« On trouve [le clitoris] chez les humains, bien sûr, mais aussi chez les autres primates et, en fait, chez tous les autres mammifères, certains [reptiles] et certains oiseaux, dont l'autruche », indique la primatologue Iulia Badescu.
Si d'autres mammifères ont un long clitoris, l'hyène tachetée est la seule espèce connue urinant, s'accouplant et accouchant par cet organe.
Parmi les animaux concernés, on y trouve les chiens, chats (qui utilisent leur langue), taureaux, chevaux, oiseaux, dauphins et bien entendu les singes, dont la ressemblance avec les humains est flagrante. En effet, « toutes les espèces de primates se masturbent avec la main.
En réponse à votre demande, nous sommes en mesure de vous confirmer que les guenons possèdent bien un clitoris.
Est-ce une affaire de mâles? Beaucoup plus souvent qu'on ne le croit, les femelles prennent l'initiative de l'accouplement et recherchent le plaisir (toutes les espèces de mammifères ont un clitoris). Chez certains poissons du genre Xiphophorus, elles préfèrent les sollicitations des mâles d'espèces voisines.
24 heures sur 24 et sept jours sur sept, l'antechinus passe de partenaire en partenaire, sans jamais s'arrêter.
La sexualité animale n'est pas seulement liée à la reproduction, mais aussi au plaisir. Dans le monde animal, le plaisir existe bel et bien, sans forcément qu'il y ait reproduction. "La masturbation existe, le cunnilingus aussi et il y a des preuves d'orgasmes dans le monde animal.
La recherche de plaisir sexuel animal ne dépend pas de la simple stimulation des organes reproducteurs. Ce n'est pas forcément l'excitation suscitée par les organes génitaux qui va générer le plaisir. Ces derniers sont simplement des moteurs supplémentaires de jouissance.
Une femme peut-elle tomber enceinte si elle fait l'amour avec un chien? Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
Synon. de coprophilie (ibid.). zoophilie 1.
Il s'agit d'une espèce dite sémelpare. Un terme qui désigne des animaux ne connaissant qu'un cycle de reproduction au cours de leur vie. Pendant deux semaines, ces marsupiaux se lancent dans une course effrénée et copulent des heures durant, jusqu'à l'épuisement.
Nouage du chien
En réalité, c'est l'érection complète du chien qui entraîne ce phénomène. Ce n'est qu'une fois introduit dans la femelle que le chien peut avoir une érection complète. Les muscles constricteurs du vagin de la femelle « enferment » alors le pénis, et les chiens restent collés.
La zoophobie ou peur des animaux est une phobie simple ou phobie spécifique, qui se manifeste par la peur irrationnelle d'un animal ou d'un insecte.
C'est la période dite de nouage, qui dure entre 15 et 30 minutes. Grâce à la flexion possible sur 180° du pénis du chien, les deux partenaires peuvent se retrouver dos à dos, tout en étant toujours noués. L'éjaculation du mâle débute immédiatement après la pénétration.
Comme les humains, les animaux jouissent aussi !
Les animaux ne sont pas en reste, bien que la plupart de nos connaissances sur le climax sexuel aient été obtenues grâce à l'expérience humaine.
Il nous est en effet impossible de nier le fait que de nombreuses espèces animales peuvent ressentir des émotions, voire même certains sentiments (les sentiments étant la capacité à établir une relation de cause à effet entre l'émotion et son origine).
La cynophobie est la peur intense et irrépressible des chiens.
La pyrophobie est la peur du feu. En présence de feu, ou d'objets permettant d'allumer un feu, la victime est prise de réactions paniques.
La brontophobie, c'est la peur du tonnerre, une phobie qui ne touche pas seulement les enfants.
Un chien-loup est un canidé hybride issu de l'accouplement entre un chien (Canis lupus familiaris) et une louve (Canis lupus lupus) ou entre un loup et une chienne (leur descendant peut également être appelé crocotte).
Lors de l'accouplement, le lion maintient fermement le cou de sa partenaire entre ses dents pour la calmer. La pénétration est en effet très douloureuse pour les lionnes ; les poils présents à l'extrémité du pénis des mâles sont durs comme des épines, mais nécessaires pour déclencher l'ovulation de la femelle.
La taille est le critère principale : il semble évident que l'acte même du coït devient compliqué si les parents sont de tailles très différentes. Un chien de quelques kilogrammes ne pourra pas avoir de chiot avec un congénère géant, à moins d'utiliser des techniques d'insémination artificielle.
Bien que populaire, le cannibalisme sexuel est plutôt rare dans le monde animal. La plupart des exemples se retrouvent parmi les Araignées, les Mantes religieuses, mais aussi chez quelques Scorpions, Hyménoptères, Amphipodes, Isopodes et Serpents.
Chez les araignées, les femelles se délectent parfois des mâles qui s'approchent trop près pour copuler. Les survivants devraient prendre leurs jambes à leur cou, ou plutôt leurs pattes à leur céphalothorax.
La pieuvre est incontestablement une mère dévouée. Des chercheurs ont observé une femelle veillant sur ses petits pendant près de quatre ans et demi. Elle meurt après l'éclosion. Une pieuvre femelle défend ses œufs jusqu'à la mort – au sens strict.