Si le produit est connu en France depuis le début du XX e siècle, le marché du papier toilette ne démarre vraiment en France qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale en détrônant l'utilisation du papier journal. Le papier toilette connaît ensuite une utilisation croissante pendant un demi-siècle.
En Occident, le papier toilette est plutôt récent. En France, son utilisation arrive au XXe siècle, mais sous l'idée d'un produit de luxe.
Le premier exemple bien documenté d'objet utilisé avant l'avènement du papier hygiénique date de l'ère chrétienne, plus précisément de l'époque des Romains. Ces derniers utilisaient alors un tersorium, une éponge de mer montée sur un bâton, qu'ils conservaient dans un sceau d'eau salée ou de vinaigre.
Il faut attendre la fin des années 1950 pour voir le « papier cul » – très vite désigné par ses initiales phonétiques PQ – s'introduire dans les foyers français. Il se vend en rouleaux ou en paquets de feuilles intercalées les unes dans les autres.
Ces pays qui n'utilisent pas de papier toilette
C'est notamment le cas de l'Inde où il est courant d'utiliser de l'eau (et sa main gauche) pour se nettoyer après s'être soulagé. Au Japon, le papier WC n'est pas non plus très répandu.
Vider par les fenêtres des « pots à pisser », des eaux sales et des détritus ou encore uriner sur les passants sont des habitudes bien ancrées dans Page 24 Hygiène au Moyen Âge Un environnement sain 9 les villes médiévales.
Le papier en Chine date au moins du troisième siècle avant Jésus Christ. Mais la première mention de papier utilisé comme papier toilette, elle, date de 700 ans plus tard, du VIe siècle. Il faut ensuite faire un bond jusqu'au milieu du 19ème siècle.
3/ WC Japonais, douchette ou encore bidet portable…
Ce dispositif offre une hygiène optimale, car on sort plus propre qu'avec le papier toilette jetable et c'est plus économique. On en sort plus propres tout simplement parce qu'on se rince/lave à chaque fois.
Quelle est la composition du papier toilette ? Le processus de fabrication du papier toilette implique donc des fibres à base de bois mais également d'autres produits tels que produits chimiques, des agents de blanchiment et de l'eau, qui intervienne dans la durabilité du produit.
Je prends plusieurs feuilles de papier toilette, que je plie ou je froisse. J'essuie mon sexe avec le papier toilette, sans frotter. Il faut toujours s'essuyer de l'avant (ma vulve), vers l'arrière (mon anus) pour éviter que les bactéries de l'anus n'infecte ma vulve et mon vagin.
De façon arbitraire, prenez le Moyen Age. La propreté est définie à travers les règlements des monastères, des abbayes: il faut se laver les mains, le visage; les pieds, éventuellement; le reste, on n'y touche pas. Ces règles monacales dépassent la religion.
Si différentes teintes ont été testées, c'est bel et bien le rose qui a retenu l'attention et s'est imposé pendant de très nombreuses années. Mais alors, pourquoi le papier toilette est-il rose ? Tout simplement car on considérait cette couleur comme étant la plus proche de la couleur de la peau.
4) Aie aie aie: les toilettes…
Une autre information importante : ne pas jeter papier toilette et autres dans les WC car cela risque de boucher vos toilettes et/ou les égouts. Nous savons que dans votre pays il est normal de jeter le papier dans les WC (et disons le, c'est bien plus pratique !)
En Angleterre à partir de 1836, deux systèmes de toilettes coexistent : la toilette à eau inventée par Thomas Crapper, et celle à terre, inventée par Thomas Sziburne. Des toilettes à terre sont commercialisées dès 1860 par la « Moule Patent Earth-Closet Company ltd », fondée par Henry Moule.
Qu'en est-il de l'appellation papier PQ ? Les papiers toilette ont différentes autres désignations comme papier de toilette ou papier hygiénique. Le nom papier PQ s'agit de l'abréviation de la dénomination assez familière en français : le papier cul.
D'après certaines estimations, le marché ne devrait reprendre son cours habituel qu'à la mi-2023. Face à des prix qui explosent et des stocks qui diminuent, les fabricants de papier toilette n'auraient pas d'autres solutions que d'augmenter leur prix et/ou de diminuer l'épaisseur de leur production.
Les hommes ont généralement plus de facilité à s'essuyer, car leurs parties intimes sont plus éloignées les unes des autres, ce qui réduit le risque de transmission de bactéries. Ils peuvent effectuer un mouvement de l'arrière vers l'avant ou de l'avant vers l'arrière, selon ce qui leur convient le mieux.
C'est en l'an 105 après J.C., qu'est découvert le papier en Chine, sous le règne de l'Empereur Hoti. Tsaï-Lun, ministre de l'agriculture, conçoit une pâte à papier fabriquée à l'aide de vieux chiffons, d'écorces et de filets réduits en bouillie.
Une tradition chinoise controversée fait de Cai Lun l'inventeur du papier, au début du II e siècle. Il a expliqué les procédés de fabrication et proposé des améliorations. Les Chinois fabriquent le papier à partir de fibres de lin, de chanvre ou d'écorce de mûrier à papier.
Les sources historiques attribuent l'invention du papier à Ts'ai Lun, un dignitaire de la cour impériale chinoise qui, en 105 après J. -C., a commencé à fabriquer des feuilles de papier en utilisant des lambeaux de tissu usé, de l'écorce d'arbre et des filets de pêche.
L'amour courtois au Moyen Âge consiste à se comporter de belle façon avec une dame pour laquelle on éprouve du désir et des sentiments. C'était une attitude conventionnelle. La littérature et la poésie évoquent cet amour qui se vit hors mariage.
Le papier toilette moderne a vu le jour en Angleterre en 1850. Son véritable essor interviendra pourtant au milieu du XXe siècle avec l'apparition du rouleau et des feuilles à détacher, à l'origine fabriquées à partir de sacs de toile et d'espadrilles.
Ce n'est qu'au 18ème siècle que l'eau et le savon reprennent la place qu'ils méritent. Mais comme la nudité était considérée comme quelque chose d'inapproprié, les gens se lavaient souvent dans leurs maillots de bain et ils se savonnaient en maillot. Comment prenait-on le bain à cette époque ?