Si vous remarquez que votre rasoir devient moins efficace, c'est qu'il est temps de le jeter. Si les lames sont rouillées et que vous n'arrivez plus à les nettoyer correctement, il est également temps de vous débarrasser de votre rasoir. En moyenne, vous devriez jeter votre rasoir après cinq utilisations.
Lorsque votre lame est émoussée, remplacez-la par une neuve. Si votre lame de rasoir vous tire les poils, si elle est rugueuse sur votre peau ou si vous remarquez plus d'irritation cutanée qu'après le rasage normal, alors remplacez la lame.
Vous pouvez vous faire une entaille ou vous couper lors du rasage, et si vous utilisez le rasoir d'une autre personne, vous vous exposez à un risque d'infection — et vice versa. De plus, vous ne savez peut-être pas depuis combien de temps le rasoir d'une autre personne a été utilisé.
- Pour obtenir un résultat de rasage optimal, le fabriquant de votre rasoir vous conseille de changer la tête rasoir s'il s'agit d'un Philips ou de la grille rasoir s'il s'agit d'un Braun tous les 12 à 24 mois.
Les risques de se raser tous les jours
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
Les zones à ne surtout pas raser
Il est clairement déconseillé de raser le duvet du visage, notamment la zone des joues, des tempes, du front ou encore du menton. Vous risqueriez de fragiliser votre peau et de voir apparaître des petits boutons.
À quelle fréquence changez-vous vos lames de rasoir ? Selon un sondage, vous changez de lames tous les 7 rasages. Normalement, il est recommandé de la changer tous les 3 à 4 rasages. On vous explique ici comment prolonger la durée de vie de vos lames !
Les études scientifiques sont formelles, raser sa barbe n'a pas d'impact sur la pousse, la dureté ou l'épaisseur du poil. En raccourcissant votre barbe, vous n'intervenez en effet que sur la partie visible du poil et non sur la racine, le follicule qui est lui sous la peau et où se forme le poil.
La première étape pour réussir son rasage à l'ancienne est de bien préparer sa peau. En pratique, il s'agit de l'humidifier afin de ramollir les poils et d'assouplir l'épiderme. Le plus simple est de prendre une douche chaude avant de procéder au rasage.
« Et oui Jamy » les poils pubiens ont pour effet d'absorber l'humidité et de la drainer ailleurs. D'accord, mais en quoi est-ce important ? Figurez-vous que cela permet d'éviter d'attraper des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) comme herpès.
Les poils ne repoussent pas plus vite et plus drus après rasage. L'impression que les poils sont plus durs vient du fait que les poils sont plus courts après rasage et sont coupés nets. Il n'y a pas de réelle différence entre les différentes zones du corps.
Le rasage ne fait pas repousser vos poils plus vite, tout dépend de vos gènes. La texture et la repousse des poils sont déterminées par votre patrimoine génétique.
Votre rasoir jetable est à déposer dans votre bac à ordures ménagères (couvercle marron), dans votre sac ordures ménagères, dans les colonnes enterrées prévues pour ce type de déchets. Passez du jetable au durable et privilégiez les rasoirs dont les lames peuvent être changées.
Les taches foncées qui apparaissent après le rasage peuvent être causées par l'hyperpigmentation ou par les follicules pileux nouvellement formés sous la peau. Dans le second cas, vous pouvez faire une épilation à la cire ou retirer les follicules foncés avec une pince à épiler X Source de recherche .
D'après l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) « " Le port de la barbe n'est pas conseillé aux personnes en contact permanent avec les denrées alimentaires non emballées. Aussi bien entretenue soit-elle, la barbe supporte toujours de nombreuses bactéries. "
La barbe est apparue comme un accessoire de mode à part entière capable de transformer un visage. Elle est en mesure de modifier sa forme en lui donnant davantage d'épaisseur ou en allongeant ses traits. Elle est même parfois façonnée pour masquer certaines imperfections et tout simplement nous rendre plus beaux.
La durée de ce cycle pilaire n'est pas synchronisée et varie en fonction des zones chez l'homme (de 6 à 7 mois pour la moustache et la lèvre supérieure, 15 mois pour le menton, 2 à 6 ans pour les cheveux).
Un rasoir à 5 lames peut offrir tellement plus. La première lame commence le travail. Elle coupe le poil, et ce faisant, le soulève délicatement de la surface de la peau. Avant que le poil ait le temps de complètement se retirer, la seconde lame vient le couper plus bas.
Comme les lames de rasoirs manuels, votre lame s'émousse au fil du temps, ce qui peut réduire les performances de rasage et augmenter la sensation de tiraillement pendant le rasage et la taille de votre barbe. Pour des performances optimales, remplacez votre lame tous les quatre mois.
Rasez dans le sens du poil et dans le sens contraire
Les poils du visage ne poussent pas uniquement dans une seule direction, vous devrez donc vous raser dans le sens du poil et dans le sens contraire plusieurs fois au cours du rasage. Rasez-vous dans la direction qui vous procure le plus de confort.
Cycle pilaire
Elle dure de 2 à 5 ans. La phase catagène, qui lui succède, est celle de l'arrêt de la croissance ; elle dure de 2 à 3 semaines. La phase télogène, qui dure de 6 à 7 mois, est celle de l'ascension dans l'épaisseur de la peau puis de la chute du poil, sous la poussée d'un nouveau poil.
Une absence totale de barbe : Aucun bulbe n'est présent sous la peau, ce qui signifie que vous êtes imberbe. Une barbe clairsemée : La barbe présente des trous et n'est pas homogène.
De nos jours, le laser est reconnu comme étant la méthode d'épilation définitive par excellence. Un faisceau de lumière est dirigé sur le poil, qui est détruit, brûlé, avec son bulbe. Comme avec l'électrolyse, il faut compter plusieurs séances pour éradiquer tous les poils.
En raison de la macération, les bactéries responsables des mauvaises odeurs se nichent à l'intérieur." C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les déodorants contiennent des antiseptiques. Même épilé, la sueur à la surface de la peau peut dégager une odeur.