Pour utiliser du gaz en bouteille dans une caravane ou un mobil home, il faut utiliser un détendeur spécial qui répond à l'annexe D de la norme EN 12864. 1. Ce détendeur est, dans la plupart des cas, déjà présent dans la caravane et est pourvu d'un écrou permettant de le connecter à une bouteille de gaz standard.
Quelle bouteille utiliser dans un camping-car / caravane ? Nous vous conseillons d'utiliser du propane, qui ne gèle qu'à - 44°C contrairement au butane qui gèle à 0°C, soit la bouteille 13kg propane, soit le Cube propane (la bouteille est alors stockée e...
Pour le propane (bouteilles de gaz placées obligatoirement à l'extérieur) raccordez les flexibles de raccordement (lyres noires) par vissage. Pour une bouteille de butane, raccordez le détendeur sur le robinet en vissant l'écrou du détendeur par un serrage à la main sans outil.
Vous pouvez déplacer votre bouteille de gaz butane ou propane couchée le temps du voyage. Veillez à fermer le robinet et à visser le chapeau de protection. Dans votre coffre de voiture ou à l'arrière de votre camion, votre bouteille doit être attachée ou calée de manière à ne pas rouler pendant le transport.
Quels que soient le modèle et la composition de votre bouteille (butane ou propane), la règle reste la même : la bouteille de gaz ne doit jamais être couchée. Votre bouteille doit toujours rester debout sur un support droit et stable, afin d'éviter tout risque de chute.
Ma bouteille de gaz est au soleil. Risque-t-elle d'exploser ? L'utilisation d'une bouteille de gaz butane ou propane à l'extérieur est sans danger, même par des températures estivales élevées. En effet, en cas de hausse de la température extérieure, la pression dans la bouteille augmente également.
L'extrémité de l'arbre actionné par la clé de manœuvre est repéré par un trait correspondant au sens découlement du gaz : En position fermée, le trait de marquage est perpendiculaire au sens d'écoulement aval du gaz. En position ouverte, le trait de marquage est parallèle à au sens d'écoulement.
Pour savoir si votre bouteille de gaz est bien fermée, il suffit de vérifier que la bouteille est bien en position “F“, fermée. Si le robinet de la bouteille de gaz reste bloqué ou que le chapeau ne se dévisse pas, votre bouteille est encore ouverte.
De façon générale, le gaz propane est recommandé pour un usage extérieur. En effet et comme indiqué ci-dessus, le gaz propane supporte des températures très froides et peut même être utilisé lorsqu'il gèle, ce qui n'est pas le cas du butane.
Le gaz n'est pas un produit qui se périme.
En effet, bien conservé, le gaz a une durée de vie indéfinie. Le gaz butane ou le gaz propane sont tous les deux composés de carbone et d'hydrogène (C4H10) pour la molécule du butane et C3H8 pour le propane).
On l'appelle aussi le détendeur à basse pression. La norme de référence pour le butane est NF M40-001 ; Le détendeur propane : pour une bonbonne de propane, il doit avoir un débit à 37 mbar de pression, suivant la norme NF M40-002.
Une bouteille de gaz butane nécessite un détendeur adapté au butane en bouteille et pour une bouteille de gaz propane le détendeur doit être adapté, c'est-à-dire un détendeur propane 37 mbar.
La consigne d'une petite bouteille de butane est plus chère qu'une bouteille de 10-13 kg ; Les bouteilles Campingaz sont vendues et pas consignées (pas de remboursement prévu) ; En août 2022, la bouteille la moins chère est la Primagaz Twiny de 6kg.
Enlevez la capsule d'inviolabilité qui recouvre la valve. Vérifiez que le robinet du détendeur clip-on est bien fermé et positionnez le au-dessus de la bouteille. Pressez fortement pour fixer le clip-on. Tournez le levier du clip-on vers le haut pour ouvrir l'arrivée de gaz.
Régler un problème de détendeur gaz bloqué
Couper le robinet d'alimentation ; Attendre une poignée de secondes et le rouvrir doucement ; Réarmer le détendeur en appuyant à quelques reprises sur le bouton prévu à cet effet.
Il n'est pas possible de mettre du gaz propane dans une bouteille de gaz butane pour trois principales raisons : Le butane et le propane sont deux gaz différents dont l'utilisation varie en fonction de l'appareil raccordé ainsi que de l'endroit dans lequel la bouteille est stockée.
Panne de gaz : les bons gestes à adopter
Appelez immédiatement le n° Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (gratuit depuis un poste fixe). Des opérateurs sont disponibles 7 j/7 et 24 h/24.
Pour être sûr du fonctionnement d'un robinet de gaz, il faut d'abord savoir le repérer ! Dans le cas d'un raccordement central au gaz de ville, le robinet de gaz d'arrivée générale se trouve juste avant le compteur de gaz (il peut donc être situé à l'extérieur de votre logement si vous habitez dans un immeuble).
Pour fermer les robinets (si par exemple vous avez des travaux à faire à la maison et que vous souhaitez couper l'eau, ou si vous partez en vacances), vous devez les tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la droite). Pour les ouvrir, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (à gauche).
Quel que soit l'endroit, elles explosent si elles sont exposées aux flammes, quand la température atteint 600 degrés et que la pression à l'intérieure de la bouteille atteint 50 bars. Soit en moins de 4 minutes ».
Peut exploser s'il est chauffé.
Le gaz en bouteille s'enflamme à partir de 490 °C, en se traduisant par un éclatement des points de soudure de la bouteille et, parfois, par une déflagration sous l'effet de la pression importante. Ainsi libéré, le gaz prend feu.