Les professionnels européens anticipent une baisse du prix des voitures d'occasion en 2024. Selon l'indice réalisé par Auto1, le prix moyen des véhicules d'occasion a légèrement diminué en Europe entre janvier et décembre 2023 (– 1,6 %).
L'occasion se stabilise
En 2023, le marché de l'occasion s'est stabilisé, après plusieurs années en baisse et ce, grâce à la diminution des prix de -1,79 % sur le dernier trimestre 2023, la plus forte baisse observée depuis l'ère pré-covid, selon les chiffres de La Centrale.
Des voitures d'occasion moins chères
Mais l'augmentation de l'offre devrait amener une diminution des prix des voitures d'occasion en 2024. D'après une étude d'Autobiz, en novembre dernier, les prix des véhicules entrant sur le marché du véhicule d'occasion étaient 400€ moins chers que ceux déjà présents sur le marché.
Cependant, le phénomène s'est stabilisé en 2023.
Les autres énergies augmentant entre 1 et 4 % seulement, après des inflations ayant atteint plus de 20 % par an précédemment. Le bon coin annonce même de son côté des baisses de prix moyens en 2023, sur les véhicules d'occasion (VO) de 2 à 8 ans (-6,3 %).
Les meilleures périodes de l'année pour acheter une voiture
Indéniablement, il existe des périodes de l'année où vous ferez de meilleures affaires côté automobile. Les mois de mars et de septembre sont les plus intéressants pour ceux qui veulent acheter un véhicule d'occasion.
Les prix des voitures d'occasion sont en hausse
Hybrides, électriques, technologies embarquées, sécurités accrues, ces éléments font grimper le prix des véhicules neufs.
Une année intéressante
En effet, les marques automobiles ont tendance à serrer la vis, et de plus en plus d'entre elles vendront en direct, sans laisser de marge aux distributeurs pour ajuster les prix et proposer des remises.
Les ventes de voitures d'occasion restent à un niveau assez bas, ce qui peut s'expliquer notamment par des prix pratiqués encore bien trop supérieurs à la normale. Un constat fait sur plusieurs sites d'annonces, et la Renault Clio n'est pas épargnée.
Quand le moteur est encore jeune
Pour les véhicules essence, le seuil est de 120 000 km. Il atteint 150 000 km pour les véhicules diesel. Le kilométrage optimal pour bien revendre une voiture est de 60 000 km à 70 000 km, à condition de rouler environ 14 000 km par an (comme la plupart des automobilistes français).
Il est toujours envisageable d'acheter une voiture de plus de 10 ans en 2022. Cependant, il est préférable d'opter pour un modèle Crit'Air 2 au minimum. Cela permet de circuler avec un véhicule diesel ou essence encore autorisé à circuler librement dans la plupart des zones.
Sur la période 2020/2022, l'augmentation moyenne du prix des voitures neuves a été de 21 %. Et si vous rajoutez les nouvelles augmentations constatées au premier trimestre 2023, cela ne serait guère surprenant de voir ce pourcentage monter en flèche.
Une nouvelle Tesla pourrait arriver en 2025 et s'attaquer au segment, très populaire en Europe, des crossovers compacts. Son tarif, qui sera forcément plus accessible que celui des Model 3 et Model Y, est encore inconnu. La prochaine Tesla sera plus accessible que la berline Model 3 et que le SUV Model Y.
Avec la loi Climat, seuls les véhicules crit'air 1, 2 ou vert seront autorisés à rouler en ZFE à partir de 2025.
Il est probable qu'une partie de la clientèle, forcée de limiter son budget, achète des voitures moins chères. Il ne s'agit donc pas que de la seule baisse des prix du neuf pratiquée par les marques. L'évolution des prix par groupe automobile aux Etats-Unis par rapport à août 2023 (jaune) et septembre 2022 (bleu).
En raison de la crise sanitaire et la désorganisation des chaînes de production, moins d'automobiles neuves ont été fabriquées et donc vendues. Fatalement, le marché des voitures d'occasion s'en retrouve asséché.
Une situation qui s'explique principalement par la crise que traverse le marché du neuf et également des prix pour des véhicules de seconde main qui s'envolent. Après avoir atteint un niveau record en 2021, le marché de l'occasion traverse pourtant une importante période de turbulences.
Donc on a beau parcourir des millions de kilomètres avec la même voiture, on n'arrivera jamais à revenir en arrière. Ainsi plus nous fabriquons de voitures plus nous empoisonnons le vivant ! Dès lors, garder sa vieille voiture est plus écologique que de la changer pour une neuve.
En reprenant la liste des voitures les plus vendues d'occasion, parmi les 2,9 millions d'autos écoulées chaque année, c'est la surprise. On y retrouve, en tête de classement des marques françaises qui décotent le moins, les Peugeot 206 et 207, mais aussi la Renault Twingo de deuxième génération.
D'une manière générale, il est recommandé de changer de voiture quand celle-ci affiche entre 60 000 et 70 000 km. Même après avoir parcouru une telle distance, le moteur est encore qualifié de jeune et la voiture se vendra aisément sur le marché de l'occasion.
On vous recommande de partir sur une voiture avec un faible kilométrage car il peut s'avérer difficile de revendre une voiture qui a dépassé un certain seuil kilométrique. On estime que le seuil pour les voitures à essence est de 120 000 km environ, et celui des voitures diesel à 150 000 km environ.
Sur le marché, les véhicules Renault, Citroën et Peugeot sont faciles à vendre. En France, Renault figure parmi les meilleures marques en termes de nombre de ventes effectuées.
Pour la période « salon » 2024, Audi propose des conditions salon dont une Sport Edition très bien équipée sur les Audi A1 Sportback, Audi A3 Sportback et Berline, Audi Q2, Audi Q3 (Sportback), Audi A4 Berline et Avant, et l'Audi A5 Coupé et Sportback.
Enfin, en Flandre, 2024 verra la mise en œuvre de la prime à l'achat pour les voitures électriques de moins de 40.000 euros. Et là encore, c'est l'an prochain qu'elle sera la plus généreuse, en neuf (5.000 euros), comme en occasion (3.000 euros).