Quelle prise pour servir au tennis ?

Interrogée par: Arthur Le Bruneau  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (51 évaluations)

Pour faire un service à plat (sans effet), on utilise la prise marteau ou la prise continentale (prise qui se rapproche un peu d'une prise de coup droit). La prise marteau est simple à trouver: il faut saisir la raquette comme si on voulait enfoncer un clou avec la tranche de la raquette.

Quel Prise service tennis ?

On parle alors de prise de coup droit ou de prise continentale. Les joueurs plus expérimentés se tourneront vers la prise marteau. Elle permet de faire un service à plat en optimisant la marge de progression (prise d'effet de balle, accélération et puissance) du joueur.

Quel prise de raquette chez Nadal ?

Rafael Nadal

Le bout des doigts touche presque la paume de la main. Rafael Nadal utilise une prise de coup droit très fermée (prise semi-western). Cette prise permet à Rafael Nadal d'utiliser son poignet pour donner beaucoup d'effet lifté à la balle.

Quelle prise en coup droit ?

La prise extrême de coup droit, ou prise western, ou prise full western, est en général utilisée par des joueurs qui liftent beaucoup. Avec cette prise, les points d'appuis de la main sont situés sous le manche, sur une facette dans le prolongement du profil de la raquette.

Comment bien lifté au tennis ?

Frappez la balle du bas vers le haut

On produit des balles avec un effet lifté en frappant la balle du bas vers le haut. Au moment de la frappe, les cordes frottent la balle du bas vers le haut, ce qui fait tourner la balle vers l'avant et produit l'effet lifté.

Les prises de raquettes au service

Trouvé 37 questions connexes

Comment bien frapper dans une balle de tennis ?

la tête de raquette est remontée au même niveau que la main, le tamis est parallèle au filet, le bras gauche reste devant le corps pour éviter une trop grande rotation des épaules, le coude gauche est fléchi, main gauche à peu près au niveau de l'épaule gauche, les yeux sont sur la zone d'impact avec la balle.

Quel est le service le plus rapide au tennis ?

Tennis : 263 km/h

Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.

Quelles sont les règles à respecter pour qu'un service soit bon ?

Dans un jeu décisif, le service est effectué alternativement de la moitié droite et de la moitié gauche du court, en commençant par la moitié droite du court. La balle de service doit passer en diagonale au-dessus du filet et toucher le sol dans le carré de service opposé avant que le relanceur ne la renvoie.

Qui sert en premier au tennis ?

Le serveur commence par servir depuis la moitié droite vers la partie qui à sa gauche dans la zone opposée du terrain. Ensuite, il sert alternativement dans la moitié gauche puis la moitié droite du court.

Quelle est la meilleure tension pour une raquette de tennis ?

On considère que les cordages de type multifilament, boyau et hybride doivent avoir une tension autour de 21 à 25 kilogrammes. En revanche, la tension optimale d'un cordage monofilament se situe entre 19 et 25 kg.

Quand Faut-il Recorder sa raquette ?

Donc avant de retourner sur le court, refaites le cordage. Si vous prenez votre jeu au sérieux, refaites le cordage de la raquette régulièrement, toutes les 10 à 15 heures de jeu si vous utilisez du polyester, et quelques heures de plus si vous utilisez du nylon ou du cordage multifibres.

Quelle est la tension de la raquette de Djokovic ?

10 kg : Quelles tensions utilisent les joueurs ? MASTERS MONTE-CARLO - Les joueurs choisissent tous des tensions de raquette différentes.

Comment faire un service slice ?

Pour faire un service slicé, si vous êtes droitier, il faut lancer la balle légèrement en avant de vous et sur votre droite. On peut utiliser le même lancer que pour un service à plat mais lancer encore un peu plus à droite peut vous aider à mieux trouver les sensations ou à imprimer davantage d'effet slicé à la balle.

Comment servir lifté ?

Accompagnement et fin de geste pour le service lifté

Pour un droitier, la frappe se fait en accélérant la raquette vers le haut et vers la droite, et ce mouvement continue après l'impact, grâce à l'action du poignet qui envoie la raquette vers le haut et la droite puis finalement vers le bas.

Pourquoi on dit let au tennis ?

Empr. à l'angl. let « obstruction, arrêt » employé comme terme de jeux de raquettes (1871 ds NED) pour désigner l'entrée en contact de la balle avec un obstacle (le filet, au jeu de tennis, d'où le terme net « filet ») dans certaines conditions réglementaires prévoyant de refaire le service.

Quand changer de côté au tennis ?

Les joueurs doivent également changer de côté à la fin de chaque manche à moins que le nombre total de jeux de la manche soit un nombre pair, auquel cas le changement n'aura lieu qu'à la fin du premier jeu de la manche suivante. Au cours d'un jeu décisif, les joueurs changeront de côté tous les six points.

Pourquoi 2 services au tennis ?

Pourquoi deux services au tennis ? Le premier serveur servira la balle au receveur jusqu'à la fin du jeu. Une fois le set terminé, le receveur devient le serveur et sert la balle jusqu'à la fin du set suivant.

Pourquoi 15 30 et 40 au tennis ?

Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.

Quel est le meilleur service au tennis ?

L'Australien Samuel Groth, 340e mondial, a battu le record de vitesse au service avec une balle enregistrée à 263 km/h lors d'un tournoi Challenger à Busan, en Corée du Sud.

Comment tirer plus fort au tennis ?

quand tu es loin derrière la ligne de fond : joue simplement long et haut, quand tu es proche de la ligne de fond : jeu d'attente.
...
Pour frapper fort, il faut :
  1. de l'amplitude en préparation,
  2. bien accélérer le geste à l'impact,
  3. avancer, traverser la balle,
  4. laisser passer le bras loin devant soi.

Comment avoir de la force au tennis ?

Les joueurs ont l'habitude de faire rebondir plusieurs fois la balle avant de servir pour 2 raisons essentielles : se concentrer et chercher le plus de relâchement possible. Ce relâchement est indispensable au service, et comme dans tous les coups du tennis, pour frapper avec le maximum de puissance et de vitesse.

Comment prendre la balle plus tôt au tennis ?

Mieux vaut alors attendre que la balle redescende à une hauteur plus confortable, ou bien devancer ce sommet du rebond pour la prendre plus tôt en phase montante. Pour conclure, il ne faut pas oublier que plus vite on est placé sur la balle plus on a le choix dans la hauteur de frappe.

Article précédent
Qui se cache derrière le requin ?