La peau et le blanc des yeux prennent une teinte jaunâtre chez les personnes présentant une jaunisse. La jaunisse (ou ictère) apparaît en présence d'un excès de bilirubine (pigment jaune) dans le sang, une affection connue sous l'appellation d'hyperbilirubinémie.
Qu'est-ce qu'un fond de l'œil jaune ? Le blanc de l'œil peut changer de coloration et devenir jaune lorsqu'un pigment jaunâtre, la bilirubine, s'accumule dans le sang. Ce pigment est produit naturellement lors de la dégradation de l'hémoglobine, composant des globules rouges.
Les yeux jaunes peuvent être le symptôme de nombreuses pathologies sous-jacentes. Toutefois, ils indiquent plus souvent des problèmes au niveau de la fonction hépatique ou de la vésicule biliaire.
Il est conseillé aux personnes atteintes de jaunisse de bien s'hydrater et de manger davantage d'aliments bons pour le foie : fruits et légumes, graines complètes, protéines maigres, noix et légumineuses. Lorsque le foie commence à guérir avec le traitement, la jaunisse et les yeux jaunes disparaissent.
Vous pouvez aussi rendre vos yeux plus blancs de l'intérieur en mangeant plus d'aliments riches en vitamine C et en bêtacarotène. Bien que cette méthode naturelle agisse lentement, elle produit des résultats à long terme, alors faites preuve de patience.
La peau et le blanc des yeux prennent une teinte jaunâtre chez les personnes présentant une jaunisse. La jaunisse (ou ictère) apparaît en présence d'un excès de bilirubine (pigment jaune) dans le sang, une affection connue sous l'appellation d'hyperbilirubinémie.
La bile contenant la bilirubine ne peut plus être évacuée dans l'intestin. Elle s'accumule dans le sang et est éliminée dans les urines : c'est une cholestase (« ictère cholestatique »). Les selles sont alors décolorées si l'obstacle est complet et les urines de couleur marron.
L'hyperbilirubinémie peut être causée par : Une hémolyse (augmentation de la destruction des globules rouges), Le syndrome de Gilbert, maladie génétique bénigne provoquant une augmentation du taux de bilirubine, Une hépatite ou une constriction biliaire.
Comment soigner l'hyperbilirubinémie ? Dans le cas de la maladie de Crigler-Najjar, le traitement de l'ictère à bilirubine non conjuguée peut nécessiter, chez le nouveau-né, le recours à une exsanguino transfusion (remplacement total du sang d'un malade).
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
Une hépatite est une inflammation du foie causée par des substances toxiques, ou par des virus (majorité des cas). A ce jour, 5 virus provoquant une infection ciblée et une inflammation du foie ont été identifiés.
Des maux de tête, des douleurs abdominales et des nausées peuvent accompagner une poussée d'ictère (ils ne sont pas liés à l'élévation de la concentration de la bilirubine, mais plus en rapport avec le facteur déclenchant de la poussée).
Un taux élevé de bilirubine totale (hyperbilirubinémie), surtout causé par une augmentation de la fraction non conjuguée, peut signaler un problème de destruction des globules rouges (plusieurs causes), une réaction à la suite d'une transfusion sanguine ou une cirrhose.
Pour identifier la cause d'un teint ou d'un blanc des yeux un peu trop jaune, et si la jaunisse s'accompagne de douleurs abdominales, de sang dans les selles ou de selles très noires, d'urines sombres ou de démangeaisons, un médecin doit être consulté sans tarder.
Néanmoins, se nettoyer un peu l'œil à l'aide d'un collyre peut faire l'affaire. Les gouttes bleues d'Inoxa, par exemple, sont efficaces car le bleu de la solution va capter la couleur rouge pour faire ressortir le blanc de l'œil. Attention, l'effet est éphémère et il ne faut pas en abuser.
Les aliments trop riches en sucres et en graisses (sodas, gâteaux, bonbons...) Les pâtes blanches, le pain blanc ou les pommes de terre : leur index glycémique élevé a tendance à "fatiguer" le foie.
Chez l'adulte, plusieurs causes peuvent être à l'origine de l'ictère. "L'ictère est du à deux causes principales : une maladie du foie, ou un blocage de l'écoulement de la bile", détaille l'hépatologue. Parmi les maladies du foie, on trouve les hépatites (parfois entraînées par la prise de médicaments) ou la cirrhose.
La bilirubine est un pigment jaune qui est le déchet de l'hémoglobine (la protéine qui transporte l'oxygène). « Libre » ou isolée, elle est soluble dans la graisse, mais pas dans l'eau. Très toxique pour le cerveau, elle doit donc être transportée dans le sang fixée à des protéines d'albumine.
Ils renseignent sur l'état de santé du foie
se traduit notamment par le jaunissement du blanc de l'oeil qui indique une présence excessive de bilirubine dans le sang, une substance produite lors de la destruction des globules rouges dont le foie se sert pour fabriquer la bile.
Les bébés dont le taux de bilirubine est très élevé et qui sont atteints d'une jaunisse grave peuvent sembler très fatigués et irritables. Ils peuvent mal téter parce qu'ils ont trop de difficulté à s'éveiller.
Le jus de citron, par exemple, est réputé pour ses vertus détoxifiantes. Ainsi, boire du jus de citron chaud, coupé avec de l'eau, peut aider le foie à se nettoyer. Le jus de pamplemousse, riche en antioxydants et flavonoïdes, permet aussi d'accélérer l'évacuation des graisses.
Les xanthélasmas ou xanthelmas et xanthomes sont des dépôts de cholestérol visible à l'œil nu sur la peau, au niveau des tendons, de l'œil ou sur des reliefs osseux. Habituellement c'est au niveau des vaisseaux sanguins que les dépôts de cholestérols sont les plus importants, mais dans ce cas, ils ne sont pas visibles.