En effet, l'Aïd al-Fitr, la célébration marquant la fin du Ramadan, coïncidera avec Noël cette année-là ! Il serait en effet exceptionnel et significatif si l'Aïd al-Fitr et Noël coïncidaient le même jour en décembre 2031.
Ce n'est donc que le 30 décembre, « quand le Soleil sera couché, à 17 h 01 », à Paris, que les autorités religieuses pourront annoncer le 1e Ramadan de l'an 1418 de l'hégire, les journées musulmanes démarrant au crépuscule. Le jeûne, lui, commencera à l'aube du 31 décembre.
et Noël pour les chrétiens� Explications
Les musulmans ne célèbrent généralement pas Noël mais l'Aïd, qu'on appelle aussi la fête du mouton ou fête du sacrifice.
Dates de l'Aïd el-Fitr
Tous les ans, la date de l'Aïd el-Fitr est avancée de 10, 11 ou 12 jours par rapport au calendrier grégorien, car le calendrier hégirien est un calendrier lunaire.
Toutefois, de manière surprenante et en me fiant aux résultats de mes propres recherches, la fatwa de 1981 ne dit nulle part qu'il est interdit aux musulmans de dire 'Joyeux Noël'.
Catholiques et protestants célèbrent la naissance de Jésus à cette date. La plupart des orthodoxes attendront, eux, treize jours de plus, le 7 janvier. Tout le monde célèbre Noël le 25 décembre, fête nationale et de plus en plus païenne.
Noël n'est pas considéré comme un jour férié officiel en Afghanistan, en Algérie, en Azerbaïdjan, au Bahreïn, au Bhoutan, au Cambodge, en Chine (sauf à Hong Kong et Macao), aux Comores, en Iran, en Israël, au Japon, au Koweït, au Laos, en Libye, aux Maldives, en Mauritanie, en Mongolie, au Maroc, en Corée du Nord, en ...
Il ne faut pas la confondre avec la "petite fête", l'Aïd el-Fitr, qui marque quant à elle la fin du ramadan. L'Aïd el-Kebir commémore en effet un événement relaté à la fois dans le Coran et l'Ancien Testament : la soumission d'Ibrahim (ou Abraham dans la Bible) à Dieu.
La Grande mosquée de Paris organisera une nuit du doute le lundi 8 avril pour fixer la date de fin du ramadan, et par voie de conséquence celle de l'Aïd el-Fitr. Pour 2024, l'Aïd el-Fitr aura lieu soit mardi 9 avril, soit mercredi 10 avril 2024.
Les musulmans du monde entier célèbrent la plus grande fête de l'Islam, ce mercredi 28 juin 2023. Ce jour marque en effet le début de l'Aïd-el-Kébir cette année, une fête qui durera jusqu'au samedi 1er juillet 2023.
Début de l'ère chrétienne
Noël s'est ainsi substituée aux célébrations de la fête païenne d'autant plus aisément que, les références bibliques aidant, s'est développée pour qualifier métaphoriquement le Christ nouveau-né toute une symbolique du « vrai soleil », du « nouveau soleil » resplendissant sur le monde.
Ce mois sacré pour les musulmans tire à sa fin mais les dix derniers jours sont les plus importants, selon le Coran et la sunna, la tradition islamique. C'est dans cette période que se situe la nuit de la destinée "Laylatoul Qadri" dont la grâce équivaut à mille mois, selon la sourate éponyme.
Les musulmans du monde entier doivent célébrer, mercredi 28 juin, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi au pèlerinage à La Mecque, le hadj.
L'astronome saoudien Khaled Al-Zaqaq a déclaré dans un clip vidéo posté sur "Twitter", dimanche dernier, que le monde musulman jeûnera deux Ramadhans en un an, ce sera en 2030. Il précise que cela se produira dans l'année grégorienne et non dans l'année hégirienne.
En 2030, la communauté musulmane vivra un phénomène unique : la célébration du mois sacré du Ramadan à deux reprises au cours de la même année grégorienne. Cette particularité, rare et remarquable, s'explique par les spécificités des calendriers lunaire et solaire, et leurs différences de calcul du temps.
Le ramadan sera répété deux fois en 2030
Où il viendra avec le début de 2030 le 5 janvier et correspond à l'année Hijri 1451, puis revient dans la même année grégorienne, plus précisément le 26 décembre et correspond à l'année Hijri 1452.
L'Aïd el-Fitr, la fête musulmane qui marque la fin du mois de jeûne sacré du ramadan, aura lieu vendredi en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, au Qatar, en Libye, en Jordanie, au Soudan, en Égypte et en Algérie.
En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan. Les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran.
L'Aïd al-Fitr est une célébration de trois jours qui a lieu à la fin du mois sacré du Ramadan, au début de Shawwal, le 10e mois du calendrier islamique.
Cette fête est à distinguer de l'Aïd el-Fitr, ou « fête de la rupture du jeûne », qui marque la fin du mois de ramadan. L'Aïd al-Adha, comme son nom l'indique, commémore l'acte de soumission du prophète Abraham envers Dieu, à travers le sacrifice rituel d'un mouton.
Ibrahim est, pour les musulmans, l'exemple du croyant parfait, n'hésitant pas à sacrifier son fils à Dieu. Ibrahim est considéré comme le premier des musulmans. Pour commémorer le sacrifice d'Ibrahim, chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un animal qui peut être un ovin, un caprin ou encore un bovin.
L'AÏD AL FITR, UNE FÊTE QUI SE PARTAGE
L'Aïd Al Fitr, ou Aïd El Fitr, est la fête musulmane marquant la fin du mois de Ramadan et le début du mois de Chawwal. La date se détermine par l'observation de la nouvelle lune lors de la Nuit du Doute.
Le tout premier Noël aurait été célébré vers l'an 336, à Rome (Italie). Soit plus de 300 ans après la naissance de Jésus ! À cette époque, l'empereur romain Constantin se convertit au christianisme. Il décide de célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre.
L'origine de la fête de Noël est plutôt romaine que grecque. En effet, les Romains avaient déjà des traditions religieuses autour du solstice d'hiver avant que soit instaurée la fête de Noël, mais ce sont également eux qui ont décidé de fêter Noël en tant que jour de la naissance du Christ.