Dans de nombreux cas, les amitiés se terminent quand l'une des deux personnes rencontre l'amour ou vit un moment important dans sa vie, comme par exemple la naissance d'un premier enfant". Si ce phénomène de "rupture amicale" est triste, il n'en reste pas moins naturel.
Parce que si certaines amitiés se terminent par une dispute, une trahison ou un évènement grave, d'autres sont juste victimes du cycle de la vie. Si vous vivez ce genre de situation sans qu'aucun des deux partis n'ait de peine d'amitié, vous pouvez laisser le temps finir son travail.
"Lorsque l'on perd un ami, cela laisse une empreinte très forte dans notre vie. On a la sensation, parfois réelle, parfois illusoire, de voir certaines de nos propres vertus dans l'autre. Dès lors qu'on le perd, on perd ses propres qualités avec lui", explique la psychothérapeute.
Perdre des amis est inévitable, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose. C'est normal de perdre des amis. Cela peut être un sujet controversé pour certains, mais je trouve qu'entretenir certaines amitiés peut être plus stressant et pesant que bénéfique.
En d'autres mots, si un ami veut constamment vous voir et faire des activités avec vous à tous les semaines, et que vous êtes le genre de personne qui a besoin de se ressourcer, cela peut devenir envahissant à un point tel que cette amitié soit devenue trop lourde dans votre quotidien.
Quelques amis s'éloignent tranquillement au fil du temps, car leurs intérêts ont changé ou ils ont déménagé. Il s'agit de ruptures douces et assez naturelles. La rupture la plus pénible est celle qui résulte d'un conflit non résolu.
3- Votre amie ne se confie plus à vous
Soit c'est un signe qu'elle prend ses distances. La meilleure chose à faire, dans cette situation, c'est de lui en parler directement pour éviter les quiproquos qui pourraient créer des disputes là où il ne devrait pas en avoir.
Ne pas les écouter ne pas les aider quand ils en ont besoin ou ne pas les encourager. La fiabilité est la clé de l'amitié, et cela signifie être là pour vos amis dans les bons et les mauvais moments. Le manque de fiabilité est un autre comportement qui peut ruiner une amitié.
Il est même possible de perdre de vue certains amis avec qui nous avons vécu des choses extraordinaires et avec qui nous avons été très proches. Souvent, ce n'est même pas le fait qu'il y ait un problème dans notre amitié, mais juste que nos choix de vie, nos objectifs, goûts, envies, priorités, etc.
Il vous faudra alors déterminer si le silence de votre meilleure amie traduit une certaine rancœur, ou plutôt un éloignement affectif. Peut-être avez-vous été très prise par vos différentes obligations, et l'avez-vous délaissée. En effet, comme en amour, une amitié, ça s'entretient !
Peu importe qu'il s'agisse de nos amis, de notre famille ou de notre couple, cela peut être dû à plusieurs facteurs : expériences de la vie, déménagements, manque de contact… Il faut donc éviter d'idéaliser le principe d'une relation.
La friendzone, quand amitié ne rime pas avec amour
Et bien, c'est l'endroit -fictif- dans lequel on se retrouve lorsque l'amour que l'on éprouve pour une personne n'est pas réciproque.
On parle aussi de trahison quand on estime que notre ami nous a fait un sale coup, comme l'a vécu Quentin, 33 ans : "C'était mon mariage, un jour donc très important pour moi. Mes meilleurs amis étaient présents mais l'un d'eux a gâché la fête.
"Globalement, on peut dire qu'une amitié est toxique quand elle entraîne, ce qu'on appelle en analyse transactionnelle, des jeux psychologiques qui concourent toujours au même but : jouer avec l'autre pour en retirer toujours le même résultat, un résultat souvent négatif", précise l'experte.
Il est judicieux de s'éloigner des gens qui nous empêchent de grandir et d'être heureux. Et qui nous transmettent une série d'inquiétudes qui n'ont rien à voir avec notre personne. S'éloigner de ces personnes améliorera notre santé physique mais également notre santé émotionnelle et rendra nos relations plus saine.
Certaines personnes ont des difficultés à garder des amis parce qu'elles sont foncièrement indépendantes, et trouvent les relations amicales trop intrusives et trop étouffantes. L'engagementophobie en amitié, ça existe aussi ! Souvent, c'est la manifestation d'une peur de souffrir et d'être abandonné(e).
Vérifiez s'il existe un espace vide en haut de la page de profil de votre ami. Cela indique généralement un écart entre les publications publiques et les publications privées. Si vous avez été restreint, vous ne serez pas en mesure de voir les publications privées, d'où l'espace vide X Source de recherche .
S'il ne veut pas vous voir ou discuter avec vous, c'est un indice évident qui pourrait indiquer qu'il essaye de vous manipuler ou de vous contrôler. Vous pouvez lui dire à ce moment-là que vous comprenez qu'il n'a pas envie de vous parler et que vous allez mettre un terme à cette relation.