En général, il est recommandé de poser la lame de parquet dans la direction de la lumière naturelle pour mettre en valeur l'apparence du revêtement de sol et pour donner une impression de plus grande profondeur à la pièce.
Influence de la lumière sur le bois d'un parquet à chevron
Le sol semble alors plus homogène et permet d'agrandir la pièce. Si on opte pour une pose perpendiculaire à la lumière, le contraste entre le bois des lames va ressortir.
En règle générale, le choix du sens du parquet dépend de l'emplacement de la principale source de lumière. En effet, pour mettre en valeur le volume d'une pièce, il est préférable de poser les lames de parquet dans le sens perpendiculaire par rapport à la fenêtre bénéficiant de la meilleure exposition.
Dans quel sens poser son parquet ? Peu importe que vous ayez à poser du parquet flottant, contrecollé, brut ou stratifié, les règles sont les mêmes. Couramment, il s'installe en fonction de la source de lumière naturelle. C'est donc perpendiculairement aux fenêtres qu'il faut orienter les lames.
En général, veillez à poser votre sol dans le même sens que celui de la principale source de lumière d'une pièce et dans le prolongement de l'entrée la plus fréquemment utilisée. Si la pièce compte plusieurs portes et fenêtres, optez pour le sens présentant l'installation la plus facile.
Poser la première lame en partant du coin près de la porte. Veiller bien à poser la lame côté creusé vers le mur, afin que la prochaine lame puisse venir s'emboîter sur le côté arrête. 5 - Clipser la lame suivante puis l'abattre au sol. Chaque lame doit être scrupuleusement solidarisée à la précédente.
La pose en diagonale
Le sens de pose parquet dans un couloir peut se faire en diagonale. Les lames dessinent alors de longues lignes au sol qui allongent visuellement la pièce sans pour autant réduire son impression de largeur.
La pose de parquet pour agrandir visuellement une pièce
L'illusion d'espace peut être manipulée par le sens de pose du parquet. Poser les lames parallèlement à la plus longue dimension de la pièce donne une impression d'allongement et d'agrandissement.
Visuellement, le parquet posé dans le sens de la marche allonge la pièce, accentuant l'effet de profondeur. C'est un très bon choix dans les couloirs et les entrées, mais également dans les pièces de vie en L ou rectangulaires.
Pour une jonction avec un carrelage à fleur, vous pouvez utiliser un profilé avec un joint silicone côté parquet et du mortier joint côté carrelage. L'équerre de finition permet de séparer le joint côté carrelage de celui côté parquet. Découpez le profilé équerre à la longueur nécessaire.
L'humidité/ La sécheresse de l'air
Un air trop chargé en humidité, assez rare en France, peut conduire à une déformation du parquet. C'est plutôt l'air trop sec, inférieur à 30% et dû la plupart du temps aux chauffages ou aux climatisations qui peut déséquilibrer l'équilibre de votre parquet.
Avec l'humidité, il est possible que les planches de votre sol stratifié se rétractent ou se dilatent un peu. Cette fluctuation des niveaux d'humidité peut les desserrer et les faire bouger, ce qui a pour conséquence l'apparition d'ouvertures entre les planches.
Les lames se posent en quinconce pour aligner les joints toutes les deux rangées. Variante numéro 2, la pose à la française emploie des lames aux largeurs différentes. Pour éviter tout problème d'emboîtement entre les rainures et languettes, il est recommandé de choisir des produits d'un même fabricant.
Cet espace est indispensable pour permettre à votre parquet de se dilater et se contracter sans gondoler ni se soulever. Il sera recouvert par les plinthes et deviendra donc invisible.
Les lames de parquet sont habituellement posées dans le prolongement de l'entrée. Débutez sur un côté de la chambre, le long d'un mur bien droit : posez les cales, puis les lames à clipser (ou coller). Privilégiez une pose en escalier, plus esthétique et durable.
La solution la plus simple pour agrandir une pièce est d'éclaircir un maximum l'espace. Au sol, cela se traduit par des parquets en chêne, en hêtre ou en érable aux tons naturels pour une décoration authentique, ou par des parquets gris clairs ou blancs pour un style plus moderne.
Revêtement clair ou sombre
Les sols plus clairs, dans des tons crème et neutres, contribuent généralement à ouvrir l'espace. Si vos meubles sont également clairs, votre maison aura une apparence harmonieuse, claire et spacieuse. Un sol plus foncé donne de la profondeur et du contraste à une pièce.
Posez vos lames dans le sens de la longueur directement depuis la porte d'entrée puis dans le sens de la largeur dans la partie la plus courte du couloir afin d'élargir ce dernier et de casser une éventuelle monotonie visuelle.
Commencez à installer votre plancher dans la première pièce. Lorsque l'embrasure de l'autre pièce est atteinte, continuez la pose sur toute la largeur de la pièce. Continuez pour trois rangées supplémentaires avant de retourner remplir l'espace restant de l'autre pièce.
Quand vous avez terminé la pose, attendez une heure ou deux avant de retirer les cales de dilatation tout autour. Coupez l'excédent de sous couche - et de film polyane s'il y a lieu - au cutter, à la limite du plancher qui sert d'appui à votre mouvement.
L'astuce du pro : si les fentes ou les trous sont trop importants (plus d'1cm de large et de profondeur) introduisez au fond du trou un peu de pâte à bois. Par-dessus, insérez un morceau de ficelle (ou des copeaux de bois) suffisamment grand et épais pour combler presque entièrement le vide.
Assurez-vous d'alterner votre alignement pour que les joints des rangées successives ne soient jamais alignés. Nous recommandons de prévoir un espace d'au moins 30 cm entre chaque rangée. Encliquetez la première lame de la deuxième rangée dans la première lame de la première rangée (voir la vidéo) et continuez ainsi.
Veillez à ce que le côté court de la lame soit distant du mur d'environ 8 à 10 mm. Le côté long peut être mis en place lorsque trois rangées sont installées (respectez la distance de 8 à 10 mm). Si le mur n'est pas droit, les lames devront être adaptées à la forme du mur.
Une seringue spéciale permet de compenser les petits creux. Un adhésif à base de solvant, de polyuréthane ou de résine époxy à deux composants est utilisé et pulvérisé sous les panneaux. La colle à base d'eau est moins adaptée, car le bois pourrait gonfler et causer des dommages supplémentaires.
Injecter 2 à 3 gouttes d'eau et, après quelques minutes, injecter 1 à 2 ml de polyfoam. Lors du durcissement, la résine s'étend et c'est pourquoi il est conseillé de placer des poids sur la zone traitée pour éviter les mouvements des tablettes non encore fixées.