Vous ouvrez la porte de votre poêle à bois ou à granulés , et les fumées envahissent votre salon ? C 'est le signe qu'elles ne parviennent plus à être rejetées par le conduit d'évacuation .
Le tirage est provoqué par la différence de pression entre intérieur (haussée grâce à votre VMC) et extérieur. Une haute pression atmosphérique peut compromettre le déplacement d'air dans le système. Un vent fort peut, lui, s'engouffrer dans la cheminée et bloquer les fumées dans l'insert.
L'air froid
Si l'intérieur du poêle est trop froid, l'air frais va s'engouffrer dans le conduit et restera emprisonné derrière les vitres et créer beaucoup de fumée. Pour y remédier, ouvrez la porte du poêle quelques minutes avant d'allumer votre feu.
Fixer un chapeau de cheminée
Pour lutter contre les problèmes de refoulement causés par le vent, un chapeau de cheminée peut être placé au sommet du conduit de fumée. Il agit comme une barrière physique contre le vent, mais aussi contre la pluie, la neige et divers débris qui pourraient bloquer votre conduit.
RÉGLER L'OUVERTURE D'ENTRÉE D'AIR
C'est la méthode principale pour bien régler le tirage d'un insert. En faisant varier l'ouverture d'entrée d'air, vous changez l'arrivée en oxygène dans la cheminée. L'oxygène facilite la combustion dans votre insert : une ouverture importante va augmenter la combustion de votre foyer.
Quand le poêle est froid, une poche d'air se forme à l'intérieur du conduit de ventilation et du poêle lui-même. Cette poche d'air froid fait descendre l'air froid dans la chambre de combustion et dans la maison une fois la porte ouverte, créant ainsi une pression négative qui pousse la fumée dans votre maison.
Comment reconnaître un tirage trop faible ou trop fort ? Un tirage trop fort se traduit par un feu qui s'emballe, avec des flammes vives aspirées dans le conduit, et du bois qui se consume trop vite avec une température de combustion trop élevée. Vous consommez trop de combustible et la chaleur part dans le conduit.
De mauvaises dimensions : un conduit trop petit aura pour conséquence de faire stagner la fumée et donc, de provoquer un refoulement dès que la porte est ouverte. Un faîtage trop bas : si le faîtage manque de hauteur par rapport au toit, les fumées peuvent avoir du mal à sortir.
OUVERT OU FERMÉ ? Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.
Ce sont généralement des matières volatiles comme de la poussière qui sont à l'origine du phénomène. Généralement, il suffit de ne pas interrompre la combustion du bois. L'odeur finira par s'atténuer, puis par disparaître au fur et à mesure. Vous pourrez ensuite profiter pleinement de votre chauffage au bois.
Par ailleurs, il peut être judicieux de faire installer une arrivée d'air extérieur directement dans votre poêle, si c'est possible, ou bien dans la pièce où celui-ci se situe. En confrontant directement l'air frais de l'extérieur et l'air chaud de la combustion, vous allez contribuer à améliorer votre tirage.
La fumée de bois contient aussi de petites quantités d'autres composés toxiques, comme les oxydes d'azote et les dioxines chlorées. Les oxydes d'azote peuvent contribuer à des dangers environnementaux comme le smog et les pluies acides.
La cendre et le papier journal font des miracles de propreté
Il suffit de prendre du papier journal, de l'humidifier et le tremper dans la cendre froide. On frotte ensuite la vitre, les salissures se détachent facilement. Pour enlever les traces de cendre, on finit avec une éponge propre et humide.
Cet air froid provenant de l'extérieur est plus dense et exerce une pression sur l'air chaud présent dans la chambre de combustion. Par conséquent, si vous ouvrez la porte du poêle peu après l'allumage, la fumée sera refoulée dans votre pièce à cause de cette pression exercée par l'air froid du conduit.
Cela peut être dû à une obstruction de votre cheminée par des particules de suie accumulées, des nids d'oiseaux et des fientes, des feuilles… À cause de ce rétrécissement de votre cheminée, il n'y a pas assez de tirage dans votre cheminée et à long terme, un feu de cheminée peut même se produire.
L'aspirateur de fumée pour augmenter le tirage
Lorsque le tirage est désigné comme étant insuffisant, il est possible de positionner un aspirateur de fumée au niveau de la bouche d'évacuation.
Comment obtenir un bon tirage ? Avant toute chose, les dimensions du poêle et du conduit doivent être cohérentes, et correspondre à vos besoins de chauffage. L'endroit où se situe la sortie du conduit en toiture est également essentiel. Enfin, le combustible utilisé doit être de qualité et suffisamment sec.
Cela signifie que les gaz et résidus ont bien été brûlés lors de la combustion. NB : à l'allumage, le bois contient toujours un peu d'humidité. Il est naturel que cette eau s'évapore, générant un peu de fumée blanche.
La formation du Bistre est favorisée lors du refroidissement du conduit de fumée. Ce refroidissement apparaît lorsque l'on utilise un combustible humide (l'humidité ralentissant la combustion). Le Bistre est le résultat d'une condensation lente dans les chaudières dites à basses températures.
Réglez l'extracteur de fumée
Si vous possédez un extracteur de fumée, réglez-le pour baisser le tirage du poêle à bois. Les fumées s'évacueront moins vite, permettant une meilleure combustion du bois.
Si l'insert tire trop c'est soit parce que le volet d'air de combustion est trop ouvert, soit parce le diamètre du conduit est inférieur à celui de la sortie d'insert, et dans ce cas la convection s'accélère.
S'il est ouvert, vous devriez voir le haut de la cheminée. Si la cheminée est décalée, vous pourrez sans doute en voir quand même une partie. Si le clapet est fermé, l'intérieur de la cheminée ne sera pas visible. Certains clapets sont en fonte et fonctionnent grâce à un mécanisme à vis sans fin.
Ce phénomène peut résulter d'un conduit de cheminée trop long. Un conduit de section trop large peut aussi entraîner un tirage trop fort. Dans ce cas, le feu a du mal à chauffer les parois du conduit surdimensionné, ce qui crée une dépression, puis un appel d'air qui alimente en permanence le poêle à bois en oxygène.