A noter, il est recommandé de laver le sol avec une serpillère une à deux fois par semaine. Ceci permettra d'éviter les taches incrustées et la prolifération des microbes.
TOUTE LA MAISON
→ En ce qui concerne l'entretien de vos sols, l'aspirateur doit obligatoirement être passé toutes les semaines. Lavez vos sols une fois par semaine pour éviter la prolifération de bactéries et de poussière.
Certains foyers préfèrent planifier leur journée de ménage en début de semaine pour commencer la semaine sur une note fraîche et ordonnée. Le lundi ou le mardi peut être choisi pour cela, permettant de démarrer la semaine avec une maison propre et bien entretenue.
Certaines taches restent incrustées sur le revêtement de sol et il n'y a que la serpillère qui puisse les déloger. Prenez donc l'habitude de passer la serpillère une fois par semaine, dès que vous avez fini avec l'aspirateur.
LE MÉNAGE UNE à DEUX FOIS PAR AN
Bien connu comme le « ménage de printemps », il est important de réaliser une à deux fois par an un nettoyage plus poussé de son logement.
Les oreillers doivent faire un tour en machine tous les trois mois – tous les 6 mois grand maximum ; Les couettes et les duvets peuvent quant à eux être lavés au moins une fois par an.
Plusieurs signes révélateurs vous permettent de savoir si votre maison est propre. Un sol brillant, des surfaces dépoussiérées et une odeur fraîche. Autant d'indices qui vous montrent que votre maison est bien entretenue. Si vous ne remarquez pas aucun de ces indicateurs, il est probablement temps de faire le ménage.
En revanche, l'eau souillée de votre seau ne doit pas être jetée dans l'évier, la baignoire ou la douche pour une raison évidente d'hygiène... sans compter que les fibres des serpillières peuvent finir par boucher le siphon. L'eau souillée doit donc rejoindre impérativement la cuvette des toilettes.
Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/d'animaux/de gens) Vous détestez le vide et l'espace. Il faut toujours que vous soyez entouré et distrait par des objets, des animaux ou des amis. Ce besoin de remplir autour de vous ne facilite pas vraiment les tâches ménagères.
Laver le lit dans son entièreté (draps, couette, les oreillers & leurs taies). Faire les vitres intérieures & secouer (à l'extérieur de préférence) les rideaux. Désinfecter les poubelles & le bac à recyclage. Nettoyer & ranger la cour arrière, les balcons ou le jardin.
Les maniaques d'ordre et de propreté cachent en fait la peur de ne pas être irréprochable. Ce comportement peut aussi refléter l'inverse : la manie de la propreté peut se développer en réaction à une mère brouillonne, qui faisait régner le désordre dans la maison.
Faire les poussières toutes les semaines
Faire les poussières quotidiennement n'a pas grand intérêt. Ainsi, on recommande plutôt d'agir toutes les semaines. Les plumeaux faisant s'envoler les particules, il convient plutôt d'utiliser un chiffon sec ou très légèrement humide pour les retirer.
Il est généralement recommandé de laver le sol à l'eau tiède ou à température ambiante plutôt qu'à l'eau froide ou chaude. L'eau froide peut ne pas être aussi efficace pour éliminer les saletés et les taches tenaces, tandis que l'eau chaude peut endommager certaines surfaces sensibles ou les faire rétrécir.
Quand lessiver un mur ? Un lessivage de mur peut être réalisé, par exemple, avant de peindre, avant de poser un papier peint, etc. Mais il peut également être effectué dans le but de retrouver la couleur et la fraîcheur d'origine d'une peinture, d'une tapisserie, d'un carrelage, etc.
«La bonne fréquence, c'est une douche quotidienne. Si on se lave trop, la barrière hydrolipidique de la peau est attaquée, ce qui la dessèche», explique Catherine Olivères-Ghouti, dermatologue à Paris. Mais si on fait du sport, on peut reprendre une douche dans la journée.
On commence par balayer ou on passe l'aspirateur au préalable pour ne laisser aucune saleté. Ensuite, à l'aide d'un balai en microfibre trempé dans de l'eau tiède, on frotte vigoureusement ! Si les traces sont tenaces, on ajoute 1 bouchon de produit spécial sol ou quelques gouttes de savon noir… et la magie opère !
En France, les eaux usées sont collectées, acheminées dans des stations d'épuration et dépolluées avant d'être renvoyées dans le milieu naturel.
Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez. Laissez ensuite sécher. Il est recommandé de porter des gants afin de protéger votre épiderme.
Les toilettes arrivent en première position, car c'est le lieu le plus chargé en bactéries et microbes de la maison.
Il est conseillé de passer un coup de balai quotidiennement pour éliminer la poussière. Une fois par semaine, il est nécessaire de réaliser un nettoyage plus poussé afin de désencrasser le sol et le désinfecter. Il suffit de pulvériser le disque de produit nettoyant, puis de passer le balai comme à votre habitude.
Commencez, par exemple, par le nettoyage des pièces humides (toilettes, cuisine, salle de bain…). Suivez l'ordre d'apparition de chaque pièce afin d'éviter les allers-retours. Poursuivez ensuite par les pièces sèches. Dépoussiérez-les et passez-y l'aspirateur en branchant ce dernier dans la pièce la plus centrale.