L'été, le menu du loup est souvent composé de jeunes proies nées au cours de l'année et donc plus faciles à capturer. Les scientifiques peuvent observer le comportement du loup quand il chasse en hiver.
Les loups ont un sens de l'odorat et de la vue très aiguisé, ce qui leur permet de chasser aussi bien de jour que de nuit.
Ces proies sont de tailles très diverses, allant de la souris au cerf, en passant par le chevreuil, le lièvre, le lapin, la marmotte, le renard, les oiseaux ou même les reptiles et batraciens. Dans certaines parties du globe, le régime des loups comporte également du poisson.
Les attaques de loups enragés se produisent plutôt de janvier à avril, et elles suivent un cycle de onze ans.
Régime alimentaire : carnivore
Il consomme principalement des ongulés sauvages de taille moyenne à grande (chevreuil, chamois, mouflon, cerf) mais il peut aussi chasser des proies plus petites (lièvre, marmotte, petit rongeur).
«Il est possible qu'un loup mange parfois un félin, mais il ne s'agit pas de sa proie de prédilection. Il y a de nombreux chats domestiques (Felis catus) qui se trouvent dans la nature sans avoir de propriétaire. Ces chats harets pourraient être concernés», note Luc Le Grand, biologiste au Kora, en Suisse.
L'avant-dernier incident remonte à la fin décembre et les agents de la faune rappellent que le froid pousse les loups à chercher des proies faciles, tels que les chiens laissés dehors non attachés. « Un loup donnera l'impression qu'il veut jouer et le chien aboiera et lui courra après.
Les éleveurs de moutons de la Drôme testent une nouvelle solution pour se protéger contre les attaques de loup. Ils achètent des kangals, ou bergers d'Anatolie, une race de chien connue pour pourchasser les prédateurs.
Le loup ne considère pas l'être humain comme une proie potentielle. Son régime alimentaire est composé plutôt par des ongulés sauvages (cerf, chevreuil, chamois, sanglier, daim, mouflon) et il se méfie généralement de l'homme, considéré à juste titre comme une menace potentielle à éviter si possible.
De l'urine, des excréments ou de la viande doivent ainsi attirer le loup vers un système de pièges enterrés. Une mâchoire en caoutchouc se refermera alors sur sa patte, tandis qu'une chaîne longue de 2 ou 3 mètres lui permettra de se déplacer sans se blesser.
Les moments de repos du loup
Le loup est un animal plutôt actif au crépuscule et en début de nuit, qui dort en seconde partie de nuit. Malgré la légende, les loups ne hurlent pas systématiquement à la pleine lune !
Dans la réalité, l'animal est une espèce aussi craintive que discrète. En France, la dernière situation d'attaque d'un loup sur l'homme date de 1918. Il s'agissait d'un animal enragé. Contrairement à une idée largement répandue, le loup n'a pas été réintroduit dans l'hexagone.
En règle générale, ce mammifère évolue dans les forêts, les prairies, ainsi que les montagnes. Il vit dans des tanières qui se trouvent près d'un point d'eau. Charognard et carnivore, le loup s'alimente essentiellement de viande.
Quelles sont les caractéristiques d'une attaque de loups ? Une morsure violente et une consommation typique. La morsure est profonde et le diamètre des crocs important. On regarde aussi la localisation des morsures.
l'épuisement : les loups poursuivent leur proie jusqu'à ce que celle-ci n'ait plus la force de courir ; l'encerclement : la meute cerne le troupeau, le contraint à se rendre dans un espace ouvert, là où il est plus facile pour les loups d'isoler l'individu de leur choix.
5 / Qui mange le loup ? Le loup est le plus grand des canidés. Il n'a pas d'ennemi naturel. Son seul prédateur est l'homme qui le chasse et détruit les forêts indispensables à sa survie.
La rage est responsable de la plupart des attaques des loups contre les hommes. Il s'agit d'un fait particulièrement évident ces 25 dernières années où la rage explique la plupart des attaques.
Il ne réagira pas forcément sur l'instant, mais le loup est doué d'une grande mémoire et il peut se venger des mois, voire des années après. Cette attitude est propre à beaucoup d'animaux sauvages.
Loups contre chiens de protection : le loup est le plus fort.
Les prédateurs du loup sont l'ours, l'homme, le lynx et les grands rapaces. Les loups sont responsables de milliers d'attaques sur la faune (chamois, cerfs, petits gibiers) et les troupeaux (bovins et ovins).
Le chien de protection est sans doute le moyen de protection le plus connu. Leur nombre doit être adapté à plusieurs facteurs, dont la taille du troupeau et la pression des prédateurs (lynx, loup isolé ou meute de loups). Cette année 200 chiens de protection sont en service dans les troupeaux helvétiques.
Lorsque les loups passent à l'attaque, la poursuite se fait en meute et chacun connaît son rôle. Si l'assaut se fait sur un groupe, les prédateurs vont tenter de séparer un individu du troupeau et de l'isoler. Dans le cas d'un animal de grande taille, les loups cherchent à fatiguer leur gibier.
Le loup gris est connu pour sa morsure puissante, sa nage plutôt aisée et son endurance à la course.
En effet, les loups mangent des os. Lorsqu'un loup dévore sa proie, il avale d'abord les viscères et la viande, puis il broie et mange également une partie des os.