La vie sur la terre s'arrêtera dans environ 2,8 milliards d'années, selon une étude menée par Jack o'Malley-James, astrobiologiste à l'université de St. -Andrews. Notre Soleil va lentement se réchauffer à mesure qu'il avancera en âge.
"Nous estimons que la terre cessera d'être habitable quelque part entre 1,75 et 3,25 milliards d'années. Après, la Terre sera dans la zone chaude du soleil, avec des températures si élevées que les mers pourraient s'évaporer" explique Andrew Rushby de l'université d'East Anglia.
La question divise la communauté scientifique. Selon l'astrobiologiste Jack o'Malley-James, de l'Université de Saint Andrews (Écosse), la vie sur Terre déclinera d'ici 2,8 milliards d'années à mesure que les températures augmenteront, comme le précise cet article de National Geographic.
Donc les prévisions climatiques calculées font état que la totalité ou presque des mammifères vont disparaître dans les 250 millions d'années à venir.
Dans combien de temps les Humains (et les autres mammifères) ne pourront-ils plus vivre sur Terre ? Dans 250 millions d'années, a répondu ce mardi 26 septembre 2023 une étude publiée dans la revue Nature Geoscience et repérée notamment par Le Temps .
The planet will experience extreme heat long before the sun finishes its transition to a red giant. As the sun's dying process turns up the temperature "oceans will evaporate, then the atmosphere eventually goes away, and then the tidal forces of the sun's gravity will shred Earth."
Si l'Humanité ne fait rien pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le climat sur Terre à l'horizon 2100-2150 va se rapprocher de celui de l'Éocène. Il y a environ 50 millions d'années, la Terre possédait alors des forêts humides et marécageuses semblables à celles de la Floride, jusqu'en Arctique !
La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes. La planète sera confrontée à des défis démographiques, économiques et climatiques de plus en plus importants. Ils doivent être pris en compte sans tarder pour éviter que l'inertie ne rende la situation irréversible.
La Banque mondiale met en garde contre le scénario noir d'un réchauffement du thermomètre mondial de 4 °C dès 2060 et la «cascade de cataclysmes» qui frapperaient alors les pays pauvres.
En 2025, la population mondiale pourrait atteindre de 7,5 à 9,5 milliards d'habitants, contre 5,8 aujourd'hui. En 2040, l'accumulation des gaz à effet de serre pourrait avoir entraîné un réchauffement de 1° C à 2° C de la température moyenne de la planète et une élévation de 0,2 à 1,5 mètre du niveau des océans.
Les humains deviendront des cyborgs .
Dans 1 000 ans, la fusion avec la technologie pourrait être le seul moyen pour l’humanité de rivaliser avec l’intelligence artificielle. La fusion des esprits humains avec des ordinateurs créerait un super-cerveau capable d'effectuer des équations complexes et de rechercher sur Internet simplement en pensant.
La statue de la liberté, la tour Eiffel et les gratte-ciels ne seront plus que des lambeaux de fer, de béton et de pierre, totalement grignotés par une dense végétation. Orages après orages, tempêtes après tempêtes, sans les hommes pour réguler l'écoulement des eaux via les barrages, les inondations se multiplieront.
D'ici à 2030, le climat de la Terre pourrait revenir trois millions d'années en arrière. Si les émissions de CO2 se poursuivent au rythme actuel des chercheurs estiment que d'ici 2030, la Terre sera revenue trois millions d'années en arrière, en termes de climat.
Les combustibles fossiles, à savoir le charbon, le pétrole et le gaz, sont de loin les plus grands contributeurs au changement climatique mondial ; ils sont responsables de plus de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de près de 90 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone.
Âgé de 4,6 milliards d'années, il devrait briller durant encore 5 milliards d'années. Tu n'as donc pas à craindre d'être un jour privée de ses chauds rayons ! Chaque seconde, le Soleil transforme 600 millions de tonnes d'hydrogène en hélium. Wow !
Une soixantaine de mètres en contrebas, l'océan Atlantique s'abat contre les falaises, dans des montagnes d'écume onctueuse. C'est ici que se trouve la fin de la Terre. Finis Terrae en latin.
En 2070, ces régions ainsi qu'une grande partie du continent africain et de la péninsule Arabique seraient pour ainsi dire inhabitables. Dans certains pays, toute la population serait exposée à une chaleur extrême.
Au point que certaines régions pourraient devenir littéralement inhabitables pour notre espèce : l'Asie du Sud et le Golfe persique pourraient connaître régulièrement des températures mortelles pour l'être humain dès 2050, tandis que le Brésil, l'est de la Chine et une partie de l'Asie du Sud-Est pourraient être à leur ...
L'incroyable divergence des scénarios
Mais si la fécondité et la mortalité demeurent égales à leurs niveaux actuels, les experts prédisent une Terre peuplée de 16 milliards d'humains en 2100. Une étude de la banque HSBC parue en 2022 prédit, quant à elle, une population mondiale de 4 milliards à la fin du siècle.
Moins de huit ans depuis la conférence de Paris sur le climat, le texte publié par le gouvernement le 22 mai sur le réchauffement climatique indique que la France doit s'adapter à une température moyenne de +4°C en 2100 au lieu du +2 espéré et du +1,5 souhaité.
Selon l'outil ClimatHD de Météo France, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur devrait par exemple connaître "peu d'évolution des précipitations annuelles d'ici la fin du 21 e siècle". En cela, ce territoire peut être privilégié par les Français souhaitant accéder à la propriété d'ici 2030.
En l'an 3000, la technologie devrait avoir complètement modelé notre corps. Selon un modèle développé en 3D, l'humain pourrait ressembler à « Mindy ». Une femme au dos courbé avec des coudes à 90° et… une deuxième paupière.
Le destin le plus probable pour la planète consiste en son absorption par le Soleil dans environ 7,5 milliards d'années, après que l'étoile sera devenue une géante rouge et que son rayon aura dépassé celui de l'orbite terrestre actuelle.
La population mondiale, actuellement de 6,3 milliards de personnes, pourrait atteindre 9 milliards en l'an 2300, indique un rapport publié mardi 9 décembre par le département des affaires économiques et sociales des Nations unies.