Le modèle économique de Pinterest est donc, comme Facebook et Instragram, celui de la publicité. Si ses 250 millions d'utilisateurs sont très loin des 2 milliards de Facebook et du milliard d'Instagram, Pinterest reste très attractif aux yeux des publicitaires.
Un modèle économique (ou business model en anglais) décrit précisément comment votre entreprise va gagner de l'argent. En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice.
La principale source de revenus de Pinterest est appelé les " promoted pins ". Ces pins spéciaux sont en fait des publicités, payées par des sponsors clairement identifiables.
Pinterest gagne son argent via la publicité, en particulier, les épingles promues. Ces épingles promues sont des publicités qui ressemblent aux épingles générées par l'utilisateur (messages).
Les entreprises de réseautage social (Facebook, Instagram, Youtube, etc.) vendent nos données personnelles (identité, j'aimes, partages, localisation, etc.) à des grandes marques pour que ces dernières puissent nous envoyer des publicités ciblées.
L'entreprise Snapchat construit son modèle sur plusieurs sources de financement et détient par conséquent ses revenus par le biais de : les revenus publicitaires : les revenus liés à la publicité de Snapchat ont atteint les 662,1 millions de dollars en 2018, soit une augmentation de 18,7% en un an.
La source de revenu la plus simpliste et la plupart du temps la plus conséquente est la mise en œuvre de partenariats sponsorisés avec des marques. Cela peut se matérialiser par tout ce qui suit : publications, stories ainsi qu'articles de blogs sponsorisés.
L'affiliation est la meilleure technique pour tirer une rémunération de Pinterest. À chaque fois qu'une personne achète un produit via votre épingle, vous touchez une commission sur la vente.
Vous pouvez également gagner de l'argent avec Pinterest grâce au marketing d'affiliation. Il faudra créer un lien d'affiliation que vous épinglerez. Chaque fois que ce lien est utilisé pour faire un achat, l'éditeur du lien gagne de l'argent.
Et 77% comptent principalement sur la publicité pour gagner de l'argent… Pinterest a opté uniquement sur l'affiliation, tandis que Facebook compte davantage sur la publicité. Et les gains de Twitter reposent sur cette dernière seulement.
Pinterest se définit comme un moteur de découverte visuel, LE catalogue d'idée, un lieu où cohabitent des millions d'idées et de solutions. Une plateforme qui héberge des idées dans tous les domaines, sa particularité est de proposer ses idées sous forme de visuels, de pins plus précisément.
Les chiffres Pinterest ont connu une baisse de croissance au début de l'année 2021 mais ils se rattrapent largement sur le second trimestre. En effet, la progression globale du chiffre d'affaires est importante : +125% sur un an, dont 480 millions de dollars rien qu'aux États-Unis sur 613 millions au total.
Facebook et Google partagent fondamentalement le même modèle économique, qui consiste à faire payer les entreprises pour des publicités qui peuvent être hautement ciblées grâce à un large éventail d'attributs comportementaux et inférés de leurs utilisateurs.
Le modèle d'affaires de Netflix est basé sur la SVOD (Vidéo à la demande par abonnement). L'abonnement mensuel permet à Netflix de proposer du contenu à un faible coût pour le consommateur et de générer du chiffre d'affaires de manière continue.
Spotify use d'une astuce comptable somme toute très classique. La plateforme encaisse les abonnements au mois mais elle paye les ayant-droits au trimestre. Elle dispose donc de trois mois de trésorerie pour faire travailler l'argent, dégager des dividendes et investir.
C'est très simple : 1 – Créez votre compte et réservez votre nom d'utilisateur (marque, mot clés…). 2 – Tapez votre marque / thématique dans le moteur et regardez le contenu (positif / négatif) pins et board. 3 – Ajoutez votre contenu à partir de votre site Web, et organisez-le en « boards » avec vos mots clés.
Les posts sponsorisés peuvent vous aider à gagner de l'argent sur Internet grâce à des partenariats avec des marques. C'est une pratique très populaire parmi les blogueurs. Les blogueurs peuvent aussi vendre leurs produits digitaux ou physiques sur leur site. Vous pouvez enfin l'utiliser pour développer votre autorité.
Il n'existe aucune méthode permettant de savoir qui va sur votre profil puisque Pinterest ne met pas à disposition cette information aux utilisateurs de la plateforme.
L'inscription se fait rapidement. Il vous suffit d'aller sur leur site : s'inscrire sur Moolineo. En 10 secondes, le formulaire est rempli ! Mon conseil : ne mentez pas sur votre identité (car le premier paiement vous sera envoyé par chèque par courrier à votre adresse).
Forcément, en termes de salaire d'influenceurs sur Tiktok, Charli d'Amelio fait partie de celles qui sont le plus rémunérées. Charli d'Amelio gagne environ 17 millions de dollars par an. En 2019, son salaire a même atteint les 17,5 millions de dollars.
Le compte français le plus suivi est Kylian Mbappé avec 47,6 millions d'abonnés, suivi par : Paul Pogba : 43,1 millions. Karim Benzema : 37,2 millions.
L'emoji à double œil est l'indicateur de rewatch
La fonctionnalité est livrée avec un certain nombre de garanties de confidentialité, ce qui signifie qu'elle ne sera pas disponible pour tous les amis. Au lieu de cela, il ne sera visible que pour les amis qui ont activé l'accès à la localisation pour cet utilisateur.