Des écoulements appelés lochies sont normaux après la mise-bas et durent 2 à 6 semaines. Ils sont de couleur rouge-brun et ne présentent pas d'odeur particulièrement désagréable. Tout autre écoulement (couleur, odeur) accompagné d'une baisse de forme de la part de la chatte peut être le signe d'une infection.
Des sécrétions de liquide vont sortir de la vulve, correspondant à la « perte des eaux ». Cependant elles sont rapidement léchées par la chatte et il se peut que vous ne les voyiez pas. Cette première étape dure plusieurs heures. Puis, les contractions vont devenir plus intenses et plus rapprochées.
La gestation chez la chatte est de 57 à 64 jours environ. Il faut donc porter une attention toute particulière autour de cette période pour savoir quand elle va accoucher.
La mort peut ne pas être précédée de symptômes mais le chaton arrête de téter et meurt rapidement. Le chaton peut s'affaiblir en quelques jours, perdre du poids et mourir en une semaine. Dans le dernier cas de figure, le chaton évolue normalement durant les premiers jours puis arrête de téter.
Elle peut sembler vouloir faire un «nid» en tournant autour de son lieu de mise bas, renifle et gratte au sol. Pendant cette phase, on peut mettre en évidence perte du bouchon muqueux, d'aspect visqueux : il peut être non visualisé si la chatte se lèche de façon importante la région péri-vulvaire.
Préparer votre maison pour la mise bas de votre chatte
La pièce doit être assez chaude (environ 22 °C) pour qu'elle soit à l'aise et réduire le risque d'hypothermie. Elle doit idéalement avoir un taux d'humidité compris entre 65 et 70 %. Installez un nid douillet dans une boîte pour que la chatte y mette bas.
Après l'accouchement (la mise bas), votre chatte devrait produire du lait pour nourrir ses chatons : cela aussi va lui demander de l'énergie. Demandez conseil à votre vétérinaire, qui pourra vous orienter vers la formule de croquettes pour chat la plus adaptée.
Lorsque le jour J arrive, vous vous en apercevrez aux quelques signes suivants : Lorsque votre chatte est prête à mettre-bas, elle s'agite, tourne en rond et miaule. Parfois, elle peut décider de choisir un autre endroit que sa caisse pour mettre-bas. Laissez-la avoir ses petits là où elle le décide.
A cette période de la gestation, caressez la future mère quand elle est au repos, massez-lui son ventre, palpez-le sur les côtés également et à cette occasion vous sentirez les petits bouger. Plus le terme approche et plus leurs mouvements se font sentir.
Ne paniquez pas, il n'y a rien de grave.Il est même possible qu'elle les mange, laissez la faire. La femelle ayant perdu beaucoup de sang pendant la mise bas, elle a besoin de protéines, qui se trouvent en grande quantité dans les placentas, pour se reconstituer des globules rouges.
Lorsque vous constatez des écoulements vulvaires ou des pertes blanches et si votre chatte est abattue, prenez rendez-vous en urgence chez votre vétérinaire. S'il s'agit d'une vaginite, un traitement antibiotique local peut être mis en place. Dans le cas d'une métrite, la réaction rapide est vitale pour votre chatte.
En effet, les animaux, et en particulier les chats, se fient énormément à l'odeur pour reconnaître ses petits ou son maître. De ce fait, si vous touchez trop souvent les chatons, vos chatons risquent de bénéficier votre odeur au point où la mère peut rejeter les chatons, voire les tuer.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.
Quand vous allez dans la salle de bain, il vous suit parce qu'il adore la douche ou la baignoire. Ou bien il est déjà dans votre chambre quand vous allez vous coucher, car il adore dormir avec vous. Bref, votre chat vous suit partout car il anticipe tout et connaît vos habitudes par cœur.
Chat qui rentre chez moi - Signification
Si ce chat a été abandonné ou est né dans la rue, il peut avoir froid, faim, soif ou être très effrayé par les nombreux bruits et stimuli inconnus. Il peut également être perdu et avoir besoin d'aide pour retourner chez lui et auprès de ses tuteurs.
Dès la quatrième semaine, le chaton peut être manipulé, par des adultes, des enfants, et être mis en contact avec d'autres animaux de la maison comme le chien.
Les armoires dans les chambres d'amis ou les chambres qui ne sont pas souvent utilisées sont pratiques. Vous pouvez également chercher un coin tranquille dans une buanderie ou un débarras. Vous pouvez aussi mettre les chatons dans votre sous-sol, du moment qu'il est chaud et sec.
Un chat consomme en moyenne 40 à 60 ml d'eau par kg et par jour, soit entre 160 ml et 250 ml pour un chat de 4 kg. Un chat boit par petites quantités : s'il mange des croquettes, il vient laper son bol 10 à 20 fois par 24 heures, en avalant seulement 5 à 10 ml d'eau à chaque fois.
Administrez plutôt de petites quantités d'eau ou de solution de réhydratation à la fois, plusieurs fois par heure. Vous pouvez calculer la quantité nécessaire au chat par 24 heures en multipliant son poids par 50-100 ml. Divisez le résultat obtenu par 24 pour connaître ses besoins par heure.
Privilégiez l'alimentation humide
Un petit sachet le soir ou le matin lui sera agréable et permettra de l'hydrater bien plus que des croquettes. Le chat boit peu en général et certains attendent d'avoir très soif pour se désaltérer. La pâtée est une bonne solution pour les aider à s'hydrater en été.
Pendant la gestation
La consommation de votre chatte gestante augmente progressivement depuis l'accouplement jusqu'à la fin de la gestation. A ce moment, elle peut manger de 50 % à 100 % de plus que la quantité de nourriture habituelle. Heureusement, il est assez facile de nourrir une chatte gestante.
Les frais d'examens et d'analyses
L'échographie d'un organe coûte environ 40 euros, contre 75 euros pour une échographie complète. Pour une femelle gestante, prévoyez 60 euros.
Déposez un petit matelas avec une housse dans le fond de la caisse de mise bas. Cet endroit est son nid à elle. Interdisez aux autres animaux familiers et à vos enfants d'y grimper. Au cours des deux dernières semaines de gestation, votre chatte a besoin de plus de repos.
La chatte gestante a de forts besoins énergétiques. Il lui faut une alimentation enrichie en graisses et en taurine, comme celles spécialement formulées pour les chatons. Nous vous recommandons de lui donner : les croquettes pour chat de la marque Royal canin Mother & Babycat.