Quand la demande est supérieure à l'offre, cela fait monter les prix. Mais cela ne dure qu'un temps. Les fabricants, pour répondre aux demandes des vendeurs, vont augmenter leur production, faisant alors baisser le prix qui va progressivement revenir vers son niveau d'équilibre.
Inversement, une offre insuffisante entraîne une augmentation des prix, et les consommateurs ne peuvent plus se permettre d'acheter le produit souhaité. Dans les deux cas, le marché s'autorégule généralement. Le rapport exact apparaît clairement lorsqu'on représente l'offre et de la demande dans un diagramme.
La loi de l'offre et de la demande est une théorie qui explique l'interaction entre les vendeurs d'une ressource et les acheteurs de cette ressource. La théorie définit comment la relation entre la disponibilité d'un produit particulier et le désir (ou la demande) pour ce produit influence son prix.
La loi de la demande établit pour sa part que la quantité d'un produit demandé diminue lorsque son prix augmente. Ainsi, devant un prix plus élevé pour ce produit, les acheteurs s'en procureront moins et vice-versa. Les fluctuations de l'offre et de la demande sont de grande importance pour les marchés.
L'offre d'un bien est la quantité d'un produit offert à la vente par les vendeurs pour un prix donné. La demande est la quantité d'un produit demandée par les acheteurs pour un prix donné. En dehors de cas particuliers, plus le prix augmente, plus la quantité offerte augmente et plus la demande diminue.
Quand la demande est supérieure à l'offre, cela fait monter les prix. Mais cela ne dure qu'un temps. Les fabricants, pour répondre aux demandes des vendeurs, vont augmenter leur production, faisant alors baisser le prix qui va progressivement revenir vers son niveau d'équilibre.
Une hausse globale des prix
On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d'acheter moins de produits. Autrement dit, l'inflation érode progressivement la valeur de la monnaie.
Définition du mot Point d'équilibre
Sur un plan économique, le point d'équilibre désigne le prix pour lequel l'offre égalise la demande. En confrontant la courbe de l'offre et celle de la demande, on obtient la situation du marché.
Une hausse de la demande se traduit par une augmentation du prix d'équilibre mais aussi par une augmentation de la quantité échangée sur le marché.
Le modèle offre-demande implique que ce sont les prix qui guident le comportement des producteurs comme des consommateurs : On parle de coordination par les prix. Les facteurs influençant la demande d'un bien sont le prix du bien, les prix des autres biens, le revenu du consommateur et les goûts du consommateur.
Exceptions au modèle de la loi de la demande
Certains biens voient la demande augmenter et diminuer avec le prix dans une relation positivement corrélée. Cela se produit normalement avec des marchandises qui n'ont pas de substituts proches.
On dit que la demande est une fonction décroissante du prix. Quand le prix d'un produit augmente, généralement l'offre augmente car sa production devient plus rentable ; les offreurs réalisent plus de profits et cela les encourage à produire plus.
L'étude de l'offre et de la demande se fait à partir de plusieurs données qui servent toutes à définir le cadre général du marché et à tester l'effet de l'implantation de l'entreprise ou l'effet de lancement du produit ou service dans ce cadre.
La loi du marché désigne la concurrence existante entre les différents acteurs. La loi du marché peut se rapprocher de la loi du plus fort dans la nature. Les prix sont fixés en fonction de l'offre et de la demande, et la concurrence est réputée pure et parfaite.
Lorsque le prix d'un bien ou service augmente, la demande pour ce bien ou service diminue, et son offre augmente. À l'inverse, lorsque le prix d'un bien ou service diminue, la demande pour ce bien ou service augmente, et son offre diminue.
Qu'est-ce que le prix d'équilibre ? Cette notion correspond au prix à partir duquel tous les fournisseurs vendent leurs biens et services sur le marché. Par conséquent, tous les demandeurs sont prêts à acheter. C'est-à-dire que le prix d'équilibre est celui sur lequel les vendeurs et les acheteurs se mettent d'accord.
Définition. L'offre est la quantité de biens et de services que les agents économiques sont disposés à vendre sur le marché et la demande est la quantité de biens et de services que les agents économiques sont disposés à acheter sur un marché.
Qu'est-ce que la loi de l'offre et de la demande ? Cette théorie permet d'interpréter la dynamique des prix d'un produit. Tout d'abord, il y a la loi de la demande qui part d'un précepte empirique. Ce dernier assume que la production d'un produit augmente lorsque son prix sur le marché augmente.
L'auteur - Fabrice Tricou
Ses recherches portent essentiellement sur les formes réelles et monétaires de la coordination marchande, en concurrence parfaite et en concurrence imparfaite.
Les prix se forment sur les marchés selon le jeu de l'offre et de la demande. La demande est une fonction décroissante du prix. Si le prix augmente, la demande diminue alors que l'offre augmente. A l'inverse, si le prix diminue, la demande augmente tandis que l'offre diminue.
Dans une économie de marché, c'est la confrontation de l'offre et de la demande qui permet de fixer un prix et une quantité d'équilibre. L'égalité entre l'offre et la demande détermine le prix d'équilibre du marché.
La courbe de demande ou fonction de demande représente la quantité demandée pour chaque niveau de prix. Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix augmente, la quantité demandée diminue et lorsque le prix diminue la quantité demandée augmente. La demande décroît donc avec le prix.
On distingue l'inflation par les coûts, l'inflation par la demande et l'inflation par la monnaie. Dans la pratique, ces causes peuvent se superposer et se renforcer.
La déflation est l'opposé de l'inflation. A l'inverse de cette dernière, elle se caractérise en effet par une baisse durable et auto-entretenue du niveau général des prix. La déflation se définit comme l'opposé de l'inflation.