Si 0 ≤ θ ≤ π, sinθ est positif. Si π/2 ≤ θ ≤ 3π/2, cosθ est négatif. Quand θ est entre π et 3π/2, le sinus et le cosinus sont tous les deux négatifs. Et quand θ est dans le quatrième quadrant (en bas à droite) le cosinus est positif, et le sinus est négatif.
Par définition de π, le cosinus est strictement positif sur [0, π/2[ donc (sin = cos) le sinus est strictement croissant sur [0, π/2] donc (sin 0 = 0) le sinus est strictement croissant sur ]0, π/2[ donc (cos = −sin) le cosinus est strictement décroissant sur [0, π/2].
Quand 𝜃 est dans le premier quadrant, les sinus et cosinus sont positifs ; ainsi, t a n 𝜃 est le quotient de deux nombres positifs.
Pour tout réel x, la fonction cosinus est continue au point x, donc sa limite en ce point est cos(x). Du fait de sa périodicité, elle n'a pas de limite en ±∞.
Ainsi, pour tout x ∈ R, cos(x) = 0 si et seulement si x = π/2 + k×2π avec k ∈ Z OU x=3π/2 + l×2π avec l ∈ Z : on retrouve bien l'ensemble des multiples impairs de π/2.
Trigonométrie Exemples
La valeur exacte de cos(0) est 1 .
Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle, noté « cos », est égal au rapport (quotient) de la longueur du côté adjacent à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.
Important! Généralement, on utilise la loi des cosinus dans deux situations : lorsqu'on connait les mesures de deux côtés et de l'angle qu'ils forment dans le triangle ce qui permet de trouver la mesure du troisième côté (comme dans le triangle de gauche ci-dessous);
Reconnaître un complément d'objet second (COS)
Le complément d'objet second est un COI (complément d'objet indirect) lorsqu'il est employé après un COD (complément d'objet direct). On l'appelle second car il vient seconder le COD dans la phrase pour préciser l'action du verbe.
Plus le COS est faible, moins le matériel de présentation est présent et plus les allées de circulation sont larges. Inversement, le magasin paraît étroit avec un COS élevé.
Maintenant les sinus et cosinus étant définis comme des coordonnées de points, ils peuvent être positifs ou négatifs.
Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien. Le COS complète un verbe qui a déjà un complément d'objet (en général un COD). Exemple : Pour Noël, elle a demandé un serpent (COD) à ses parents (COS).
Le cosinus de x, noté cosx, est l'abscisse de M. Le sinus de x, noté sinx, est l'ordonnée de M. Définition : La fonction cosinus, notée cos, est la fonction qui à tout réel x associe le nombre réel cosx. La fonction sinus, notée sin, est la fonction qui à tout réel x associe le nombre réel sinx.
Fonction sinus et cosinus
La fonction cosinus est la fonction f définie sur par f(x) = cos x. C'est une fonction paire et périodique de période 2π, c'est-à-dire qu'elle se répète tous les 2π. Sur une période [-π; π], elle est croissante sur [-π ; 0] et décroissante sur [0 ; π].
Formule du cosinus
Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle est le nombre égal à la longueur du côté adjacent divisée par la longueur de l'hypoténuse. Ci-dessous, le cosinus de 48° (cos(48) sur la calculatrice) est le nombre qui est égal à la longueur AC divisée par la longueur BC.
Pour trouver la mesure de l'angle aigu à partir d'un cosinus, appuyez sur la touche 2nd (ou shift) puis COS (qui devient Cos-1) (ou Acs, ou Arccos), entrez la valeur du cosinus, puis appuyez sur enter. Ceci est utilisable seulement avec la calculatrice scientifique.
Pour calculer la mesure d'un angle avec le cosinus, on utilise l'inverse du cosinus. Par exemple, on cherche à calculer ABC avec AB = 1 et BC = 2. Sur la calculatrice, il faut utiliser la touche cos-1 ou bien la touche Arccos. = 2 Le cosinus permet également de calculer la longueur d'un côté d'un triangle.
Il faut multiplier la surface totale du terrain en m2 par le COS applicable sur le terrain, ce qui donne la surface de plancher autorisée. Si votre parcelle à une surface totale de 1000 m2 et le COS applicable sur le terrain est de 0,10, cela donne : 1000 x 0,10 = 100 m2 de surface de plancher autorisée au maximum.
cos 12° 0,978 ; cos 20° 0,94 ; cos 45° 0,707 ; cos 60° = 0,5 cos 90° = 0 ; cos 0° = 1.
Explications (1)
En fait, lorsque la force et le déplacement sont parallèles, c'est-à-dire, que l'angle entre eux vaut 0° (θ = 0°), le cosinus égale 1. Effectivement cos(0°) = 1.
Comme l'angle 45° se situe dans le deuxième quadrant, cos(45°) est négatif. On peut donc en déduire que cos(45°) = -√1/2 = -0,7071.
La fonction sinus est la fonction définie sur R qui, à tout réel x, associe le réel sin(x), où sin(x) désigne l'ordonnée du point M. La fonction cosinus est la fonction définie sur R qui, à tout réel x, associe le réel cos(x), où cos(x) désigne l'abscisse du point M.