Le premier sourire apparaît habituellement autour de 2 mois (entre 6 et 8 semaines). « Il survient en réaction au visage, généralement à celui des parents, indique la psychologue Marie-Ève Brabant. Votre bébé réagit aux mimiques que vous faites devant ses yeux.
Au cours du premier mois de vie de votre bébé, vous le surprendrez peut-être à sourire pendant son sommeil. On parle alors de sourire réflexe. Les spécialistes ne savent pas avec certitude ce qui déclenche un sourire réflexe, mais ils pensent qu'il s'agit d'une réponse à un stimulus interne pendant le sommeil.
Vers 2 mois, le bébé reconnaît le visage de ses parents. Autour de 3 mois, il perçoit davantage les détails, comme les motifs, puisqu'il fait de mieux en mieux le balayage visuel d'une image.
Si à 6 mois, votre bébé ne réagit pas lorsque vous vous adressez à lui ou ne sourit pas lorsque vous lui souriez, il se peut qu'il y ait un décalage dans son développement. Cela peut aussi être la conséquence d'un trouble dans son développement. À partir de ce constat, l'observation de votre enfant est primordiale.
“Cela lui apporte confort et sécurité pendant qu'il dort. Comme les nombreux professionnels cliniques l'ont dit en commentaire, l'emmaillotage est une méthode recommandée par les pédiatres pour apaiser les bébés durant leur sommeil. Aussi longtemps que l'enfant ne sait pas rouler sur lui-même, c'est totalement sûr.
Les muscles d'un nouveau-né ne sont pas assez développés pour maintenir sa tête droite. En fait, les muscles de son cou ne lui permettent pas, jusqu'à l'âge de 3 mois environ, de tenir sa tête seul.
Dès la naissance, un bébé reconnaît sa mère et dès les premiers jours, il est en mesure d'échanger avec ses parents à sa manière. Les relations affectives qu'il entretient avec eux vont être primordiales dans son développement.
Vers 5 ou 6 mois, le foetus perçoit certains sons provenant de l'extérieur : voix (surtout les intonations), musique (surtout le rythme et les basses), moteur d'auto, etc. Le foetus réagit davantage à la voix humaine qu'à tout autre son.
A la naissance, la couleur des yeux des bébés d'origine caucasienne est d'une teinte bleu gris. Il faudra donc patienter quelques mois pour constater l'évolution de la couleur des yeux de votre bébé. Ses yeux prendront leur couleur définitive entre l'âge de 3 et 9 mois, selon les enfants.
Commencez à placer votre bébé sur le ventre dès l'âge de 2 semaines ou dès que son cordon ombilical est tombé et bien cicatrisé afin qu'il puisse apprivoiser doucement cette position. Privilégiez la fréquence plutôt que la durée. Lorsque votre bébé est sur le dos, faites-le tourner doucement sur le ventre.
Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.
La fixation du regard est 'un des premiers jalons que Bébé atteint et il est de taille ! Il indique aux parents que Bébé les " voit " enfin, qu'ils sont importants et qu'il les reconnait. Lorsque les yeux des parents et de Bébé se rencontrent, cela signifie qu'une connexion affective est établie.
Comment dire à un bébé qu'on l'aime? Pour dire à votre bébé que vous l'aimez, parlez-lui, prenez-le, bercez-le, cajolez-le, collez votre joue contre la sienne et regardez-le dans les yeux souvent, car il développe aussi des liens par ses sens.
Quant aux premiers éclats de rire de bébé, c'est seulement vers 4 à 8 mois qu'ils apparaissent. Alors, bébé rit en réaction à des stimuli extérieurs comme les chatouilles par exemple. C'est seulement vers l'âge d'un an qu'il devient capable de rire en réaction à des scènes amusantes. On parle alors de “rire social”.
De 2 à 6 mois : gazouillis en cascade
Ce premier babillage est commun à tous les bébés du monde. Vers quatre mois, les voyelles font leur apparition, en commençant par le « a » et le « e ». Un mois plus tard, bébé parvient à prononcer ses premières consonnes : c'est l'âge du fameux « areuh ».
Placez votre nouveau-né sur le ventre, contre votre poitrine. Tapotez-lui légèrement le dos afin d'aider à évacuer l'air. Continuez les tapes légères pour quelques minutes, ou jusqu'à ce qu'il relâche un rot.
Les cris, les insultes et les menaces sont en effet considérés comme une forme de violence verbale et psychologique qui a un effet négatif sur le sentiment de sécurité que l'enfant peut ressentir en présence de ses parents.
Bébé a besoin de se sentir aimé et en sécurité pour se développer au mieux. Ce sentiment se développe tout naturellement, quand on s'occupe de lui et dans les moments partagés au quotidien. Bébé ressent alors qu'il peut compter sur nous et que nous l'aimons.
A la naissance, le nourrisson a une vision très floue du monde qui l'entoure. Les objets et mouvements sont troubles, et tout est coloré en nuances de gris. A partir de 2-3 jours, il perçoit les visages et expressions à une distance de 20 cm environ.
Entre 6 et 12 mois, tous les bébés font leurs nuits.
De vraies et longues nuits, entre 8 et 12 heures. Environ 15 % des enfants ne dorment pas des nuits complètes après 6 mois.
Il serre les poings
En fait, votre bébé ferme les poings tout simplement parce qu'il n'a que peu de marge de manœuvre d'un point de vue neurophysiologique : il s'agit juste d'une position réflexe, qu'il garde souvent jusqu'à l'âge de 2 ans.
Il faut tenir la tête du bébé pour éviter le coup du lapin
Ce n'est pas vrai du tout. C'est juste qu'ils ont une très grosse tête par rapport à leur corps, et les muscles de leur cou fatiguent rapidement. On peut donc les aider en tenant leur tête, mais en aucun cas cela devient dangereux de ne pas le faire. »