouté, à partir du 16e siècle, une cédille sous le « c » quand il note le son [s] devant « a, o, u » : « avança, glaçon, perçu ».
Verbe. Variante orthographique de wí .
Racistes, homophobes, sexistes… Voici les mots désormais interdits au Scrabble - Edition du soir Ouest-France - 28/06/2023.
ㄹ= r/l (cette lettre produit un son très difficile à décrire en français, et ça nous montre pourquoi beaucoup de japonais ou coréen ont des difficultés pour prononcer les « l » ou les « r » en anglais et en français. Pour moi le son se situe entre le « r » et le « l ». Pensez à un « r » roulé en espagnol ou italien ...