5/21 Entretien. Rempotez l'avocatier après 2-3 ans en terreau. Les premiers fruits apparaissent au bout de 4 ans environ (et si seulement vous habitez dans le sud), soyez donc patient !
Cas échéant, des indications pour les déterminer ? Pour pouvoir faire des fruits, il faut des fleurs male et des fleurs femelle. Le soucis, c'est qu'il faut qu'elles soient ouverte en meme temps pour qu'elle puissent etre pollinisé.
Cultivé en pleine terre sous un climat approprié, l'avocatier fleurit l'été et donne naissance à des centaines de petites fleurs jaunes étoilées.
Pour se développer, l'avocatier nécessite d'être pollinisé afin de développer sa fructification. Concernant cet arbre, la fleur s'ouvre à deux reprises. Elle s'ouvre comme femelle et une autre fois comme mâle. Ainsi, l'avocatier peut le réaliser tout seul.
Semer un noyau d'avocat
L'avocatier germe à chaud en 3 à 4 semaines. Le noyau est à demi enterré dans le terreau . Puis après un mois environ et des arrosages réguliers, la pousse apparait entre les deux énormes cotylédons. La plante sera pincée régulièrement pour lui permettre de s'étoffer.
L'avocatier est une espèce hermaphrodite dont les fleurs jaune-vert, réunies en bouquets terminaux, s'ouvrent en deux temps. Elles laissent d'abord apparaître leur pistil (partie femelle), puis la fleur se ferme durant la nuit, s'ouvrant le lendemain pour laisser les étamines (partie mâle) libérer leur pollen.
Si vous avez la chance de pouvoir mettre votre avocatier dans le jardin, il est recommandé de le tailler en automne ou en hiver, et ce, une fois par an.
Prendre soin de son plant d'avocat
L'avocatier a besoin de beaucoup de lumière et si possible, de chaleur. Ne le placez donc pas près d'un courant d'air. Il doit être arrosé souvent, mais pas trop, dans le sens où il ne doit pas être complètement submergé. Il déteste être trop au sec, mais tout autant être détrempé.
Il suffit de récupérer le noyau d'un avocat, de le nettoyer à l'eau claire pour bien le débarrasser des restes de pulpe, et de planter horizontalement 3 ou 4 allumettes ou cure-dents autour du noyau (enfoncés sur 5mm, c'est suffisant), au niveau du tiers supérieur de sa hauteur (pointe vers le haut).
Retirez et nettoyez le noyau. Enfoncez-y 4 cure-dents, posez-le sur un verre rempli d'eau, pointe vers le haut, de manière à immerger la moitié inférieure du noyau. Renouvelez l'eau tous les 1 ou 2 jours. Au bout de 6 à 8 semaines, le noyau commence à se fendre en haut et des racines apparaissent.
En matière d'arrosage, l'avocatier a besoin d'une bonne quantité d'eau. Il faut donc arroser régulièrement son pied pour maintenir sa terre humide. ATTENTION ! La terre doit être humide et non mouillée.
Présentation de l'avocatier
C'est un arbre fruitier subtropical à grandes feuilles persistantes, vertes et coriaces, qui peut atteindre 20 mètres dans son milieu naturel (et 7 à 10 mètres chez nous !). En juin-juillet, ses fleurs discrètes, regroupées en grappes, éclosent.
Exposition / Emplacement. L'avocatier a besoin de beaucoup de lumière. En intérieur, il doit être placé directement sur le rebord d'une fenêtre. Sortez-le quand tout risque de gel est écarté, entre mai et septembre, et exposez-le petit à petit aux rayons du soleil, sans quoi son feuillage pourrait brunir.
Pincer une plante est le terme utilisé pour dire que l'on va tailler ses extrémités. On utilise ce terme, car lorsque les plantes sont assez jeunes et que leurs tiges sont souples, il suffit de ses ongles pour la pincer. Si les tiges sont déjà robustes, vous pouvez utiliser un sécateur.
Il a besoin d'un maximum de lumière et profitera du soleil l'été. Vous pourrez le sortir après tout risque de gelée (entre mai et septembre). En intérieur, placez votre avocatier au bord d'une fenêtre mais en évitant que le soleil ne donne directement sur les feuilles, surtout en été.
Couper la tige au-dessus de 2 feuilles opposées
Lorsque cette tige, appelée à devenir un tronc, a atteint une vingtaine de centimètres de hauteur, la couper avec un sécateur, 1 cm au-dessus de deux feuilles opposées. Cette taille favorisera le développement des bourgeons situés à la base de ces feuilles.
Les feuilles d'avocatier utilisées en infusion soulagent la toux, les maux de tête , les dysménorrhées… Le noyau d'avocat est reconnu pour maîtriser les crises d'asthme.
Dès que la tige atteint 15 cm de hauteur, pincez une première fois, puis chaque fois qu'il gagne encore environ 15 cm, pincez encore. Cela ralentira sa course vers le plafond et forcera la plante à faire quelques ramifications (l'avocatier est très chiche à ce niveau), ce qui assure une plus belle apparence.
Arroser l'avocatier
L'arrosage doit se faire régulièrement et jamais à l'excès, surtout lorsque l'avocatier est encore frêle. La bonne fréquence est tous les 2 à 3 jours. Au fur et à mesure du développement, le besoin en eau diminue. Arroser uniquement une fois la terre sèche.
Une fois que l'avocatier atteint 30 cm de haut, vous devrez couper le haut de la tige centrale et les feuilles de cette portion, pour encourager la pousse de l'arbre. Utilisez un outil de taille bien aiguisé pour couper nettement la tige du centre, juste au-dessus d'un nœud.
Vous pouvez utiliser l'engrais végétal liquide à base d'algues ou l'engrais liquide biologique et végétarien à base d'herbe pour assurer la croissance de votre plante. Ces engrais vous permettront de fournir à votre avocatier des éléments nutritifs qui participeront à leur croissance et à leur bonne qualité.
Les fleurs de l'avocatier, de couleur jaune-vert de 5 à 10 mm, n'ont pas de pétales mais 6 sépales organisés en 2 volutes. Il s'agit plus exactement d'inflorescences faites de panicules de 15 à 70 fleurs. Elles disposent de 12 étamines. 9 d'entre elles sont organisées en 3 fois 3 volutes.
Avec une bonne exposition au soleil, l'avocatier a une préférence pour les sols neutres, fertiles, humides , à tendance argileuse. En pot, il faudra plutôt un substrat léger composé d'un terreau, de terre de jardin et d'un peu de sable.