Un sommeil uni-hémisphérique
Le sommeil a été étudié chez certains cétacés dont le dauphin commun, le marsouin, le dauphin amazonien, la baleine pilote et le béluga. John Lilly fut le premier à étudier expérimentalement dès 1964 le sommeil des dauphins. Il observa alors que les dauphins dorment avec un seul œil fermé.
Il doit remonter à la surface pour respirer l'air avec ses poumons. Quand il sommeille, le dauphin doit rester actif pour respirer. La moitié de son cerveau dort, l'autre est éveillée. Il est presque immobile ou nage lentement, parfois en cercle.
les dauphins ne dorment que d'un oeil. Rester éveillé pour respirer ou mourir en dormant. Pour résoudre ce dilemme, les dauphins ont développé un remarquable mécanisme d'adaptation au milieu océanique qui permet à ces mammifères marins de ne faire « dormir » qu'une moitié de leur cerveau à la fois.
Son cerveau commande à son évent (ses narines) de s'ouvrir, et à ses poumons de s'emplir d'air. S'il ne peut pas remonter à la surface, l'eau ne pénètre pas dans ses poumons et il ne se noie pas.
En outre, les poumons des dauphins ne sont pas divisés en lobes comme ceux des autres mammifères. Cela signifie que les dauphins ne respirent pas sous l'eau, mais qu'ils prennent de l'air lorsqu'ils remontent à la surface.
À ces Mondiaux d'apnée, le grand vainqueur est le manchot empereur. » D'après les données enregistrées par les scientifiques, le manchot empereur, capable de ralentir son rythme cardiaque, peut rester jusqu'à 20 minutes sous l'eau sans respirer !
L'orque a un CE de 2,57, le dauphin de la Plata de 1,67, le dauphin du Gange de 1,55, le grand dauphin de 4,14, et le sotalia de 4,56. C'est moins que l'être humain (CE de 7,44), mais plus que celui des chimpanzés à 2,49, des chiens à 1,17, des chats à 1,00 et de la souris à 0,50.
Les dauphins peuvent aussi être très agressifs avec d'autres espèces. Des dauphins ont ainsi été observés en train d'attaquer des marsouins, sans raison apparente. Ils les chassent à grande vitesse, les encerclent, les percutent violemment et les noient.
Le grand requin blanc ne peut pas s'arrêter totalement de nager pour faire sa sieste. Il doit continuer à se mouvoir lentement, même en dormant, car tomber au fond de l'océan lui serait fatal.
Voir d'un bon œil le danger. Le crocodile marin est un animal prudent. Il peut garder un œil ouvert pendant son sommeil dans le but de veiller au grain, ont expliqué vendredi des chercheurs australiens.
L'orque et les requins constituent les principaux prédateurs du dauphin. Toujours chassé dans certaines régions du monde (parfois sous forme de massacres rituels), le dauphin est surtout mis en péril par la diminution de sa nourriture due à la pêche industrielle.
Et comme tous les mammifères, il respire avec des poumons. En revanche, au lieu d'avoir des narines au bout du nez, le dauphin possède un orifice sur le haut de la tête, appelé "évent". Ce petit trou lui permet de faire rentrer l'air dans ses poumons dès qu'il met la tête hors de l'eau.
Le plus gros cerveau du règne animal est celui du cachalot, qui pèse près de 9 kg.
Veiller les prédateurs
Ainsi, les dauphins garderaient un œil ouvert en dormant pour rester en veille et en contact avec leur groupe. En effet, on constate que pendant les phases de repos, les dauphins présentent un niveau de vigilance élevé et ne cessent d'intégrer de nombreuses informations.
La girafe peut somnoler debout, aussi bien le jour que la nuit. Adulte, une girafe n'a pas beaucoup de prédateurs dans la savane, et quand elle n'est pas inquiétée, elle se repose assise au sol. Elle replie ses pattes sous son corps et son cou vers l'arrière, la tête posée sur son dos.
Le dauphin peut être agressif envers l'humain ou d'autres dauphins, et peut même s'automutiler. Si la plupart des dauphins dans les sites d'attractions sont élevés en captivité, ils ne sont jamais domestiqués.
Le principal avantage des dauphins sur la force des requins est leur intelligence. Grâce à l'écholocalisation, les dauphins peuvent naviguer rapidement dans l'eau pour éviter ou attaquer les requins. Les requins sont des prédateurs solitaires, alors que les dauphins se déplacent tout le temps en groupes appelés banc.
Outre les primates, les dauphins sont l'une des principales espèces utilisant le sexe pour créer et maintenir un lien social. Ils ont des relations sexuelles - y compris entre femelles et entre mâles - toute l'année, et le clitoris des femelles est placé de telle sorte qu'il peut être stimulé pendant l'acte.
Il existe de nombreuses histoires positives sur les bonnes relations entre les dauphins et les humains; y compris la façon dont cette créature étonnante non agressive, aime non seulement interagir avec les humains, mais les sauve parfois.
Le blobfish, un poisson du Pacifique, a reçu ce prix peu flatteur lors d'un concours Internet. Le blobfish (littéralement "poisson-tache" ou "poisson-goutte", Psychrolutes marcidus de son nom savant) est devenu la mascotte officielle de la Société de préservation des animaux laids.
Contrairement à ce que l'on peut croire, le cochon est un animal le plus propre. À partir de son cinquième jour d'existence, un porcelet ne fait pas ses besoins là où il se couche. Il vérifie toujours la propreté d'un endroit avant de s'y installer et ne s'y allonge pas si celui-ci est souillé.
On appelle "règles" ou "menstruations" ces écoulements qui correspondent au passage à un nouveau cycle. Ce phénomène se retrouve chez d'autres mammifères, notamment chez les grands singes (orang-outan, etc.) et a été décrit chez divers autres primates, lémuriens, marsupiaux, etc.
Comme cet animal fascinant, certaines espèces passent au travers de la mort. C'est par exemple le cas d'une méduse - la turritopsis nutricula qui elle ne meurt jamais.
Mais, en 2006, c'est un petit mollusque de l'Atlantique Nord, mesurant 8,7 cm de long, surnommé Ming, qui est devenu le nouveau champion de longévité… et de loin ! Âge estimé de l'animal : 507 ans. Ming est un bivalve de l'espèce Arctica islandica (praire d'Islande ou cyprine), cousine de la palourde.